Carrés sablés à la ricotta au citron

Marine -  
 Adeline -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/330155-carres-sables-a-la-ricotta-au-citron

Adeline

Miam
Il n'y a qu'un mot : DÉLICIEUX !
Carole

Excellent
De la personne la plus âgée, 85 ans, à la plus jeune, 2 ans, ils ont tous adoré et ils en ont tous redemandé... C'est simple à faire.
Ma suggestion : Aucune, c'est tellement bon.
Marjorie

Trop boooon
C'était une tuerie ! Ma meilleure amie a fait cette recette pour le réveillon de la St Sylvestre et tout le monde a adoré, moi la 1re... Du coup, je pense que je la ferai très bientôt ! Merci.
Fleur

Réussi cette fois mais...
Je reviens sur mon précédent commentaire : le 1er plat avec les morceaux de ricotta étaient beaucoup trop lourd même si le goût était bon. Les 2 ramequins avec la ricotta mixée et moins de pâte étaient beaucoup mieux mais toujours un peu lourds. Décidée à en refaire pour Noël, mon magasin était en rupture de ricotta. J'ai donc pris du mascarpone et là, grande réussite : la crème était super légère !
Ma suggestion : Diviser par 2 les quantités pour la pâte ; garder les quantités pour la crème et remplacer la ricotta par du mascarpone liquide.
Fleur

Problème de dosage
Je viens juste de terminer ce gâteau et je pense déjà avoir un peu échoué. D'abord, en suivant les commentaires, j'ai doublé les doses pour la crème : ça fait beaucoup trop, ça déborde du plat et il m'en restait. J'ai enfourné quand même et j'ai dû doublé le temps de cuisson (2x 35 min). De plus, j'ai acheté de la ricotta chez mon fromager (1re fois que j'utilise ce fromage) et les morceaux sont restés durs dans le mélange. Je pensais que ça fondrait avec la cuisson mais pas du tout. Je laisse refroidir avant de goûter (peut-être que ce sera bon quand même...).
Comme il me restait un peu de crème, j'ai refait un peu de pâte dans 2 ramequins en diminuant cette fois la quantité de pâte et j'ai mixé la crème pour écraser les morceaux de ricotta. Ça cuit en ce moment...
Si vous avez des conseils à me donner suite à cela, ce serait avec grand plaisir car je voulais faire ce dessert pour Noël. Merci d'avance...
Micheline

Merci c'est gentil
J'avais dit la même chose à quelqu'un.
Sandra

Vraiment bon
J'ai testé cette recette vendredi et elle est vraiment très bonne ! En plus elle est simple à faire et rapide. Je la recommande.
Ma suggestion : En revanche, je suis assez d'accord avec les autres commentaires, il y a trop de biscuit par rapport à la crème. Je doublerai la crème. Merci pour cette recette !
Micheline

Eh bien
Pas facile à dire ! Moi je l'ai mangé comme ça mais vous pouvez aussi augmenter la crème. Moi je l'ai trouvé bien.
Sandra

Question
Bonjour, je voudrais faire cette recette mais suite aux avis je comprends qu'il faudrait diminuer le biscuit. Auriez-vous une idée de la proportion de biscuit à mettre ? Puis-je diviser par deux les quantités du biscuit ou serait-ce trop peu (100 g farine, 90 g de beurre,etc.) ? Je vous remercie d'avance.
Micheline

Bien sûr
Avec des framboises.
Angélique

Très bon et très joli
Un délice pour les amateurs de citron et une super présentation.
Ma suggestion : J'ai suivi les conseils des autres internautes. J'ai réduit la quantité de sablé, prolongé sa cuisson et j'ai fait un glaçage à la gelée de citron.
J'essaierai à l'orange ou aux fruits rouges.
Pauline

Plus de cuisson
15 minutes de cuisson ne suffisent pas, ça a fait un trou dans la pâte donc ça donnait pas tout à fait comme vous. Je vais réessayer car ce gâteau me donne trop envie. Merci pour votre recette.
Micheline

Merci c'est gentil
Ça me fait très plaisir.
Valérie

A faire et refaire
C'est délicieux, merci pour cette recette.
Micheline

Oui !
C'est vrai que ce serait mieux avec plus de crème,(ou moins de pâte) mais il suffit d'en rajouter !
Céline

Délicieux.
Très bonne recette. Nous avons testé la version au citron et celle aux fruits rouges, les invités ont tous préféré le citron !
Ma suggestion : J'aurai dû mettre 1/3 de biscuits pour 2/3 de crème.
Micheline

C'est une bonne idée.
Car les fraises et framboises se marient parfaitement avec le citron.
Virginie

Avec des fraises.
La couche sablée me paraît un peu épaisse par rapport à la quantité de crème. Hormis cette remarque, les goûts et textures sont très agréables et frais.
Ma suggestion : Pour améliorer la présentation et faire un peu plus de "garniture", j'ai ajouté des fraises comme pour une tarte aux fraises. J'ai aussi mis un peu de gelée de fruits rouges. La présentation était top et les fraises se mariaient très bien avec l'ensemble.
Micheline

Bien sûr
Oui la recette à été rectifiée, j'avais oublié une étape et je l'ai recommencée.
Jocelyne

Recette ok ou non ?
J'ai lu une partie des avis, je voulais savoir si la recette a été rectifiée, si celle indiquée est la bonne. Merci de me le préciser avant de commencer, vu le nombre d'avis.