Brioche

Michelle -  
 Chrioncey -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/318833-brioche

Chrioncey

Brioche
Je n'ai que des œufs moyens donc j'en mets combien ? Merci :)
Fatima

Brioche
tr?s bonne recette. moelleuse a souhait.
Ma suggestion : j'ai rajout? des grains de sucre sur le dessus
rose-marie80 Messages postés 2 Statut Membre

brioche
tres bonne et facile!
Dadou

Une brioche à recommander !
Très simple à faire !
Aude

délicieuse
excellente brioche. il faut vraiment que la paye soit bien élastique pour un moelleux et une aération incomparables! très bon au gouter avec des carreaux de chocolat.
Maguy

brioche
Pas.terrible.dirais.plutot.du.pain
Philippe

Merci !!!
Un délice, je n'ai fait qu'une brioche dans un gros moule et c'est un vrai régal
Ma suggestion : Personnellement je réduirai le beurre de 30 gr la prochaine fois.
Carinou999

Brioche délicieuse
Je viens de la sortir du four et elle est excellente.
C'est la meilleure recette de brioche et pourtant j'en ai essayé plusieurs.
Ma suggestion : J'ai suivi les conseils et j'ai rajouté 60 g de farine.
je l'ai fait poussé dans un four à 30°c. Cela a diminué par deux le temps de pousse.
Khoukha

Pain
J'aime pas
Justine

Merci
Je n'avais pas de levure de boulanger et je voulais absolument tester ! Merciii
carole

Réponse à Justine : levure
Justine,
Il faut utiliser de la levure de boulanger (déshydratée), et non de la levure chimique. Avec de la levure chimique, la pâte ne peut pas lever. On la trouve au même rayon, au supermarché.
Quant au temps de pétrissage, il est différent d'un robot à un autre. On voit bien quand la pâte change de texture. Elle fait des sortes de filaments entre le bol et le crochet quand elle commence à devenir élastique. Il suffit de pétrir encore une minute ou deux, et, normalement, c'est suffisant.
J'espère que vous réussirez !
Justine

Reponse a Carole
Merci pour cette réponse rapide ! Cela peut-il venir du fait que j'ai utilisé de la levure chimique ? Et je pense avoir en fait pétri trop longtemps , elle semblait élastique a un moment mais comme elle ne se décolait pas des parois jai continué de pétrir et j'ai eu l'impression qu'elle perdait son élasticité ! Je reessayerai car elle a l'air trop apétissante !
carole

Réponse à Justine
Bonjour Justine,
Je suis bien désolée pour votre brioche, et je ne détiens pas la vérité vraie non plus. Cela dit, le pétrissage n'est peut-être pas spécialement en cause (du moment que l'on sent la pâte devenir élastique, normalement, le pétrissage a assez duré), mais peut-être la température ambiante y est-elle pour quelque chose. Pour que la brioche pousse (lève) il faut une température ambiante "confortable", et surtout pas de courants d'air. Il est donc important de recouvrir le bol contenant la pâte d'un torchon, et de le laisser dans un endroit "paisible".
Cela dit, les temps de pousse indiqués dans la recette ne sont qu'indicatifs. En fonction de tous ces paramètres, cela peut nécessiter beaucoup plus de temps. Patience donc, et je suis certaine que vous réussirez.
Courage !
Justine

Help ^^
Ma brioche n'a jamais levé pourtant j'ai suivis a la lettre ! Avec un robot et un crochet a petrir etc ! Au bout de 10 minutes ça ne se décollait toujours pas des parois ... A reessayer !
Christine

A refaire !
Suivi la recette à la lettre. Très réussie. La prochaine fois je rajouterai un peu plus de sucre.
M.

Bonne recette
Brioche très aérée

Lors de la réalisation de la pâte, constat trop liquide
Ma suggestion : Mettre une cuillère à café de sel supplémentaire
Rajouter 100 g de farine dans la recette originale
christelle

christelle
brioche super bonne j'ecouterais mon mari et mes enfants j'en ferai en permanence
Valérie

Extra
C'est vraiment trop trop bon. Plus la peine d'aller chez le boulanger. Très bonne recette. Toute la famille a adoré.
Ma suggestion : Pour ma part je rajouterais plus de sucre mais c'est personnelle. Avec de la fleur d'oranger et hop le tour est jouer.
Fab

D?licieux
super recette
Ma suggestion : ras
Morgane

Tr?s bon
Bonne recette en ce qui me concerne je l'ai faite une première fois et j'ai trouvé qu'elle n'avait pas trop de goût, alors je l'ai tentée à nouveau en mettant de la fleur d'oranger et un peu plus de sucre : là c'était parfait !
Ma suggestion : Plus de sucre et un peu de fleur d'oranger !