Perte de poids importante [Résolu/Fermé]

Messages postés
2
Dernière intervention
29 avril 2014
- 28 avril 2014 à 22:57 - Dernière réponse :  babylone!!..^^.
- 29 avril 2014 à 10:29
Bonjour, bonsoir à tous.

Tout d'abord je me présente, je m'appelle Samy, j'ai 20 ans et je suis actuellement étudiant.

Après avoir été pendant de longues années en obésité extrême (de 13 à 20 ans), j'ai décidé, après une grosse prise de conscience, de commencer un régime le 23 décembre 2013. A ce moment là j'étais à 131 kg pour 178 cm, ce qui, vous vous en doutez, était assez chiant.

J'ai donc commencer à mener un régime personnalisé, en lisant plusieurs sites sérieux. Les 2 premiers mois consistaient simplement à réduire mon apport calorique, étant trop paresseux pour commencer le sport. Fin février, après avoir perdu une vingtaine de kilos, et étant à un apport calorique journalier d'environ 800 à 900 calories, j'ai introduit le sport afin d'éviter une sèche musculaire, et de donner un boost à la perte. Ainsi, tout les 2 jours depuis fin février, je fais 1 heure de musculation suivie d'une heure de cardio.

Aujourd'hui, le 28 avril 2014, je pèse 96 kg, soit une perte de 35 kg en 4 mois. Mon objectif est d'arriver à 85 kg, ayant une ossature large.

Jusque là tout va bien, aucune carence (analyse faite il y a 3 semaines), pas de chute de tensions, rien de spécial si ce n'est que je dors bien mieux qu'avant, je me sens plus à l'aise, et fier de moi.

Simplement voilà, aujourd'hui je suis arrivé à un stade ou mon métabolisme basal se situe bas, vraiment bas, et que je fais des journées à 400-500 calories, pour pouvoir perdre, et la perte quotidienne commence à devenir faible, avec parfois 2-3 jours de stagnation, même les jours où la séance de sport est présente.

Mon objectif étant 85 kg, soit encore 11 kg à perdre, je me dois de me dépêcher de les perdre afin de pouvoir débuter la stabilisation et la réalimentation (car oui j'ai conscience que je suis sous alimenté depuis quelques semaines), car je sais que mon corps ne va pas tarder à montrer ses faiblesses.

J'ai donc quelques questions, auxquelles j'espère avoir des réponses:

1. Avec un apport régulier de 400 calories/jour, et un métabolisme très bas, étant en situation de sous-alimentation, je ne peux que continuer à maigrir malgré le fait que mon métabolisme soit au plus bas non ? Bien qu'il s'adapte, d'ou puise-t-il cette énergie qui me fait tenir toute la journée, étant donnée que peu vient de la nourriture ?

2. Comment expliquer que certains jours, comme il y a 3 jours, je prends 1 kg sur la balance le lendemain alors que je n'ai consommer que 350 calorie et 2 heures de sport qui m'en ont brûlés 600 ?

Je sais très bien que beaucoup vont se dire que je suis inconscient, fou, con etc etc... Mais bon sachez qu'à la base ca part d'un mal être que j'ai décidé de régler, peut-être pas de la meilleure façon, certes, mais comme on dit, tout les chemins mènent à Rome. Je sais bien que c'est pas bien, que je risques d'être sujet à des problèmes cardio-vasculaires etc etc... Mais bon je pense avoir développer la boulimie aussi, ce qui m'empêche de manger, même si je le souhaites, tant que mon objectif ne sera pas atteint mon cerveau bloquera toute calorie en plus, que je le veuille ou non.

PS : Modification du titre " Cherche réponse à mes questions "
La modération

En vous remerciant de votre temps et de votre lecture, je vous transmets mes meilleures salutations.

Samy
Afficher la suite 

4 réponses

Messages postés
35
Dernière intervention
12 novembre 2014
- 28 avril 2014 à 23:38
0
Merci
Salut je tenait déjà a te félicité car la perte de poids est très difficile . Ma soeur appris la même décision que toi et je l encourager . Mais maintenant étant passer de 106kilo a 63kilo elle a perdu tout plaisir a la nourriture hé dirai quel se nourrie car elle s est quelle en a besoin mais na plus la même relation avec la nourriture. En allant consulter son medesin traitant celle ci lui a expliquer qu elle débuter une anorexie mentale. Donc a surveiller pour ne pas qu elle ne tombe dans une grosse anorexie
Publi-information
- 29 avril 2014 à 07:44
0
Merci
Bonjour

J'ai donc commencer à mener un régime personnalisé, en lisant plusieurs sites sérieux.

Les seuls régimes efficaces et sérieux, qui plus est personnalisé, sont ceux des médecins et nutritionnistes. En aucun cas sur le net.

un apport calorique journalier d'environ 800 à 900 calories,

Ce que je nommerai un manque de sérieux. Tu ne peux à 20 ans, en tant qu'homme consommer si peu de calories., sachant que la normalité est
à 2 800/3 500 calories (homme)

Jusque là tout va bien, aucune carence (analyse faite il y a 3 semaines), pas de chute de tensions, rien de spécial si ce n'est que je dors bien mieux qu'avant, je me sens plus à l'aise, et fier de moi.
Analyse de quoi ? Par qui ?

