Jeu pathologique "la bourse" ? [Fermé]

Messages postés
421
Date d'inscription
mercredi 2 avril 2008
Dernière intervention
26 mars 2013
- - Dernière réponse : begonie
Messages postés
95687
Date d'inscription
mardi 13 avril 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 janvier 2019
- 11 nov. 2014 à 10:51
Bonjour,

J'ai un ami qui dépense une très grande partie de son salaire en bourse.

Il arrive qu'il ne puisse pas sortir 10€ pour s'acheter a manger.

Il devient irritable quand on lui parle de cette "dépendance" et continu malgré tout.

Depuis longtemps son discours sur l'argent et la rentabilité était inquiétant, mais là récemment cela devient carrément alarmant.

Le problème c'est que je ne peux pas vraiment lui parler de "jeu pathologique" ou d’"addiction au jeu" car dans nos sociétés les actions boursières ne sont pas considérées comme un jeu, mais un "investissement".

Il a d'ailleurs l'impression d'être tout à fait sain.

Pourtant mon ami se prive de tout, habits, logement ( il a une chambre de bonne malgré le fait qu'il pourrait s'offrit un super appartement), vacances, pour jouer en bourse.

Cela est très inquiétant et devient insupportable, son irritabilité, sa froideur, le faite qu'on ne puisse pas lui parler sincèrement de la situation, quand on en parle, on a l'impression que cela ne sert à rien et qu'il va juste s'enfoncer encore plus, fait en sorte qu'on a envie de le laisser tomber et de s'en aller.

Il essaye de nous prouver qu'il a raison et que tout ce qui compte dans la vie, c'est soi-disant un rendement, qui en plus est illusoire, car il n'a pas gagné de l'argent mais en a beaucoup perdu durant les 3 dernières années.

Si quelqu'un se connaît en addiction, psychologue, psychiatre, et qu'il a son avis sur le cas que je viens de cité, je serrais soulager de l'entendre.

Je désir avoir son avis sur la question "la bourse peut-elle être pour un homme comme mon ami une addiction au jeu d'hasard" ? Il me semble que oui, personne ne pouvant prédire un cours en bourse, et vu le cas, les privations qu'il s'impose et qui ne font qu’augmenter avec le temps, cela me semblent vraiment être le cas d'une addiction grave.

Je voudrais avoir l'avis d'un pro.

Recevez, mes meilleures salutations,
Léonidas
Afficher la suite 

1 réponse

Meilleure réponse
5
Merci
bonjour léonidas,
j'ai quitté mon mari ingénieur il y a 18 mois, il ne travaille plus depuis 7 ans et joue sur la bourse de grosses mises qui entrainent de grosses pertes.C'est une maladie de plus en plus connue et reconnue, vous aurez la description des symptômes sur le site : www.reseausanteaddictionsud.org/les-addictions/jeu-pathologique/actualites.
notament le parcours que suit celui qui est addict au jeu ( casino ou bourse, c'est la même drogue )
depuis j'ai retrouvé une vie normale loin des écrans et claviers d'ordinateurs et des cours de la bourse ! courage mais je crois que vous devriez le quitter pour vous "sauver" car vous vivez un enfer et la vie est tellement belle loin de cette ambiance de cauchemar .Tenez-moi au courant.
primavera

