Je suis perdu

kalineee Messages postés 8 Date d'inscription lundi 7 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2016 - 7 mars 2016 à 09:58
lekabilien Messages postés 16174 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 - 12 mars 2016 à 19:40
Bonjour, je m'appelle Camille j'ai 19 ans dans un mois et je passe le bac dans environ 4 mois mais plusieurs font que je ne vais pas bien, je ne trouve plus de motivation je vais même jusqu’à me rendre malade..
Que dois je faire pour trouver l'envie d'avancer ?

15 réponses

nadjet16 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 7 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2016
7 mars 2016 à 10:20
bonjour kalineee ,c'est tt a fait normal d'avoir cette sensation c'est une forme de peur de l'échec mais je te conseille d'aller chez un psychologue qui vas t'aider de sortir de cette phase !!!courage
0
Je n'ai pas les moyens c'est pour ça que je suis venu ici :(
0
lekabilien Messages postés 16174 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 1 174
7 mars 2016 à 10:37
Bonjour
Que tu sois anxieuse a l'approche du bac quoi que c'est encore un peu loin, cela peut se comprendre, mais que tu n'aies plus la motivation, a mon avis c'est un autre problème. Ce n'est pas l'anxiété qui te ferait perdre ta motivation, cherches autour de toi, peut être qu'il y a eu un événement qui a déclenché cela.

0
kalineee Messages postés 8 Date d'inscription lundi 7 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2016
7 mars 2016 à 14:39
Oui en effet, ce qui me démoralise c'est que je suis parti de chez moi pour aller m'installer avec mon copain et que maintenant mon père me rejette et il dit qu'il a perdu sa fille.. Juste ses mots me font atrocement de mal.
Mais je ne lui en veux pas et je le comprend car je suis encore jeune pour vivre sans mes parents, mais j'aimerais qu'il me laisse une chance de lui prouver que j'en suis capable.
Mon oncle ( son frère) ma dit au téléphone que mon pere vivait tres mal cette situation mais que si j'avais mon BAC tout rentrerait dans l'ordre ou presque..
Mais au point ou j'en suis, et la facon dont mon pere me parle ne me donne meme plus l'envie ni la motivation d'y arriver. Je suis vraiment perdu et ne sais plus ou trouver la force d'avancer..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Andy31200 Messages postés 147141 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 27 497
7 mars 2016 à 14:45
Bonjour,
"Je n'ai pas les moyens c'est pour ça que je suis venu ici"
Tu peux prendre RDV chez un médecin psychiatre en libéral ( remboursé mais risque de dépassement d'honoraire parfois, se renseigner avant )
Tu peux aussi prendre RDV dans un CMP ( Centre Médico Psychologique ) proche de ton domicile, service public, gratuité des soins, aucune avance d'argent.
NB: Les psychologues en libéral effectivement ne sont pas remboursés
Sinon aller parler de ton problème dans une "maison des adolescents", c'est anonyme et gratuit tu y rencontrera des professionnels habitués à ce genre de problématique..
Clique sur ta région sur cette carte:
https://www.filsantejeunes.com/mda

