Se sentir trahie, depression..?

Signaler
-
 bibi -
Bonjour,
j'ai besoin de lumière.. J'ai vécu, il y a 3ans, une histoire pendant 2 ans dont j'en ai beaucoup souffert, j'étais vraiment dans un mauvais état mais j'ai reussi a relever la tête car j'ai rencontré quelqu'un qui m'a fait découvrir autre chose, quelque chose de meilleur.. Cette personne a finit par changé, par aller voir ailleurs.. ( Comme l'autre personne d'ailleurs..) J'ai finit par partir.. Aujourd'hui, je ne me reconnais plus et me sens vidée de l'intérieur, je ne peux plus me retrouver seule sinon je fond en larme, j'ai des pertes de sang dû au stress, et une sensation de compression des poumons. Je suis sous médicaments pour dormir, je passe ma vie à sourire devant mon entourage mais je me demande pourquoi je fais ça, comment j'ai fait pour me retrouver dans un tel état.. comment m'en sortir..?
Merci, bonne soirée.

4 réponses

Messages postés
14
Date d'inscription
lundi 6 février 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
7 février 2012
2
Je suis exactement dans le même cas
Messages postés
75490
Date d'inscription
mardi 13 avril 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 novembre 2021
9 287
Bonjour.

Prend contact avec ton médecin qui t'a prescrit la médication pour dormir.
Tes explications peuvent faire imaginer un besoin d'aide psychologique, en particulier pour la tristesse que tu fais apparâitre.

Ton médecin, qui connaît bien ta situation de santé est le mieux placé pour t'orienter, si nécessaire, vers un professionnel spécialisé dans le domaine des émotions.
Daccord, merci pour ton message !
Messages postés
75490
Date d'inscription
mardi 13 avril 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 novembre 2021
9 287
Bonne continuation et volontiers de tes nouvelles.
Pas de soucis et bonne continuation à toi aussi
Messages postés
13
Date d'inscription
mercredi 18 janvier 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juin 2017

Bonjour bibi,

D'après ce que tu énonces, tu as besoin d'avoir quelqu'un avec toi, tu ne veux pas être seule. Tu as été blessée par tes expériences amoureuses. Tu essaies aussi de montrer à ton entourage que tu vas bien.

Je ne saurai pas te dire quant aux prescriptions du médecin et tes problèmes physiques (sang, compression...), en revanche je peux te comprendre pour ton mal psychologique, ainsi que pour les réactions que tu as (horreur de la solitude et de la compassion).

Voici donc dans un premier temps quelques explications que je vois à ton problème :

D'abord, tu as "trahie". Lors de ta première rupture, si je comprends bien, tu étais mal au stade de virer en dépression. Et là, quelqu'un est venu te sortir de cette impasse. Tu es passée de dépressive à joviale, j'imagine. Du coup, tu étais si heureuse de pouvoir trouver enfin quelqu'un qui t'aime, qui te comprenne et qui te fasse oublier ton chagrin, que tu n'as pas pu supporter cette deuxième rupture. Évidemment, c'est seulement mon avis ! Bon, et j'imagine que ce que tu penses au fond de toi, c'est : "Sont-ils tous comme ça ? Sont-ils tous des salops ? Je ne trouverai jamais plus personne, je ne peux plus, je ne veux plus." Je suis presque persuadé que c'est ce que tu penses ! Tu n'as pas envie de recommencer une énième fois cette expérience si douloureuse !

Bon, je ne t'ai pas vraiment aidée là... J'essaie de creuser ton mal pour voir si c'est ce que tu penses ou non ! Je me trompe peut-être ;)
Bref, tu ne veux plus d'une relation, tu es frustrée, démoralisée, tu as perdu toute confiance en toi. Et ta manière de sortir de ce tunnel sans fin, c'est la présence de gens avec toi... Parce qu'au fond de toi, tu veux sortir de là, d'ailleurs tu le prouves en posant ce message :) Avoir quelqu'un à tes côtés, ça compense en quelques sortes le manque que tu as de ton / tes ex. Tu peux aussi te confier, mais la principale raison, c'est que tu ne te sens pas seule, pas délaissée ! Tu sais qu'il y a quelqu'un avec toi, qui sait que tu existes. "Non, mais je veux de la compagnie sinon je pleure !" Si tu me réponds ça, alors je te dirai tout simplement : Pourquoi tu pleures ? Parce que tu es triste, tu te sens délaissée dans ton coin, tu penses que tout le monde se fiche de toi (ce qui est faux :) ), et cette compagnie/présence te redonne le sourire.

