Pain d'épices

claude -  
 Josiane -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/192972-pain-d-epices

Josiane

Très facile
Merci pour la recette, j'ai enfin réussi un très bon pain d'épices. Je n'ai eu que des compliments. Par contre, attention à la température du four.
Véronique

Succulent
Recette très facile et vraiment excellente.
Ma suggestion : J'ai ajouté des écorces confites d'orange et de citron, ça le rend, je trouve, encore meilleur.
Valérie

Variante
Mon fils adore !
Ma suggestion : A la place de la levure, je mets 1 cuillère à café de bicarbonate et à la place de la crème, 1 verre de lait. Je dois par contre ajuster la cuisson, car j'avais mis le four trop fort.
Pascale

Une idée de dégustation
Ma suggestion : Je vais essayer cette recette, mais en attendant sachez qu'en Alsace il m'a été conseillé de le manger en tranches fines avec... du foie gras !
Guy

Comment remplacer l'anis ?
Parfait et délicieux.
Je cherche l'épice qui peut remplacer l'anis, car ma fille a horreur de l'anis. Merci de votre réponse.
Marielle

Excellent !
Excellente recette et très facile à réaliser. Tout le monde s'est régalé à la maison et on a retrouvé les saveurs de notre enfance. Merci.
Serge

Bon gâteau
Le resultat est très bon, mais...
Ma suggestion : Il faudrait apporter un peu plus de moelleux, pour pouvoir le garder. Je vais essayer avec la même quantité de miel (sans sucre) que la farine, plus de levure pour augmenter la fermentation de la pâte et avoir des bulles plus grosses, et ajouter 5 cl de crème. Pour le reste je trouve dommage d'ajouter des fruits secs ou confits dans la préparation.
Elisabeth

Farine de seigle
On trouve de la farine de seigle dans les magasins de diététique.
Ginette

Un délice de saveurs
J'ai adoré et les invités aussi. Je suis ravie, merci.
Ma suggestion : La faire en double, pour ne pas prendre le risque d'en manquer.
Michel

Variante
La crème fraîche acidifie.
Ma suggestion : Voici ma recette :
j'utilise 3 sortes de farine : 1/3 farine blanche, 1/3 blé noir et 1/3 épautre, faire macérer 2 clous de girofle dans 10 cl de lait tiède + épices + écorces d' oranges ou 3 c. à soupe de confiture d'oranges, je remplace le beurre par 2 cuillères à soupe d'huile de noix et ceci pour un total de 400 g de farine + même poids en miel + 1 c. à café de bicarnonate de soude + 3 c. à soupe de sucre roux.
Mélangez les farines + bicarbonate, le lait tiède (sans clou de girofle), l'huile, le miel, le sucre roux ou confiture + écorces + épices.
Mettre dans un moule chemisé papier sulfurisé et laissez reposer 24h dans un endroit frais.
Cuisson 50 mm environ à 170° four à chaleur tournante (couvrir à 1/3 de cuisson).
Alex

Question
Pas encore essayée, mais je vois que la plupart des avis parle de farine de seigle. Uù en trouver ? Merci de votre réponse.
Elisabeth

Question
En fin de cuisson, il y a un creux au milieu du pain en surface. A quoi est-ce dû ? Une idée?
Ma suggestion : J'ajoute de l'écorce d'orange et j'utilise de la farine de seigle.
Brigitte

Excellent!
J'ai trouvé cette recette absolument excellente. Vraiment rien à redire. Merci.
Ma suggestion : Je l'ai servi coupé en tranche avec du fromage de chèvre et une goutte de miel, 5 minutes au grill. Un vrai régal. Tout le monde m'a demandé la recette !
Paul

Pas de sucre
Perso, je ne mets pas de sucre dans le pain d'épices. Je ne mets que de la farine de seigle, autant de miel d'acacia, un peu de lait, un peu de beurre, de vraies graines d'anis écrasées, de la cannelle et une pincée de clou de girofle en poudre.
Bernard

Pour plus de moelleux
Très bonne recette.
Ma suggestion : J'utilise uniquement de la farine de seigle et remplace le sucre par du sucre inverti, vendu chez les fournisseurs des professionnels, qui évite le dessèchement rapide. Je l'enrichis de cubes d'oranges confites et d'amandes hachées.

C'est meilleur après 72 heures de maturation et c'est délicieux tartiner d'une compote de figues (50/50 sèches et moelleuses mixées) avec un foie gras mi-cuit.
Magalie

Délicieux
Rien à redire sauf une précision pour les fours a chaleur tournante : temps de cuisson 30 a 35 mn et t° 160.
Audrey

possible avec d'autres épices
Très très bon.
Ma suggestion : Il est possible d'utiliser à la place des clous de girofle et de la muscade, de la coriandre !
josiane

Amandes
Super recette, facile à réaliser et excellente à déguster.
Ma suggestion : Pour ma part j'ajoute des amandes sur le dessus avant cuisson.
Nicole

Enfin un pain d'épices délicieux!
Je cherchais une recette de pain d'épices depuis longtemps, je suis ravie d'avoir essayé celle-ci, elle est délicieuse. Quelqu'un pourrait-il suggérer une garniture à mettre sur le dessus ? Sucre candi, fruits confits et autres amandes ? Je vais essayer, mais bravo et merci
adie

Detail cuisson
Attention très important : il ne faut pas ouvrir le four pendant toute la durée de la cuisson.
Ma suggestion : on peut ajouter 2 c à soupe de Rhum brun + 125 grs d'écorces de fruits confits + 50grs d'amandes effiléés
il n'en sera que meilleur.