Gratin dauphinois

Vanessa -  
 Pimiko -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/308438-gratin-dauphinois

Pimiko

Succulent!
Martinemuntz

À faire super bon et léger
amandine

excellent!!
Je ne fais pas cuire au bain marie, je met dans un grand plat et directement au four après c'est tout aussi bon et onctueux
Daniel

Excellent
très bonne recette, je la conseille.
Ma suggestion : ras
Soph

Une tuerie ce gratin TT le monde c est régalé vraiment très onctueux
Gourmandine

Tout simplement excellent en réduisant la quantité de sel.
Micka

Gratin dauphinois oncteux
a faire vite très bon.
Ma suggestion : manger en famille ont se regale
Piotr314

A noter
Pas concluant
Ma suggestion : ne pas mettre au bain marie
Anna

A garder
Lauhem

Recette onctueuse. Je n'ai juste pas mis autant de beurre, seulement quelques noisettes et c'était divin ! Merci pour cette très bonne recette de gratin dauphinois...
Nassima

Sofia

Miaaam
c est vraiment excellent j`avais aussi ajouter des champignon et du bibi fumer
Ma suggestion : r
Adrar

Mes enfants aiment !!!! et moi aussi !!!!!!!!!!!!!!
En plus facile à faire !!!!!!!!
No?mie

C'ettais super bon
Les personne qui veulent goûter goûter vous verrai c'est excellent
Amina

Bon
Très très bon
christophe-l64 Messages postés 50 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Délicieux
Facile à faire et vraiment délicieux
Alain

Gratin dauphinois
Réponse à Mélanie Vallet :
Comme je ne sais pas de quand date le commentaire (la question) de Mélanie, ma réponse va peut-être tomber à plat.
Laver et rincer les pommes de terre AVANT de les éplucher n’est pas interdit (si tant est que l’on puisse interdire quoi que ce soit), au contraire, même si elles sont présentées déjà plus ou moins lavées sur les étals de Supermarché. Chez un petit fournisseur (marché, voisin, son propre potager…), c’est impératif, comme porter des gants quand vous travailler la terre (aussi bien légumes que plantes d’ornement !)…et ne pas les retirer en en pinçant l’extrémité avec les dents !!! C’est comme ça que des vilains méchants ont empoisonné la mère d’Henri IV.
Le vecteur de cette parasitose est principalement un félidé (chat) par ses déjections. On rejoint là l’infection par Echinococcus, maladie émergeante en France dont les vecteurs sont en premier lieu le renard, les chiens et les chats…
Donc : Laver les pommes de terre, ne pas porter les mains à la bouche pendant cette opération. (L’infection se fait par ingestion). Se laver les mains après épluchage.
La recette n’interdit pas non plus de rincer les pommes de terre épluchées. Néanmoins, on perd de l’amidon présent, servant de liant aux ingrédients, source d’un plat trop liquide.
Ensuite, la température de cuisson fera le reste, si, d’aventure, il pouvait rester quelques oocystes fécaux. Le parasite est tué au-dessus de 60 °C. Comme on perte la préparation à ébullition…
Mélanie

Petite question
Bonjour
J'ai une question je souhaite réalisé la recette mais je vois ne pas laver les pomme de terre est ce indispensable ?
Je suis enceinte et pas immuniser contre la toxo je dois donc bien laver tout se qui viens de le terre
Cela change quelque chose au goût? Merci de votre réponse
didi

Excellent
J'ai rajouter du lait à la cuisson et dans un seul plat.... et tout le monde c'est régalé.
Patate coupé à la mandoline
Gege

Juste délicieux

Merci pour cette recette !