Obsession ? TOC ?

dlore_0529 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 18 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 18 août 2022 à 16:40
dlore_0529 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 18 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 29 mars 2023 à 22:04

Bonjour, je vais essayer d’être rapide même si c’est long à expliquer. il y a presque 2 ans de cela j’avais de gros symptômes d’anxiété qui se sont estompés au fil du temps jusqu’à disparaître complètement pendant pratiquement 2 ans. il y a 3j un symptôme est revenu faiblement et je me suis mise à angoisser que ça recommence, ce qui a causé le retour de mes autres symptômes, comme si mon angoisse que ce soit de retour les avait activés (cercle vicieux j’imagine). Auj j’ai l’impression d’être devenue complètement obsédée par ça, ce que je veux dire c’est que mon cerveau ne peut s’empêcher d’y penser. Je me perds dans mes pensées dix secondes et hop mon cerveau va m’obliger à y repenser, à repenser au fait que mon anxiété est de retour. les seuls moments où j’ai la paix c’est quand je travaille et suis concentrée sur autre chose ou quand je dors, là ils ont tendance à venir moins souvent. Mais sans arrêt mon cerveau m’oblige à ruminer sur mon état, comment m’en sortir, et si je ne m’en sors pas etc comme s’il n’arrivait plus à traiter autre chose et était coincé sur ça, il m’impose ces pensées. C’est des pensées intrusives que je ne contrôle pas, c’est très étrange et j’ai l’impression d’être folle. En attendent de voir une psychiatre en septembre je pensais à utiliser des remèdes naturelles comme des gélules, pratiquer la sophrologie, exercices de respiration etc et essayer d’accepter que ce soit là car on m’a dit que plus on essaie de combattre ces obsession plus ça vient. on m’a aussi parlé de TOC, mais je ne sais pas si c’est ça puisque je n’ai pas de « rituel » comme dans la plupart des cas.

Savez-vous si ce que j’ai est normal et ce que c’est et si toutes ces pratiques que j’ai citées peuvent m’aider à les réduire ?

Merci d’avance 

5 réponses

begonie Messages postés 85763 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 9 472
Modifié le 30 mars 2023 à 08:51

Bonjour dlore

La proposition d'entrer en TCC (Thérapie Cognitivo Comportementale) répondra très bien aux difficultés que tu vis.

Cette thérapie a l'avantage d'être de relative courte durée et de permettre à la personne qui est au centre de la thérapie de profiter des propositions compréhensibles et adaptées aux problèmes.

Voilà des informations dans ce lien vers un article sur Santé-Médecine : https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-psycho-psychiatrie/2659931-therapie-comportementale-et-cognitive-tcc-deroule-indication-objectif-but-remboursement/


3
dlore_0529 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 18 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023
29 mars 2023 à 22:04

Merci beaucoup de vos réponses, vous me rassurez !

0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 500
18 août 2022 à 16:52

Bonjour et bienvenue sur ce forum ,

Oui en attendant ton RDV, toutes ces pratiques que tu as citées peuvent t’aider à les réduire ou du moins mieux vivre avec.

Quant au diagnostic, on peut avancer l'hypothèse de crise d'angoisse dans le cadre d'une névrose phobo obsessionnelle mais seul le psychiatre après entretient pourra le confirmer


0
dlore_0529 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 18 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023
18 août 2022 à 17:01

D’accord, merci beaucoup de votre réponse rapide !

0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 500
18 août 2022 à 17:11

Mais de rien et repasse donner de tes nouvelles ou si autre question


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dlore_0529 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 18 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023
28 mars 2023 à 23:25

Bonsoir, je reviens vers vous pour donner des nouvelles (pas sûre que vous voyiez le message puisque ça fait des mois) les symptômes dont je vous ai parlés au dessus ont fini par s’estomper tout seuls au bout de 2/3 semaines et ne m’ont pas dérangée du tout pendant 6 mois. Là ils viennent de revenir pour les exactes mêmes raisons et ce sont exactement les mêmes symptômes. Je vous pose la question même si je pense déjà avoir la réponse (mais j’ai besoin d’un point de vu extérieur) pensez-vous qu’ils s’estomperont aussi tout seul ? Je ne vois pas pourquoi ils resteraient, mais il y a toujours une partie de moi qui angoisse et rumine.

Je vois aussi une psychiatre et vais bientôt entamer une thérapie cognotivo-comportementale, ce qui me rassure.

Je vous remercie encore de vos réponses et votre aide 

0
begonie Messages postés 85763 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 9 472
29 mars 2023 à 08:19

Re-Bonjour

Lire ma réponse datant d'aujourd'hui 29 mars 2023 mais montée automatiquement vers le haut de la discussion:

https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/forum/affich-2636176-obsession-toc#5

:)

0