être borderline ?

Signaler
-
 moi -
Bonjour,
Je viens de découvrir tout à fait récemment la "maladie" de personnalité limite. Au fil des années je vois apparaître dans mes comportements et états d'esprits, une des caractéristiques qui font qu'une personne peut être qualifiée de borderline, cependant comment savoir si on l'est réellement ou pas ? j'aimerais savoir en réalité où est la limite entre une personne borderline et une qui ne l'est pas , Merci.

4 réponses

Messages postés
2606
Date d'inscription
vendredi 20 janvier 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 août 2013
726
Bonsoir,
il ne serait pas raisonnable de faire un diagnostic sur un forum.
Quels sont les comportements qui vous font penser être borderline ?
Pouvez vous nous éclairer afin de vous aider et trouver des solutions à votre mal être.
Bonsoir,

Je présente quelques symptômes qui m'y font penser, j'ai déjà fait de l'anorexie, j'ai des excès de colère pour très peu parfois, j'ai souvent l'impression d'être rejetée ou d'être seule, je ressent un sentiment d'instabilité affective et sociale même lorsque je suis avec ma famille et mes amis. Je suis très sensible à chaque parole ou chaque signe qu'une personne peu faire, j'ai une vie très instable, des modes de vie qui changent tout le temps, je peux être hyperactive et très sociable comme très renfermée et inactive. Concernant le toxicomanie, je ne pense pas être entièrement dépendante mais je consomme selon des périodes régulières du cannabis et/ou de l'alcool.
Messages postés
2606
Date d'inscription
vendredi 20 janvier 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 août 2013
726
Quel âge avez vous ?
Certains de vos comportement peuvent en effet évoquer un état border line. Mais seul un spécialiste peut faire un diagnostic.
Avez vous le désir de consulter un psychiatre ?
J'ai 20 ans et j'ai déjà consulté plusieurs psychiatre mais cela ne m'a jamais aidé. Je suis davantage aidé par mes amis et les rencontres que je fais au quotidien.
Messages postés
2606
Date d'inscription
vendredi 20 janvier 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 août 2013
726
Pourquoi plusieurs psychiatres ? il est plus indiqué de se faire suivre par un seul. Trouver un médecin qui sera à votre écoute, en qui vous avez confiance.
Comment vous aident vos amies ou les rencontres que vous faites ?
Quand je dis plusieurs psychiatres cela veut dire que j'en essayé plusieurs, voyant à chaque fois que les consultations ne m'étaient d'aucune aide. Je pense être davantage aidé par mon entourage du fait qu'ils me comprennent, savent comment je fonctionne et qu'il me permettent ainsi d'évoluer dans le bon sens, notamment en essayant de me rassurer ou de me faire relativiser sur certaines choses, etc.
Messages postés
75476
Date d'inscription
mardi 13 avril 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 novembre 2021
9 284
Bonjour.

" j'ai déjà consulté plusieurs psychiatre "

Quels étaient les raisons qui ont motivé les consultations / entretiens ?
Bonjour, Ce sont les capacités de discernement qui différencie être ou ne pas être bordeline, être conscient ou pas de sa maladie.
Messages postés
75476
Date d'inscription
mardi 13 avril 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 novembre 2021
9 284
Bonjour antoinetta.

Ce "concept" est bien trop complexe pour se prononcer en ces termes.
exact, je rectifie.
Messages postés
75476
Date d'inscription
mardi 13 avril 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 novembre 2021
9 284
Chaque personne qui présente ce type de problème est différente et il y a différents degrés selon la personnalité ainsi que les ressources de la personne.
Raison pour laquelle c'est important de consulter de préférence chez un psychiatre à condition que la personne accepte une prise en charge d'une durée qu'on ne peut pas préciser d'avance.
bonjour , je suis un homme j'ai vécu moi meme avec une borderline , un enfer , et pourtant tant parait si merveilleux aux début de la relation , jusque au jour ou le cauchemar arrive , le clivage au bout d un 1 ans venant de sa part a ne rien a y comprendre , et pourtant j'étais très amoureux de cette fille , j avais tous supporter , elle etait tellement charmante parfois que du jour en lendemain comme si un démon rentrais en elle , incomtrolable , agressivité , des paroles très blessante , elle me dénigré me salissais de tous les cotés , elle mentais énormément , très manipulatrice , et pourtant meme apres avoir tous supporter je n arrivais pas a la quitter ,quand elle ne controlait plus sa vie la vie la controlait , j essayais de suivre sa logique , de la comprendre s étais comme si je parlais a un mur , elle suivais des séances de psy je me demander si cela servais a quelque chose , elle prenais un traitement cela lui faisais du bien mais elle ne voulais pas admettre quel étais borderline reconnu par la psy , j'en avais perdu tous mon naturel de vie , je rentrer toujours avec la boule au ventre , perte de mon poids , et pourtant j encaissais car je l'aimais , je me demandais meme si s'etait pas moi qui en devenais fou , après notre séparation j'ai retrouver l'amour avec une femme merveilleuse , mais je n'en lui est jamais voulu a cette fille borderline car elle vive tellement mal ses personnes la , que l'on aimerais pas etre a leur place , elle souffre tellement que j'en avais subis toute les conséquences on est leur proie , je connais bien cette situation , maintenant je pense que cela se soigne beaucoup mieux mais très difficile a gérer pour ceux qui se retrouve entre un ange a la fois et le cauchemar 2 jours après