REGRETS.... REMMORDS...?

Signaler
-
 anonyme -
On entend fréquemment cette réponse ou l'inverse : "Il vaut mieux avoir des regrets que des remords..." ou "Il vaut mieux avoir des remords que des regrets..." Que sous-entendez vous lorsque vous l'utilisez ?

2 réponses

Que dire de plus après Philippe ? peut-être que le regret est un moteur qui permet de remettre une fois encore sur le métier son ouvrage, et donc qu'il n'est en aucune sorte un barrage infranchissable (on regrette le passé, mais il n'occulte pas l'avenir), alors que le remords provient d'une erreur réelle ou imaginée qui fait partie du passé, qui a détruit sans doute quelque chose d'irrécupérable...et dont on a beaucoup de peine à s'en sortir. J'en ai fait la douloureuse expérience...
Le regret est une tristesse provoquée par la perte de quelqu'un ou de quelque chose. Le remords est une tristesse provoquée par le souvenir d'une action qui nous paraissait bonne ou utile autrefois, et qui nous parait injuste aujourd'hui. Le regret est commun car nous avons tous perdu quelque chose ou quelqu'un à qui l'on tenait. Le remords est moins commun, car il est ajouter du mal au mal, et donc inutile, ou pire : néfaste.