Purée d'aubergine (Zaalouk)

Laure -  
 Utilisateur anonyme -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/314685-puree-d-aubergine-zaalouk

Utilisateur anonyme

La Zaâlouka
Très bonne recette de salade cuite qui se déguste chaude ou froide, mais plutôt épicée.
Ma suggestion : Pour ma part, je fais griller les aubergines sur la feu de la cuisinière, ce qui donne un goût de fumée aux aubergines. En fin de cuisson, je rajoute un filet de vinaigre blanc.
jean-louis-g22 Messages postés 2 Statut Membre

Variante
Trop d'eau !
Ma suggestion : Aubergines entières au four ou sur un kanoun. Enlever la chair, ajouter huile, citron et épices. Véritable caviar !
Utilisateur anonyme

Merci
Un très bon accompagnement.
Ma suggestion : Avec des tomates, c'est très bon aussi. Et essayez de faire griller les aubergines au four au lieu de les faire cuire à l'eau, c'est encore meilleur !
Abdelhak/eldorado

Pour le côté pratique
Faire cuire les petits dés dans une poêle avec de l'huile de maïs ou autre mais pas avec de l'huile d'olive et les écraser avec une fourchette. Ensuite, ajouter les dés de poivrons verts avec sel, poivre et tranches de citron. Laisser sur feu doux pendant 12 à 18 minutes et ajouter 2 verres d'eau pour humidifier, vous pouvez ajouter un peu d'huile d'olive à la fin de la cuisson.
Francine

Cuisson des aubergines
Dommage de cuire des aubergines dans l'eau.
Ma suggestion : Cuire les aubergines entières avec le pédoncule dans du papier aluminium en papillote au four pendant 1 h à 180°C (thermostat 6). Ensuite, les couper en tronçons et les accommoder soit froides en salade avec des tomates et du chèvre frais ou autre fromage frais avec un peu d'huile d'olive, du vinaigre de figues (dans les épiceries bio), du sel et du poivre.
Loubna

Meilleur au grill.
Ma suggestion : La recette ne sera que meilleure si les aubergines sont cuites au gril ou sur du charbon de bois, et un peu plus relevées avec du piment.
Christine

Ça change du caviar
Ma suggestion : Je laisserais un peu de la peau des aubergines, ça colore un peu plus la purée sans vraiment en changer le goût.
Khadija

Un bon Zaalouk !
Courgette ou aubergine se prête bien à cette recette.
Ma suggestion : Cuites à la vapeur, cela évite qu'elles soient gorgées d'eau.
Eline

Miam !
C'est un vrai délice, mes invités ce sont régalés, c'est à faire et à refaire.
Ce doit être très bon également froid.
Eline

Miam !
C'est un vrai délice, j'adore, j'ai fais et je referai. Tous mes convives de ce jour ont adoré. Merci pour cette recette.
Sylvie

Excellent
Très bon, simple, rapide et ça change des légumes habituels.
Par contre, j'ai fait une erreur : j'ai lu "cumin" et j'ai traduit "curry". Oui, je sais, ce n'est pas pareil à part le début, mais c'était très bon comme ça, et du coup, pas du tout fade !!!

La prochaine fois j'essaierai avec du cumin!
Ma suggestion : Par contre, j'ai fait une erreur : j'ai lu "cumin" et j'ai traduit "curry". Oui, je sais, ce n'est pas pareil à part le début, mais c'était très bon comme ça, et du coup, pas du tout fade !
La prochaine fois j'essaierai avec du cumin!
Annie

Divin
J'ai adoré. Merci pour cette recette que je vais faire et refaire sans modération.
Martine

Déçue
J'ai trouvé cette purée un peu fade.
Delphine

Bon
Bon mais un peu fade malgré les épices. Je pense que je n'ai pas assez laissé évaporer l'eau, mais on s'est quand même régalé.
Fiorenza

Merci !
Tu es géniale, tes recettes sont toutes plus délicieuses les unes que les autres et d'une simplicité élémentaire, merci.
Ma suggestion : Rien à rajouter, c'est l'excellence du parfait !
Alexandra

Un peu fade
J'ai trouvé le citron inutile et l'assaisonnement un peu fade, mais j'ai découvert que les aubergines se cuisaient très bien à la vapeur ! Cela reste malgré tout un bon accompagnement de salade.
Fatima

Purée d'aubergine (Zaalouk)
Au Maroc, nous préparons cette purée en accompagnement de poissons frits et des olives rouges, c'est un délice.
Bernard

Zaâlouk de Marrakech
En fait, on peut la faire de mille façons. Celle-ci est bien.
Ma suggestion : Personnellement, j'ajoute des tomates pelées et épépinées, du persil, de la coriandre fraîche et un soupçon de gingembre et/ou du poivre ou du piment fort. Par contre, je ne mets pas de citron.
Sonia

Mieux quand elle est froide, en entrée
Pas mal, j'ai ajouté en plus de l'harissa fait maison pour le goût ; on peut faire la même chose avec des carottes.
Ma suggestion : Je l'ai préparée sans le citron.
Lamia

Très bonne
Elle est délicieuse. Toute la famille a aimé.