Obsession

GSolti Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 30 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2012 - 30 sept. 2012 à 16:34
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 - 30 sept. 2012 à 17:04
Bonjour,
Voilà j'ai 20 ans et je n'ai jamais était gros, même en bien mangeant. Je pèse 58 kilo pour 1m72. Il y a un mois j'ai commencé à vouloir faire des abdos et j'ai voulu alors perdre le peu de graisse que j'ai sur le ventre. Je mangeais déjà équilibré sans faire attention,mais je ne me privais jamais si je voulais goûter par exemple, ou occasionnellement manger un croissant ou deux au petit déjeuné le matin ou un bonne pâtisserie(toujours occasionnellement) ou un plat un peu plus gras(nems,pommes de terres dauphines) une ou très rarement deux fois par semaine). Bref je ne me suis jamais privé.
Mais depuis 3-4 semaine je commence à regarder les valeurs nutritionnelles de tous ce que j'achète pour réduire le taux de graisse et de sucres(rapides) que j'absorbe(je doit manger environ 20 grammes de lipides par jour). De plus je réduit mes portions et je me restreins (par exemple pas de goûter ni de gâteaux). Jusqu'à la pas de problème.
Mais maintenant quand je mange un peu plus gras, ou quand je mange quelques biscuits(quand on est invité à un thé par exemple) j'ai l'impression qu'en les mangeant(et e les mange) je vais prendre du poids ce qui n'est pas rationnelle puisque le reste du temps je mange bien moins que "je le devrais".
C'est un peu un effet"nocebo", en tous cas cette obsession et cette peur irrationnelle est très embettant psychologiquement et je ne voit pas trop comment en sortir ainsi je vous sollicite afin d'avoir des conseils et des témoignages si ça vous est déja arrivé aussi

Merci beaucoup
PS: J'ai perdu 2 kilo en 3 semaines

2 réponses

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 045
30 sept. 2012 à 17:04
Il faut que tu prennes l'avis d'un psy rapidement car tu présentes sûrement les premières manufestations de l'anorexie et sans l'aide d'un professionnel cela risque de te gâcher ta vie pendant des années.
1
jusdab Messages postés 147 Date d'inscription dimanche 30 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2012 32
30 sept. 2012 à 17:03
Bonjour Gsolti,
La société nous renvoie sans cesse des images de corps parfaits, sans graisse, sans cicatrice... pour le dire vite, pour être beau, il faut être mince !!
Pour notre santé, il faut mangé de façon équilibrée, de pas faire d'excès en tout genre.
Et notre société est une société d'excès. Les repas de famille sont des repas gras. Et plus c'est gras et riches et meilleur c'est. On y a ajoute du vin...
Enfin, la nourriture a à voir avec l'affectif.
Tu as un poids et une taille normaux. DOnc aucune raison d'entamer un régime. Par contre manger correctement et de temps en temps s'accorder de petits plaisirs sans frustration semble normal.
C'est le trop qui devient une obsession qui n'est pas normal.
Tu en a conscience, tu demandes de l'aide, tu sais que tu as un peut tendance à exagérer. Pourquoi n'en parlerais tu pas à ton médecin ? Peut être fais tu des erreurs en t'alimentant ?
En outre, il faut que tu refuses toutes cette manipulation autour de la beauté et de l'image du corps.
La plus part des gens minces sont des gens qui ne mange pas ou très peu.
Voilà parles en à ton médecin.J'ai moi aussi eu et j'ai encore ce genre d'obsession lorsque je suis une peu fragile psychologiquement. En m'entourant de mes amis et famille ça passe.
Je mange uniquement ce qui me fait plaisir et ça passe.

A bientôt
0