Mais alors, pourquoi tu fais semblant d'être heureuse devant ton entourage ? C'est simple ! voici ce que tu dois penser, inconsciemment : "Montrer ma tristesse, c'est susciter leur compassion (pitié), c'est les rendre à mon tour tristes pour moi... et je ne veux pas ! Je veux qu'ils soient joyeux, et qu'ils m'aident à me changer les idées." Je me trompe ?

Je pense avoir répondu à ta première question : "comment j'ai fait pour me retrouver dans un tel état ?" ! Mais je ne vais pas m'arrêter là évidemment :) J'ai tenté d'approfondir les raisons de ton mal, de t'expliquer les conséquences que tu as énoncées. Voici maintenant quelques pistes pour que tu ailles mieux, selon mon expérience (je me retrouve en toi en quelques sortes, et je veux te sortir de là !) :

--> Écrire ! tu n'imagines même pas à quel point ça fait du bien. Écris ce qui se passe dans ta journée, tout ce qui t'a fait du mal, et inversement, ce que tu as aimé. Écrire te permet de ne pas pleurer, et d'extérioriser ton mal.

--> Parler ! Essaies de trouver une personne de ton entourage en qui tu as vraiment confiance, une personne que tu sais qu'elle ne te jugera pas. Une personne face à qui tu ne seras pas mal à l'aise en te confiant. Ca te fera le plus grand bien crois-moi... Rien que ces deux premières solutions t'aideront à oublier en partie ton mal ;) Mais veille à bien choisir cette personne, quitte à attendre.. Il ne faut surtout pas que tu regrettes de t'être confiée, aies une entière confiance !!!

--> Éviter de penser... C'est très bien comme tu réagis, j'ai bien mis 4 mois avant de comprendre que c'était une bonne idée d'être en présence de gens pour éviter de se poser trop de questions, de repenser à son passé etc.
Essaies de ne pas trop te poser de questions, car j'imagine que c'est ce que tu fais. Ce n'est vraiment pas bon ! Et quand même tu viens à penser à ton passé, alors pense aux bons moments, et pas aux mauvais, en te disant qu'ils se réaliseront une nouvelle fois avec une nouvelle personne !!


Sois heureuse, vis dans le présent, ne te pose pas tant de questions, tu connais la cause de ton mal, une des solutions est de trouver une personne qui te rende heureuse, sauf que ce n'est pas si facile évidemment. Veille juste à vivre ta vie, car on n'en a qu'une seule !! SMILE ! :))) Avance et rebondis :)
Bisous !
M20K8X
Bonjour, j'ai l'impression que tu es comme moi car tu as tout compris.. Je te remercie vraiment pour tes conseils. Le fait d'avoir l'impression d'être comprise par quelqu'un d'autre me fait du bien. Oui, il faut que je sois entourée, mais souvent, je finis par m'énerver , j'ai envie d'exploser et me défouler. Je sais que je finirais par sortir de cette impasse quand même. Je te remercie encore une fois.
Gros bisous
Messages postés
13
Date d'inscription
mercredi 18 janvier 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juin 2017

Tiens-moi au courant de comment évoluent les choses ! Il faut que tu ailles mieux, il faut que tu sois heureuse de nouveau et que tu t'épanouisses :) Essaies peut-être une activité sportive (course à pied ?) ou écris comme je te le conseillais, ça défoule vraiment, et tu ne te blesses pas, ni les autres d'ailleurs !
Daccord, je fais de mon mieux. Oui j'y ai pensé mais j'ai pas envie de sortir.. Je vais commencer à écrire dès ce soir ! Merci pour ton aide, vraiment..
Messages postés
1802
Date d'inscription
lundi 6 décembre 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 mai 2014
373
Bonjour, vous devriez peut-être essayer de discuter avec un psychologue, je sais que ce n'est pas toujours évident à faire, mais cela peut vous aider. Cela permet de comprendre mieux pourquoi on souffre et comment aller mieux.

Bon courage à vous, accrochez-vous, la chance tourne ;)
Je vais m'accrocher, je vais voir comment la situation évolue ! Merci !