0
lekabilien Messages postés 16174 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 1 174
7 mars 2016 à 14:51
Il y a toujours une cause a tout problème, et il y a aussi des solutions. Quand cela vient des humains entre eux, il faut se comprendre mutuellement et faire des concessions mutuelles.
Tu as 19 ans et droit a une vie comme tu l'entends, mais peut être que ton père a des raisons valables pour ne pas être d'accord sans pouvoir d'y opposer. C'est la qu'il faut discuter et vous comprendre.
Pourquoi tu as précipitée ton départ ?pourquoi lui s'y oppose ?
0
kalineee Messages postés 8 Date d'inscription lundi 7 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2016
7 mars 2016 à 15:25
J'ai précipité mon départ car j'ai eu une occasion, un appartement juste a coté de Paris et c'est a ma famille du coté de ma mère donc nous n'avons pas de loyer..
Mon père m'en veut car il dit que j'ai fait ça dans son dos et que je l'ai mis sur le fait accomplie et que après tout ce qu'il a fait pour moi il ne pensait pas que j'allais partir comme ça. Maintenant mon père me dit des chose qui me blesse énormément en disant que je ne pense qu'a moi que j'ai fais ça pour lui faire du mal, qu'il a perdu sa fille...
0
lekabilien Messages postés 16174 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 1 174
7 mars 2016 à 15:38
Ton père doit t'aimer beaucoup, et je dirais que je comprends qu'il a pris ça comme une cachoterie faite dans son dos, bien entendu ce n'était pas cela.
Bien entendu tu es majeure et tu fais ce que tu veux mais, je ne te dirais pas que tu as tort ou raison, mais tu devrais vraiment faire un effort pour le convaincre que tu ne pouvais pas faire autrement.
Soit dit en passant, je te dirais quand même, qu'on ne part pas non plus sans en avoir parlé avant, pour lui c'est, inverses la chose et comment tu réagirais s'il t'avait viré la maison precipitamment.
Alors il faut discuter avec lui car pour lui tu es toujours sa "petite" fille, comprends le.
Tu as droit a ta liberté, ta vie, mais tu es allée trop vite pour lui.
0
kalineee Messages postés 8 Date d'inscription lundi 7 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2016
Modifié par kalineee le 7/03/2016 à 16:06
Je suis tout a fait d'accord avec tout ce que vous avez dit, mais je n'ai pas fait ça dans son dos c'est juste que je l'ai mal fait et trop vite. J'essaye constamment de parler avec lui mais les discussions ce finissent vite car il ne ne veut pas parler ou alors c'est juste pour me faire des reproche me dire que je le déçois que je lui fait pitier...
Je suis a quelques mois du BAC et si je ne l'ai pas la situation na va pas s'arranger et je n'aime pas les cours alors mes problèmes de famille, les cours et mon manque voir mon absence de motivation je ne sais plus du tout comment m'en sortir
0
Andy31200 Messages postés 147141 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 27 497
7 mars 2016 à 16:12
0
lekabilien Messages postés 16174 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 1 174
7 mars 2016 à 16:15
Je ne veut pas lui donner raison ou tort mais il va peut être un peu trop loin. Mets le devant ces responsabilités en assument les tienne si je puisse dire.
Dis lui que tu as eu tort d'avoir précipité les choses mais dis lui aussi qu'il n'agit pas en soutient face a la difficulté qui t'attends, et tu en as besoin. Dis lui que malgré que tu penses avoir raison ton devoir est de me soutenir, mais la tu m'enfonces.
Cela le fera crier un peu plus mais laisse le mijoter 2 a 3 jours avant d'engager une nouvelle conversation a ce sujet. Il aura prit le temps d'analyser son erreur, car la, il fait une erreur.

0
Merci beaucoup de votre aide je vais lui envoyer un message ce soir car là il est déjà très énerver car je suis malade et je n'ai pas été en cour ( j'ai une gastro ) mais pour lui je ne devrais pas rater les cours
0
lekabilien Messages postés 16174 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 1 174
7 mars 2016 à 17:25
Cela s'arrangera, cool, destresse et plonge toi principalement sur ton bac.
Tu aimes ton père on le ressent très bien, et sur ce que j'ai lu, il t'aime beaucoup aussi.
Alors, quand l'amour est la, les blessures guérissent, mais ne t'inquiètes pas ce ne sont pas de grosses blessures, cela fait mal car l'amour père fille est la.
Relativises et occupes toi de ton avenir, et ton avenir ce sont tes études.
Bien a toi ma belle.
0
kalineee Messages postés 8 Date d'inscription lundi 7 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2016
8 mars 2016 à 13:30
Je n'ose pas lui envoyer ce message par peur que la situation sois pire et que le reste de ma famille m'en veuille de traiter mon pere de cette façon après tout ce qu'il a fait pour moi
0
lekabilien Messages postés 16174 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 1 174
8 mars 2016 à 14:02
Re
Patience, dans toutes les familles il y a des petites ou grosses brouillent ou malentendus. Cela s'apaisera, ce diffèrent n'est pas grave en soit, c'est juste une histoire d'amour propre d'un homme trop attaché, attachant et qui veut garder le contrôle sur sa "petite fille". Et oui, il ne maitrise plus, et cela le dépasse.
Laisse le ingurgiter cela, be sois pas indifférente mais n'attache pas d'importance a son comportement, en tout cas pendant quelque temps.
Vois avec ta maman si elle, a mieux accepté ton départ, sans le "gonfler", elle peut le raisonner, tu es majeur, tu as fait une petite faute, mais lui s'il insiste, il en commet une grosse.

