Gratin dauphinois

Vanessa -  
 Jeanne -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/308438-gratin-dauphinois

Jeanne

Excellent.
Je trouve cette recette excellente ! maintenant mes gratins dauphinois ont du goût! Grâce à vous !
Je mets tout de même un peu de comté râpé sur le dessus.
Ma suggestion : Comme j'aime beaucoup l'ail, je mets aussi deux gousses écrasées dans le lait avec les pommes de terre pendant la cuisson à la casserole.
Beatrice

Excellent.
Merci à Bernard Dauphin.
Y a t-il un lien avec dauphinois ?
Très bonne recette.
C'est le meilleur gratin dauphinois que j'ai apprécié.
Ma suggestion : Rien à modifier.
Nelly

Sublime
C'est la meilleure recette de gratin dauphinois que j'ai essayée, quand je reçois des amis je le prépare dans des petits plats à gratin individuels.
C'est tout simplement génial !
Ma suggestion : Ne rien changer !
Marie

Super bon
Je l'ai fait pour un repas entre amis, ça a eu du succès ! Les gens étaient étonnés de l'absence de fromage et finalement, ils l'ont trouvé bien assez consistant !
Ma suggestion : J'ai fait avec 2 kg de pommes de terre, 1 litre de lait 1/2 écrémé, 60 cl de crème fraiche un peu allégé et pas de beurre. Ça donne une bonne consistance quand même.
Florence

J'adore
Facile à faire et... à déguster, je ne vous dis pas ! En une minute, le plat est vide...
Virgin

Un délice
Je n'ai jamais mangé un gratin dauphinois aussi excellent. Rien à modifier : fondant, savoureux, un régal. Un must désormais dans mon livre de recettes.
Ma suggestion : Surtout ne rien modifier !
Martin

J'adore
C'est excellent. Jamais rien mangé de si bon.
Pierre

Excellente recette
Très bonne recette ! Ragoutant, il sort du four ça sent super bon.
Ma suggestion : Avec un peu d'ail dans les patates, de l'estragon et un peu de cantal ! Hummm c'est parfait.
Celine

Excellent !
J'ai suivi la recette à la lettre : simple, rapide et surtout très bon.
Florence

Extra
C'est un gratin dauphinois excellent. Je ne fais plus que celui-là. Je le conseille à tous.
Carla

Parfait pour les débutants en cuisine
Facile à faire pour quelqu'un qui débute comme moi et sympa avec les photos qui donnent un aperçu.
Ma suggestion : Pour ma part, j'ai rajouté du gruyère.
Jeanyve

Bonne recette
Je conseille à ceux qui suggèrent d'y ajouter champignons, jambon ou fromage de commencer par goûter ce gratin, tel que décrit dans la recette, sans autre artifice. Je conseillerais même de persévérer jusqu'à réussite tant ce plat est le maître des gratins. Pour moi, ça restera l'équivalent d'une béarnaise, simple d'apparence mais tellement complexe à réussir !
Ma suggestion : On peut aussi utiliser uniquement de la crème fraîche mais trouver de la bonne crème liquide aujourd'hui est un vrai calvaire. Je dissous donc au préalable ma crème triple et crue dans du lait entier et cru jusqu'à bonne consistance. C'est l'une des garanties de ce goût de 'fromage' que l'on cherche à obtenir.
Pour ce qui est des pommes de terre, je conseillerais bintje, voire hollandaise, de fin de saison et ayant un peu vieilli au fond d'un placard.
Eve

Génial
C'est la meilleure recette que je connaisse. Le résultat est un vrai régal...
May

Bon
Excellente recette rapide et facile.
Marie Paule

Aucune recette ne vaut celle-ci
J'ai essayé presque toutes les recettes pour un gratin dauphinois réussi et non sec comme au restaurant, et cette recette est parfaite, simple et le gratin des restaus n'égalent pas celui-ci.
Sylvie

Délicieux
Gratin délicieux et facile à faire. Ce week-end, pour 14, j'ai triplé les proportions et l'ai fait dans un grand plat : ils ont tout mangé.
Bénédict

Autre méthode
Ma suggestion : Une fois les pommes de terre coupées très finement (robot), je mets dans un saladier tous les ingrédients : lait, sel, poivre, muscade, fromage râpé sans oublier les pommes de terre et de l'ail. Je mélange le tout, avec les mains, puis range les pommes de terre dans un plat beurré, et verse le liquide restant sur les pommes de terre, la suite classique.
Stephanie

Très bon
Je l'ai cuit au four avec du fromage râpé dessus. Ce n'était pas sec du tout, un délice tout fondant.
Ma suggestion : J'ai utilisé du lait concentré. Ca donne un bon petit goût.
Amandine

Trop bon
Ce gratin était délicieux et vraiment facile à réaliser.
Ma suggestion : Mon goût pour la gourmandise a fait que j'ai tout de même mis un peu de gruyère sur le dessus et contrairement à ce que disent certains, il n'était absolument pas liquide, juste parfait !
Charlène

Gratin
Recette facile, écomique et délicieuse.