Risque de tétanos ?

10111999 - 18 août 2015 à 00:29
 10111999 - 19 août 2015 à 08:58
Bonsoir,
Je suis allé aujourd'hui en mer (je suis en vacances). En allant me baigner, je me suis retrouvé sur un sorte de brise-vagues au fond de l'eau (un machin assez long avec des écrous et sur lequel beaucoup de gens étaient en train de marché). Ma mère m'avait dit de faire gaffe là-bas parce qu'elle ne voulait pas que je me fasse mal à cause de la rouille qui visiblement peux donner le tétanos (une maladie qui me fait vraiment flipper). Vous allez deviner la suite de l'histoire. Je me suis cognée au pied à un de ses écrous rouillés. Je ne pense vraiment pas avoir saigné. J'ai regardé ce soir mes pieds (je me souvenais meme plus lequel s'était cogner à ce moment la donc ca ne m'a vraiment pas fait mal du tout a part un peu sur le coup et ca a dire pendant à peu près cinq minutes la douleur). J'ai pas vu de plaie ni quoi que ce soit. Mais je suis vraiment super en retard pour mon vaccin. Et j'ai tres betement oublie de desinfecter mon pied en rentrant de la plage. Et la j'ai vraiment rien avec moi pour desinfecter ce soir. J'ai bien sur lave mes pieds avec de l eau et du savon donc je pense c'est deja ca. Mais est-ce que vous pensez que je risque le tétanos à cause de cette petite égratignure. Je compte en parler à ma mère demain et puis à ce moment-là sans doute passer un coup de désinfecter au cas-où. Mais en attendant, je suis vraiment en train de flipper. J'ai peur de mourir cette nuit du tétanos. J'ai jamais vraiment été hypocondriaque pour quelque chose avant mais là je stresse vraiment beaucoup à cause de ce truc. Quelqu'un peut m'aider ? Merci d'avance pour votre aide surtout ;)
A voir également:

2 réponses

DCI Messages postés 87176 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 37 349
18 août 2015 à 19:53
Bonjour,

Le risque tétanique n'a rien à voir avec la rouille qui n'est que de l'oxyde de fer.
De plus, à ma connaissance, le bacille tétanique ne survit pas dans l'eau salée.
Donc pas de risque particulier car ayant déjà été vacciné, même si ton rappel est un peu en retard, la protection est encore fiable vis à vis de cette maladie.
Pour info : En France, le tétanos cause en moyenne 3 décès par an, tous les sujets décédés ayant plus de 80 ans (aucune vaccination ou dernier rappel très ancien (> 15 ou 20 ans)
3
Wouah, merci énormément pour ta réponse DCI ! :) Tu peux pas t'imaginer comme ça me rassure. Je savais pas du tout que si peu de gens mourraient du tétanos (et c'est bien en plus). Au cas-où j'ai désinfecté mes pieds mais sans voir aucune trace d'égratignure du tout. Ça fait deux ans et demie a peu pres que j aurais du faire mon vaccin donc je pense que ca ira :D Merci encore DCI pour ta réponse rassurante ! Et passe de bonnes vacances aussi ;)
0