Gratin dauphinois
Vanessa
-
Pimiko -
Pimiko -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/308438-gratin-dauphinois
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/308438-gratin-dauphinois
Je ne fais pas cuire au bain marie, je met dans un grand plat et directement au four après c'est tout aussi bon et onctueux
très bonne recette, je la conseille.
Ma suggestion : ras
a faire vite très bon.
Ma suggestion : manger en famille ont se regale
Pas concluant
Ma suggestion : ne pas mettre au bain marie
c est vraiment excellent j`avais aussi ajouter des champignon et du bibi fumer
Ma suggestion : r
En plus facile à faire !!!!!!!!
Les personne qui veulent goûter goûter vous verrai c'est excellent
Très très bon
Facile à faire et vraiment délicieux
Réponse à Mélanie Vallet :
Comme je ne sais pas de quand date le commentaire (la question) de Mélanie, ma réponse va peut-être tomber à plat.
Laver et rincer les pommes de terre AVANT de les éplucher n’est pas interdit (si tant est que l’on puisse interdire quoi que ce soit), au contraire, même si elles sont présentées déjà plus ou moins lavées sur les étals de Supermarché. Chez un petit fournisseur (marché, voisin, son propre potager…), c’est impératif, comme porter des gants quand vous travailler la terre (aussi bien légumes que plantes d’ornement !)…et ne pas les retirer en en pinçant l’extrémité avec les dents !!! C’est comme ça que des vilains méchants ont empoisonné la mère d’Henri IV.
Le vecteur de cette parasitose est principalement un félidé (chat) par ses déjections. On rejoint là l’infection par Echinococcus, maladie émergeante en France dont les vecteurs sont en premier lieu le renard, les chiens et les chats…
Donc : Laver les pommes de terre, ne pas porter les mains à la bouche pendant cette opération. (L’infection se fait par ingestion). Se laver les mains après épluchage.
La recette n’interdit pas non plus de rincer les pommes de terre épluchées. Néanmoins, on perd de l’amidon présent, servant de liant aux ingrédients, source d’un plat trop liquide.
Ensuite, la température de cuisson fera le reste, si, d’aventure, il pouvait rester quelques oocystes fécaux. Le parasite est tué au-dessus de 60 °C. Comme on perte la préparation à ébullition…
Bonjour
J'ai une question je souhaite réalisé la recette mais je vois ne pas laver les pomme de terre est ce indispensable ?
Je suis enceinte et pas immuniser contre la toxo je dois donc bien laver tout se qui viens de le terre
Cela change quelque chose au goût? Merci de votre réponse
J'ai rajouter du lait à la cuisson et dans un seul plat.... et tout le monde c'est régalé.
Patate coupé à la mandoline
Merci pour cette recette !