0
kalineee Messages postés 8 Date d'inscription lundi 7 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2016
8 mars 2016 à 15:10
C'est rès compliqué, mes parents sont divorcés depuis que j'ai 8 ans et je vivais avec mon pere une semaine sur deux avec petite soeur de 16 ans.
Si mon père est aussi mal c'est parce que ma mère est très malade elle est alcoolique et maniaco-dépréssive et pendant des années j'ai vécu seule chez elle avec ma soeur jusqu'au jour ou je souffrais trop j'ai fuguer pour faire comprendre ma douleur et mon père a récupéré la garde..
Maintenant mon père m'en veut d'etre parti sans considération pour lui.
0
lekabilien Messages postés 16174 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 1 174
8 mars 2016 à 15:44
D'accord.. Il y a bien de la souffrance dans la famille.
Ton père a perdu son épouse et il a peur de perdre sa fille. Je penses que certains traumatismes remontent en surface pour lui si cette séparation a été très mal vécue.
Mais dans l'affaire tu n'y es pour rien, cela est l'histoire d'un couple qui se déchire, les raisons sont multiples.
La vie n'est pas simple ni pour toi ni pour ta soeur, mais il y a pire aussi, donc du courage et laisse le temps faire. Il se reprendra, est s'apercevra que ce que tu as fait n'est pas vraiment grave. Montres lui que tu l'aimes, que tu ne l'abandonne pas, mais que tu as droit a disposer de ta vie.
0
kalineee Messages postés 8 Date d'inscription lundi 7 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2016
8 mars 2016 à 16:34
C'est ce que je fais au maximum mais il est froid distant et me dis tous le temps des choses qui blaissent..
0
Andy31200 Messages postés 147141 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 27 497
8 mars 2016 à 17:26
"Je n'ai pas les moyens c'est pour ça que je suis venu ici"
Tu as la possibilité de consulter dans un CMP (centre médico psychologique )proche de chez toi, les prise en charges sont gratuites , même pas d'avance d'argent.
0
lekabilien Messages postés 16174 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 1 174
8 mars 2016 à 17:42
S'il est têtu et ne voit pas le mal qu'il te fait, ne te rends pas malade, facile a dire qu'a faire bien sur, mais protèges toi un peu et reste tranquille chez vous toi et ton copain.
Un coup de fil, une visite de temps a autres mais il est assez grand pour savoir qu'il ne doit pas en faire trop quand même.
Il est peut être en déprime aussi, s'il n'a pas refait sa vie, mais cela n'est pas ta faute.
0
kalineee Messages postés 8 Date d'inscription lundi 7 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2016
12 mars 2016 à 19:29
Je lui ai envoyé un message en lui expliquant que ses réactions etaient beaucoup exagéré et il ne m'a pas répondu..
Maintenant je me met dans les études pour avoir mon bac et j'espere qu'en l'ayant il m'en voudra moins et notre relation redeviendra ce qu'elle etait.
0
lekabilien Messages postés 16174 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 1 174
12 mars 2016 à 19:40
Oui, concentres toi sur tes études, si toi tu as fait une petite faute en te précipitant, lui en commet une plus grosse, alors ne culpabilise plus et attends qu'il te contacte lui même.

0