Gratin dauphinois

Vanessa -  
 Sebastien -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/308438-gratin-dauphinois

Sebastien

Amidon
J'aimerais savoir : l'amidon c'est bon ou pas ? Merci.
Andree

Miam
Succulent gratin.
Ma suggestion : Effectivement, c'est beaucoup plus moelleux en utilisant de la crème liquide (à hauteur des pommes de terre coupées finement). Entre chaque couche de pommes de terre, en plus du sel et du poivre (cinq baies), mettre un peu de muscade finement râpée.
Anne-Marie

Trop liquide
Bonjour, j'ai fait votre gratin hier. Je pense avoir mis trop de liquide. J'avais mal au coeur de jeter toute cette crème. Quelle quantité de jus de cuisson (lait et crème) faut-il ajouter ? Merci d'avance.
Corine

Gratin forézien
A l'origine, il me semble que le gratin dauphinois ne se cuisinait qu'avec du lait. Le gratin forézien utilise le lait et la crème.
Chantal

Un vrai régal
Nous n'en avons jamais mangé d'aussi bon ! Et en plus, c'est très facile à faire.
Jennifer

Gratin 5 étoiles !
Cette recette est résolument fantasmagorique.
Le gratin n'est ni liquide, ni fade contrairement à ce que l'absence de fromage pourrait laisser entendre. Au contraire ! J'ai essayé d'arrêter un gourmand insatiable qui aura tout de même manger l'équivalent de trois parts à lui seul...
Quel plaisir !
Jo

Très bonne recette
Voici enfin la vraie recette du gratin dauphinois.
Ingrid

Recette rapide et bonne
Mes invités étaient surpris par l'absence de fromage râpé mais au final, ils ont trouvé le gratin très bon. Moi, je l'ai trouvé un peu fade et un peu liquide.
Ma suggestion : Je l'assaisonnerai un peu plus la prochaine fois.
Séverine

Délicieux
Je suis vraiment ravie d'avoir enfin trouvé la vraie recette, que je cherchais depuis longtemps. Très, très bon et les enfants ont adorés eux aussi. Merci pour cette recette.
Aline

Bon gratin
Bonne recette.
Ma suggestion : J'ai ajouté du fromage râpé.
Sarah

Délicieux
Très bonne recette, je l'ai faite à mon ami hier soir et il l'a trouvée très très bonne !
Romain

Excellente recette
Après plusieurs essais avec différentes recettes, celle-ci est de loin la meilleure. Ce gratin a la même consistance et le même goût que celui proposé dans les restaurants.
Ma suggestion : Moi, j'éparpille une petite gousse d'ail au fond du plat et je fais cuire au four sans bain-marie.
Bernard

Réponse à Michèle
Il restait trop de liquide - baissez le feu et continuer de cuire un peu à découvert jusqu'à ce que le liquide soit pratiquement évaporé en totalité.
Michele

Problème de consistance
J'ai fait la recette mais j'ai obtenu un plat un peu trop liquide, j'ai pourtant bien suivi les instructions. Avez-vous une astuce ? Merci d'avance.
Charlotte

Variante
Ma suggestion : J'ai incorporé des champignons de Paris entre deux couches de pommes de terre, c'est excellent. Merci pour cette recette.
Marie-claude

Choix des pommes de terre
Gratin moelleux à souhait. Auparavant, je le confectionnais de façon plus traditionnelle mais cette version est bien plus goûteuse.
Ma suggestion : Le choix des pommes de terre est primordial dans ce type de plat. Prendre des pommes de terre à chair ferme type charlotte car la première fois, j'ai utilisé des pommes de terre pour vapeur et en bouche j'avais plutôt l'impression de purée (ou alors il faut nettement réduire la cuisson).
Annie

Le Gratin des gratins
Crèmeux et onctueux à souhait. Parfait de A à Z ! Merci pour toutes ces excellentes recettes.
Joëlle

Délicieux
Très facile à faire. Tout le monde a apprécié, même mon mari qui au départ n'en voulait pas. Il a trouvé ce gratin dauphinois délicieux. Rien à redire, c'est à la portée de tout le monde, même celles qui ne sont pas très douées en cuisine.
Christine

Beurre à l'ail
Ma suggestion : Moi, je beurre mon plat après avoir écrasé de l'ail. Cela donne un goût très agréable au gratin.
B.

Réponse à Julie
Il s'agit d'une recette professionnelle qui offre l'avantage de toujours pouvoir servir un gratin non desséché et très moelleux lorsque l'on doit servir plusieurs personnes à des moments différents en faisant gratiner le nombre de portions juste necessaires, prelevées dans le fait-tout.