Comment sortir de ce cercle infernal

Bonjour,
j'ai 26 ans. Je "fais" une thèse en droit depuis deux ans. Je n'ai plus depuis deux ans le goût à rien. Je n'arrive plus à travailler. Je ne fais rien de mes journées à part ganberger. Je n'arrive à rien. Je suis bonne à rien et j'ai plus envi de vivre.. Mon directeur de thèse m'a dans le nez. Je suis critiquée constamment ds mon centre de recherche. Il dit ( aux autres bien sur) que je l'ennuie profondemment, qu'il ne sait pas ce que je fou la, que je suis un boulet. À vrai dire je peux pas lui en vouloir. C'est vrai. Je suis bonne à rien. Rien de bon sort de ma tête. J'ai juste envie d'arrêter de vivre car je crois que je n'aime pas la vie. C'est trop dure. Les gens sont trop dure. J'ai essayé de lui expliquer que je passais par une phase qu'on pourrait appeler de dépression... Enfin, je suppose que c'est ça. Mais il en a rien à faire. Plus il est duré avec moi, plus il multiplie c'est remarqué et moins j'arrive à travailler. Ma mère a essayé de m'aider. Elle m'écoute bcp et parfois "m'engueule" mais elle est fatigué de moi et de ma dépression. Qu'est ce que je peux faire! /voir un psy? C'est fait. Il m'a juste donner des antidépresseurs et m'a dit que ça passerait. C'est pas passé et j'ai bousillé ma carrière. Je suis fatiguée de la vie. Je veux arrêter de vivre.

2 réponses

1. Bonjour et surtout merci d'avoir pris le temps de me répondre,

Oui, c'est un psychiatre et c'est ce psychiatre qui m'a prescrit des antidépresseurs. Je l'ai prends depuis deux moi.
    J'ai essayé de lui parler, de lui dire que mon mal être, mon envi de ne plus vivre dépassé le cadre universitaire, scolaire, que je n'arrivais a n'affronter plus rien, que je me sens bien seulement quand je dors et que j'aimerais ne plus exister. Il pense que ça n'est qu'un problème d'études, que je saurais comme ça jusqu'à la fin de mes études et que après ça ira mieux. Le problème est plus profond que ça. Je me détruis et meurs à petit feu... et en prime je bousille mes études. Je vis une véritable torture. Je me sens bien que quand je dors. Il pense seulement que c'est dans mon caractère et que les gens sont naturellement très angoissé quand ils font une thèse. Mais tous les doctorants sont-ils suicidaires? J'ai pris un rendez vous avec un nouveau psychiatre. Je le vois le 4 juillet car il est "surbooké" et ne peux me recevoir avant. En attendant, je m'enfonce. Je vais mal. Je n'en peux plus de cette vie. Je me demande pourquoi je suis née. J'aurais préféré ne pas n'être. Je me supporte plus. J'ai de plus souvent envie d'en finir.
    0
    1. Modérateur
      On y est bientôt le 4 juillet.
      C'est un fait que réaliser une thèse peut, chez un nombre d'étudiants, provoquer des états d'épuisement important et des moments d'en avoir marre de tout et de tout. La vie d'étudiante est passionnante et en même temps parsemée de hauts et de bas où on peut constater cette déprime, ce sentiment de fatigue intense et de vouloir tout abandonner à coté d'autres moments de reprise d'énergie et de se relancer pour continuer cette production.
      Une question quand-même. Tu vis seule ou tu as des proches et des ami(e)s autour de toi ?
      Et une autre : Comment est-ce que tu t'occupes de ce que qu'on pourrait nommer ton hygiène de vie (se nourrir, rencontrer des gens, se distraire un minimum, et donner du temps pour des activités physiques (sportives) ?
      0
    2. j'ai peu d'amis. je m'occupe très peu de moi je ne pense qu'à mon mal être. Je sais que tout est ma faute. Je veux sortir de ce cercle vicieux, mais mon directeur de thèse est très dure, et me méprise alors c'est dure de reprendre confiance en soi/ Malheureusement j'ai rendez vous avec mon directeur de thèse 3 jours avant... je dois fournir un travail mais je n'arrive pas a être à fond donc il va avoir encore plus de raison de me mépriser!! encore merci de t'intéresser à moi.
      0
    3. Modérateur
      Donne toi les moyens pour arriver chez ton directeur de thèse avec du matériel à discuter et ne te fixe pas sur d'éventuelles remarques mais écoute ce qu'il dit SUR TA PRESTATION sans le prendre pour ta personne.
      Un directeur de thèse est rarement tolérant car c'est la production finale qui compte et dis toi que c'est comme ça pour beaucoup d'étudiant(e)s.
      0