Gâteau nantais

Nelle -  
 Danielle -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/319139-gateau-nantais

Danielle

Bon mais trop de rhum
Bon gâteau certes, très riche, mais le goût de l'alcool est trop puissant, je n'en ai mis que 5 cl pourtant.
Arlette

Très bon gateau
Facile à faire, mais trop petit, il faut doubler les proportions. Mon mari a adoré et avait peur de tomber sur les gemdarmes... 5cl de rhum c'est l'idéal.
Ma suggestion : Moi qui habite la Martinique, pays du rhum, ne pas mettre les 10 cl de rhum, c'est trop important pour un si petit gâteau. J'ai mis moins de sucre, super le glaçage !
Emmanuelle

Délicieux !
Merci pour votre recette. C'est très simple à faire et le résultat est vraiment excellent.
Ma suggestion : Parfait avec un bon café ou un thé.
Ilona

Trop bon
Ce gâteau est une véritable tuerie, mes papilles on adoré.
Ma suggestion : Très bon avec un café ou un thé, peut être très bon avec ou sans glaçage.
Lara

Très bon
Raffiné et délicieux ce gâteau a été très apprécié ! Je le conseille vivement.
Ma suggestion : J'ai ajouté des amandes effilées avec le glaçage, cela rend un côté un peu plus croquant.
Alexandra

Miam.
Très bonne recette très rapide à réaliser. Avec un thé, c'est un régal.
Marie

Très bon
Très fondant, très bon goût et pas sec du tout.
Sophie

Et yohoho ! Et une bouteille de rhum !
Étant nantaise, j'étais heureuse de trouver cette recette. Plébiscitée par toute la famille. Ma mère m'a même piqué la recette !
Ma suggestion : Avec le café, un vrai délice. Ne pas lésiner sur la quantité de rhum.
Saro

Très bon
Très bon mais un peu petit pour une vraie tablée. J'augmenterai les doses la prochaine fois.
Ma suggestion : Il était cuit en 30 minutes. J'ai suivi certaines suggestions et mis juste 130 g de sucre. J'ai ajouté du sucre vanillé et des noisettes en poudre.
Isabelle

Excellent
En panne de sucre glace j'ai suivi les suggestions de certains : nappage à la confiture d'abricot et chocolat. Super bon.
Armelle

Bon mais assez rustique
Gâteau assez copieux idéal pour le petit déjeuner ou à l'heure du thé.
La texture du gâteau est assez grossière mais il se tient très bien et le démoulage se réalise sans problème.
Ma suggestion : 30 min de cuisson suffisent pour la taille de moule indiquée.
Le volume de rhum étant conséquent, si ce gâteau s'adresse aux enfants, on peut mettre du rhum dans la pâte avant cuisson mais il faut le remplacer par un peu de jus de citron lors du glaçage.
Delphine

Avec un nappage de chocolat
Les proportions sont parfaites ! Je l'ai fait sans rhum et sans glaçage.
Ma suggestion : Après la cuisson, j'ai fait fondre du chocolat à dessert au micro-ondes avec un peu d'eau. J'ai ensuite nappé le dessus du gâteau de chocolat avec un pinceau et laissé refroidir. Un délice !
Daniele

Très fin !
Très facile à réaliser. Un régal !
Je l'ai refait le dimanche suivant pour le bonheur de mes invités.
Ma suggestion : Suivant l'avis de plusieurs d'entre vous, j'ai réduit la dose de sucre (125 g) et n'ai mis que 5 cl de rhum. Je n'ai pas fait de glaçage mais j'ai ajouté des amandes effilées sur le dessus avant de le mettre au four.
Delphine

Excellent !
Vraiment la recette suivie à la lettre et le gâteau est vraiment EXCELLENTISSIME ! Il est à tomber !
Ma suggestion : Juste 2 sachets de sucre vanillé incorporés dans les 150 g de sucre et quelques décorations sur le glaçage, et c'est trop bon !
Anne

Pour des papilles aux anges !
J'ai fait cette recette pour des amis italiens en vacances dans le pays nantais et nous sommes tous tombés sous le charme ! En plus du goût, la présentation avec le glaçage fait son effet ! Même les plus nuls en cuisine peuvent réaliser ce dessert exquis.
Ma suggestion : Je vais essayer de mettre cette recette au goût de mes enfants (sans rhum dans le glaçage, moins dans la pâte et pas du tout en fin de cuisson...).
Joëlle

Délicieux
Ce gâteau est particulièrement fondant et se mange très (trop ?) facilement...
Ma suggestion : A réserver aux amateurs de rhum !
Anne-sophie

Excellent
Très très bon ! A refaire.
Flavia

Jus d'orange
Ma suggestion : Pour Doudwa et Néla qui ne consomment pas d'alcool, pourquoi ne pas remplacer le rhum par du jus d'orange ?
Anouchka

Divin
Excellent avec ce petit goût de rhum...
Néla

Que mettre à la place du rhum ?
J'ai très envie de l'essayer mais ne consomme pas d'alcool. Merci de me donner une idée. Peut-on simplement le supprimer sans le remplacer ? Quelqu'un a déjà posé la question mais aucune réponse !