Hypocondriaque

pti-moca Messages postés 9 Statut Membre -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Voila j'ai 21 ans est je suis hypocondriaque, j'ai très peur de la maladie et je fais des crises d'angoisse à chaque fois que je pense à la mort.
Je soule ma famille, mon fiancé et mes amis à chaque fois que je fais une "crise".
j'ai déjà vue une psychologue mais elle ne c'est pas du tout intéressé à se problème qui me pourrie la vie.
Comment puis-je faire pour stopper cette "maladie" qui me ronge de l'intérieure?
Comment puis-je arrêté cette dépression ?

3 réponses

Yukiji Messages postés 89 Statut Membre 19

Bonjour,
je ne pense pas avoir la maladie, mais j'ai tendance hypocondriaques. Et Internet n'arrange pas les choses. Mais ce qui me rassure c'est de me dire que justement j'exagère et que je n'ai pas vraiment un cancer ou une tumer et ce n'est que mon imagination. Et puis je dédiabolise la mort, en me disant que si ça doit arriver, ça arrivera et c'est pas parce que j'en ai peur qu'elle n'arrivera pas..Puis ça va mieux. Essaye de te répéter ces choses avec convictions ?
Puis il faut arrêter à tout prix de regarder internet si tu as quelque chose. Demande plutôt à tes connaissances qui auront des réponses plus réalistes, et quand tes symptômes persistent, va chez le médecin :)
0
pti-moca Messages postés 9 Statut Membre

Bonjour,
je me répète souvent que je n'ai rien et ma famille me le dise aussi, mais ça ne fonctionne pas.
C'est un petit peut plus compliquer pour moi car j'ai perdu la moitié de familles a cause du cancer...
j'ai perdu beaucoup de familles depuis que je suis née ...
Ce qui m'a poussé à tomber dans l'hypocondrie.
J'ai étais suivie étant petite ce qui n'a rien changé du tout et je travaille actuellement dans un hôpital ce qui n'arrange rien du tout.
J'ai aussi appris cette année que je suis porteuse seine de la tuberculose... ( c'est ce qui a tout empiré)
Je ne sais pas comment faire pour arrêté de penser à sa et de vivre enfin ma vie sans angoisse....
0
Abdou75555 Messages postés 3 Statut Membre

Bonjour PTI MOCA,
J'ai du perdre 5 membres de ma famille très proche à cause de diverses maladies(cancer notamment).
J'étais un hypocondriaque depuis la maladie(et la mort) de mon père, et ça a duré environs 3 à 4 ans.

J'étais constamment certain d'être porteur de X ou Y maladie, de cancer, tumeur, ou autre saloperie de ce genre.

Je vais te dire, et c'est très sincère, la façon dont je m'en suis "sorti".
A vrai dire, je ne connaissais pas le terme hypocondriaque mais je regardais toujours sur internet les forums sur les tumeurs et tout le tralala qui va avec.

Un jour, j'avais un rencart avec une fille, et puis, de discussions en discussions, je lui au donc évoqué le fait que je pense trop souvent a la maladie etc etc.

Là, elle me dit, tu es HYPOCONDRIAQUE ! Ce mot, cet instant,(après qu'elle m'ait expliqué la signification), m'a complètement guéri !

Je suis rentré chez moi pour, non pus rechercher des conneries sur les tumeurs, et aures cancers, mais sur l'hypocondrie, et c'est là que je me suis apéçu que la maladie n'était que le fruit de ma pure imagination et mon osbstination à penser que je suis malade.

Penses y, tu es malade oui, mais d'hypocondrie :D
1
Andy31200 Messages postés 150850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   27 515

Bonjour,
"j'ai déjà vue une psychologue mais elle ne c'est pas du tout intéressé à se problème"
L'hypocondrie fait partie des phobies et se soigne et même se guérit., si ce problème te parasite dans ton quotidien , il te faudrait rencontrer un autre professionnel de santé mentale surtout si en plus tu souffre d'angoisse et si tu te sens déprimée.
Je te conseille de prendre RDV avec un médecin psychiatre.
Tu peux contacter un psychiatre privé ( risque de dépassement d'honoraires, se renseigner avant la consult ) soit prendre RDV dans un CMP ( Centre Médico Psychologique ) proche de chez toi ( service public,gratuité des soins aucune avance d'argent )

Faites comme moi mais ne m' imitez pas.
Jacques Lacan
0
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

pti-moca, le mieux serait effectivement que vous consultiez, un autre psychologue par exemple, car malgré la mauvaise expérience que vous avez eu c'est le type de trouble qui peut parfaitement être pris en charge par un psychologue/psychothérapeute. Ou, comme le dit Andy, un psychiatre, mais dans ce cas c'est un recours qui peut entraîner une prescription médicale, des anxiolytiques par exemple. C'est à vous de voir ce qui vous conviendrait le mieux.
Je pense que vous avez besoin d'un thérapeute qui vous rassure aussi, car vous êtes évidemment conscient de vos troubles, et le fait de mettre des mots sur des maux est déjà une bonne chose en soi.

A mon avis vous devriez commencer par une psychothérapie, c'est à dire prendre rendez-vous avec un psychothérapeute (psychologue ou psychiatre), pour faire le point, et essayer de travailler sur votre trouble ; il existe de bonnes méthodes thérapeutiques comme les TCC (thérapies comportementales et cognitives) par exemple.
Selon moi il ne faut pas confondre l'anxieux et l'hypocondriaque (même si l'anxiété est consubstantielle de l'hypocondrie) ; l'anxieux peut l'être pour tout : la santé, le travail, la société, son avenir professionnel, etc. L'hypocondriaque est obsédé par sa santé, la nuance est importante. Les deux typologies ne sont pas nécessairement liées.

Concernant l'origine de l'hypocondrie, on évoque l'enfance, l'excès d'attention que portent certains parents envers leurs enfants, des événements fortement chargés en émotion qui peuvent la déclencher, etc.
0