Simplement voilà, aujourd'hui je suis arrivé à un stade ou mon métabolisme basal se situe bas, vraiment bas, et que je fais des journées à 400-500 calories, pour pouvoir perdre, et la perte quotidienne commence à devenir faible, avec parfois 2-3 jours de stagnation, même les jours où la séance de sport est présente.
C'est de la folie !! TU es en train de rentrer dans le système de l'anorexie mentale.

Mon objectif étant 85 kg, soit encore 11 kg à perdre, je me dois de me dépêcher de les perdre afin de pouvoir débuter la stabilisation et la réalimentation (car oui j'ai conscience que je suis sous alimenté depuis quelques semaines), car je sais que mon corps ne va pas tarder à montrer ses faiblesses.
Plus tu perdras vite, au plus tu reprendras vite. Mauvais raisonnement.

J'ai donc quelques questions, auxquelles j'espère avoir des réponses:
1. Avec un apport régulier de 400 calories/jour, et un métabolisme très bas, étant en situation de sous-alimentation, je ne peux que continuer à maigrir malgré le fait que mon métabolisme soit au plus bas non ? Bien qu'il s'adapte, d'ou puise-t-il cette énergie qui me fait tenir toute la journée, étant donnée que peu vient de la nourriture ?

C'est de l'utopie. C'est vouloir mettre ta vie en danger.

2. Comment expliquer que certains jours, comme il y a 3 jours, je prends 1 kg sur la balance le lendemain alors que je n'ai consommer que 350 calorie et 2 heures de sport qui m'en ont brûlés 600 ?
Le sport ne fait pas maigrir, c'est un bouffeur de graisse, le muscle "pèse".
Très mauvais idée de monter sur la balance toutes les 5 minutes.

Même si le fait de t'être pris en charge pour faire ce régime, est le parcours du combattant, et tu as combattu, tu as pris un peu la mauvaise voie du régime personnalisé sur le Net.
Impératif pour toi, aujourd'hui, de faire un bilan complet auprès de ton médecin et de voir un nutritionniste.
Je t'ai mis une phrase "alerte" dans ma réponse.

@+
Publi-information
Messages postés
2
Dernière intervention
29 avril 2014
- 29 avril 2014 à 09:00
0
Merci
Ouais, c'est vrai qu'avec du recul je me rends compte que c'est totalement con ce que j'ai entrepris, mais pour une perte de 45 kg j'avais 2 choix: soit faire les choses bien et entamer un combat, comme tu le dis, pendant 2 ans, soit faire vite et mal.

J'ai choisis la 2ème, et maintenant que je suis lancé, impossible de m'arrêter, j'ai conscience d'entrer dans le système d'anorexie mentale, mais je sais qu'une fois mon objectif atteint, ça se dissipera

Je vais tout de même doubler le nombre de calories ingérées par jour pour un peu plus de sureté jusqu'au rendez-vous avec mon médecin (fixé le 5 mai).

En attendant voilà, je me retrouve dans ce cercle vicieux, dans lequel pour maigrir je dois aller dans l'extrême.

En revanche il y a un point dans lequel je ne suis pas totalement d'accord avec toi. Tu dis que plus vite on perd les kg, plus vite on les reprend. Sur le papier, cela semble logique, mais je pense qu'avec une bonne phase de stabilisation (5-6 mois pour mon cas) avec réintroduction des aliments petit à petit pourrait fonctionner. Certes, de temps à autre le poids augmentera, mais il suffira de faire un peu plus attention le lendemain.

J'aimerais juste apporter 1 ou 2 choses enfaites. En me relisant tout à l'heure, j'ai omis de préciser que les 400-500 calories/jour ont été fait pendant mes 2 semaines de vacances. En semaine de cours, je mange mieux puisque je bouge plus.

Mes consommations journalières types sont:

Matin: 100g de fraise, 1 demi orange + 1/3 de banane avec 200mL de jus multi-vitamine.
Midi: Sandwich de 250g, avec jambon fromage un peu de beurre
Soir: Soit 4-5 blanc d'oeuf après le sport, soit qqch du style haricot ou une salade avec un peu de sauce française.

En période de vacances et de week end:

Matin: même chose
Midi: Salade avec 20g de sauce française
Soir: Blanc d'oeuf/rien
0
Merci
Mes consommations journalières types sont:
Matin: 100g de fraise, 1 demi orange + 1/3 de banane avec 200mL de jus multi-vitamine.
Midi: Sandwich de 250g, avec jambon fromage un peu de beurre
Soir: Soit 4-5 blanc d'oeuf après le sport, soit qqch du style haricot ou une salade avec un peu de sauce française.
En période de vacances et de week end:
Matin: même chose
Midi: Salade avec 20g de sauce française
Soir: Blanc d'oeuf/rien

C'est une horreur ce régime !!!

j'ai conscience d'entrer dans le système d'anorexie mentale, mais je sais qu'une fois mon objectif atteint, ça se dissipera

Bien au contraire, en rentrant dans le système d'anorexie mentale, tu risques d'aller droit au CHU et psychologue.

En revanche il y a un point dans lequel je ne suis pas totalement d'accord avec toi. Tu dis que plus vite on perd les kg, plus vite on les reprend.
Détrompe-toi, tu as donné des directives dangereuses à ton corps, tu lui supprimes tout ce dont il a besoin essentiellement. Donc, dès que tu lui donneras qq chose qu'il veut, il va se "jeter" dessus.

j'avais 2 choix: soit faire les choses bien et entamer un combat, comme tu le dis, pendant 2 ans, soit faire vite et mal.
Tu as fais le mauvais choix. Un régime est long, plus il est long, plus il est efficace.
Publi-information