Dire « Merci » 5

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 12150 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Publi-information
a mon avis certains jouent a la bourse par addiction et a ce jour ils est difficile de les arretès de jouer vu qu ils perdent beaucoups d argents il ont une montee d adrenaline...tant qu ils joue leurs propre argent c'est moins grave que s ils se servait des benefices de l unedic pour venir en aide a ceux qui joue a la bourse..a quand une moralisation ! Amandine
j ai lu avec attention votre témoignage et je me suis reconnue
ma vie tourne autour de la bourse quand je gagne je suis heureux quand je perd mon morale en prend un coup
je suis obsédé par les cours de bourse je n ai plus d ami je passe mon temps devant mon écran sur internet
j évite les gens pour rentrer chez moi pour trader j invente de fausses excuses au boulot pour aller trader
j ai de plus un téléphone portable qui est connecte a boursorama c'est encore pire
combien d engueulade j'ai eu avec ma femme
combien d ami j'ai perdu a cause de ca combien d argent g perdu aussi car ce qu on gagne on le perd inevitablemen
j ai essayer d arrêter une fois apres avoir perdu 8000e en quelques heures j etais effondre au bout du roulot
je rappelle que je ne gagne que le smic et que je joue en bourse mes économie
ma femme malade avait besoin de moi et moi je ne suis pas venu la voir pour aller trader dans un cybercafé de plus ma petite fille etais malade( s est suivi une grosse engueulade avec ma femme)
je me suis dit ce jour la qu il fallait que j arrete avant de tous perdre mon argent ma femme ma fille
j ai tenu 6 mois et apres suite a la crise des subprime le marche s est effondre j'ai succombe sans que ma femme ne soit au courant
au boulot combien de fois j'ai été convoque pour manque de motivation du a mon obsession a la bourse
au boulot je suis toujours a la recherche d un ordinateur pour voir les cours de bourse ce qui m empeche de m investir dans mon travail
j ai perdu mes cheveux a cause du stress le soir je rentre du travail je cours sur mon ordinateur pour aller sur les sites de bourses jusqua tard dans la nuit en oubliant de manger ,je n arrive pas a dormir et je me reveille pour regarder les site de bourse ce qui entraine chez moi une grosse fatigue sachant que je nai pratiquement pas dormi de la nuit
les week end je m ennuie grave ya pas de bourse , j'ai hate d etre a lundi pour recommencer ma folie
moi qui etais sportif avant j'ai tous arreter adepte de la relaxation je n arrive plus a me relaxer
dans ma tete seul des penses liees la bourse m obsede ce qui entraine un jen menfoutisme pour le reste je n arrive plus a m investir pour autre chose
si vous etes dans le meme cas fais en moi part et dites moi si vous en etes sorti
merci
noel97
Messages postés
3
Date d'inscription
vendredi 9 avril 2010
Dernière intervention
13 février 2011
-
J'ai perdu peut être 30000 euros en 20 ans en bourse. La bourse me bouffait la vie.
Je ne joue plus. Maintenant j'ai un PEA (impossible de spéculer). Mon déclic : en 2007. J'ai trouvé du travail 100 km de chez moi. J'ai fermé mon compte chez CORTAL (banque en ligne). en joingnat une lettre en expliquant que j'étais dépendant. Près de mon nouveau boulot, j'ai pris une chambre à la campagne ... loing de tout ... Et là : pas d'internet, pas de TV, pas de journaux, pas de radio, pas de PC, pas de cyber café, un téléphone portable mais pas de crédit dedans. Je me suis complètement désintoxiqué.
C'est le chômage et une mauvaise orientation qui m'a fait dérailler. C'est pour ça que j'ai spéculé.
Je n'ai pas de réponse pour tout le monde. Je crois que tout ce qui a un cerveau peut devenir fou.
L'adiction au jeu d'argent c'est comme l'alcool : ça déforme le caractère, pas de vie sociale possible (fiancée, ami, boulot ...). Il faut faire une cure de désintoxication. Pour moi elle s'est faite toute seule ... à la campange ... par hasard.
Bonne chance ....
Dominus03
Messages postés
2
Date d'inscription
mardi 11 novembre 2014
Dernière intervention
11 novembre 2014
-
Bonjour, je connais exactement cette situation car j'y suis en plein dedans. Idem certain témoignage, la chanson se répète ... Personnelemt me suis mis à trader il y a 2 ans et demis et j'ai perdu 140.000 euros... Rien que cette semaine 15000... Pas grand chose a faire si ce n'est d'arrêter pour ne pas gâcher sa vie, ses relation, sa famille et projet... Je gagne bien ma vie mais toutes mes économie partent en fumée .. Je suis parti de rien, pas fait d'étude , je n'avais pas un euros en poche... J'ai réussi à me construire une belle vie et je fais n'importe quoi. J'ai pourtant la notion de l'argent de ces faits mais à un moment cela nous dépasse... J'ai tenté d'arrêter ça dure deux semaines et rebolotte... J'ai acheté un terrain et suis contraint de vendre ma maison actuelle pour pouvoir construire dessus.. Ça craint, j'ai aussi peur de perdre ma femme, nous venons d'avoir un bébé ... L'hémorragie peut encore être stoppé même si elle a fait beaucoup de dégâts... Il faut se prendre en main mais c'est difficile... Je me retrouve dans tous les propos de chacune, c'est un vrai problème... Je doute que l'on en sorte indemne... Bon courage a tous
begonie
Messages postés
95687
Date d'inscription
mardi 13 avril 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 janvier 2019
4026 -
Bonjour à Dominus03.

Si tu souhaites aborder ce problème personnel, ouvre une question personnelle car tu te trouves ici sur une question datant déjà de 2008 et qui va se fermer.
A bientôt.

Pour ouvrir ta question il faut cliquer sur " Posez votre question " en haut de la page, à droite (couleur verte).
Publi-information