Gratin dauphinois

Vanessa -  
 Utilisateur anonyme -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/308438-gratin-dauphinois

Utilisateur anonyme

Très bon
Délicieux. Nous sous sommes régalés.
Ma suggestion : A faire tel que présenté avec peut-être un peu plus d'ail.
Utilisateur anonyme

Onctueux!!!!!!!!!
Bonjour, j'ai fait votre recette hier soir. C'était mon 1er gratin, que j'ai fais dans un plat et non dans les ramequins, et franchement c'était délicieux et si onctueux et savoureux, mon homme a adoré. Je garde votre recette à vie. Merci
Ma suggestion : J'ai rallongé le temps de cuisson.
Utilisateur anonyme

Magnifique
Bonjour,
C'était la première fois que je faisais un gratin et je dois dire que ce fut délicieux. J'ai souvent mangé des gratins faits par d'autres personnes mais ils étaient un peu fades. Celui ci a beaucoup de goût, la crème est délicieuse, les 10 g de sel sont juste parfaits.
Utilisateur anonyme

Avec du mascarpone
Excellente recette, je fais un peu différemment, je mets du mascarpone (250 g) au lieu de la crème, c'est incroyablement onctueux et délicieux !
Utilisateur anonyme

Sans muscade
C'est un sacrilège de mettre de la noix de muscade dans un gratin dauphinois, c'est un gratin mais pas dauphinois.
Lydie

Merci Mr Dauphin
Délicieux, j'ai suivi la recette point par point, c'était la première fois que je l'effectuais, 7 convives, 7 félicitations ! Je le refais aujourd'hui pour l'anniversaire de mon mari qui, à son goût, n'en a pas eu assez l'autre fois....
Ma suggestion : Ne rien changer !
Utilisateur anonyme

Réponse à Sophie
La recette n'est pas en cause !
Utilisateur anonyme

Bon, mais...
En suivant les temps et indications, les pommes de terre n'étaient pas parfaitement cuites, et c'était trop liquide (j'ai pourtant mis moins de lait qu'indiqué). De plus, le fromage n'a pas pris le haut des pommes de terre comme on aurait pu s'y attendre : il y avait d'un côté le fromage gratiné, et de l'autre, le mélange pommes de terre-crème fraîche.
Sabine

Excellent
Bon, délicieux, facile, rapide.
Utilisateur anonyme

Excellent
Je réalise cette recette depuis des années en y ajoutant un peu de comté râpé. Un régal.
Marie Christine

Bon, mais
Trop de liquide. Pas gratiné sur le dessus (cuisson à 200°C). Pas assez lié. Pommes de terre encore un peu croquantes. Bon quand même, je pense que la prochaine fois, je dois augmenter le temps de cuisson.
Ma suggestion : Augmenter le temps de cuisson, cela dépend de la qualité de la pomme de terre, et peut-être du four aussi ?
Melanie

Délicieux
Que dire sinon qu'il n'y à rien à changer à cette recette simple et délicieuse, un vrai régal.
Ma suggestion : Moi qui suis fan de fromage sur les gratins je trouve qu'il n'est pas utile d'en ajouter.
Stephanie

Fondant
Très bon et pas du tout sec. Un délice, mes invités étaient surpris car je ne cuisine pas beaucoup.
Ma suggestion : À la place du beurre j'ai mis de la graisse de canard et rajouté un peu de gruyère râpé.
Bernard

Réponse à Céline
La technique de cuisson ne permet pas de dresser en cercles. Personnellement, je le dresse en mini cocottes pour un service à l'assiette.
Celine

Une question pratique
J'envisage de servir du gratin dauphinois au réveillon en suivant à la lettre votre recette déjà testée mais j'aimerais le faire en portions individuelles à l'aide de cercles en inox. Est-ce possible ?
Nathalie

Délicieux
J'ai enfin trouvé une recette facile à réaliser !
Géraldine

Rien à redire !
D'habitude, quand j'invite des amis, je rate toujours quelque chose dans ma recette... Avec ce gratin, c'était parfait ! Le plat entier y est passé, ils ont adoré ! Merci !
Léone

Un vrai régal !
Merci pour cette recette super simple ! Moi qui n'en faisais jamais... Mes parents ont adoré.
Bernard

Réponse à Céline.
Vous pouvez utiliser du lait concentré non sucré à la condition de le diluer.
Celine

Délicieux.
J'ai suivi à la lettre la recette excepté pour le lait (que je n'avais pas dans mon réfrigérateur) que j'ai remplacé par du lait condensé. Le résultat était bon mais je pense qu'il vaut mieux sans tenir à la recette originale, que j'essaierai très bientôt, car la sauce s'est très vite épaissie. Moi qui était convaincue que le gratin dauphinois était une recette très très compliquée, j'ai changé d'avis ! Merci.