Faire le vinaigre de vin avec une mère différente

Résolu
sébastien - 17 oct. 2006 à 21:59
mjalinier24 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 25 mai 2024 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2024 - 25 mai 2024 à 12:42
Bonjour, Peut-on prendre une mère de vinaigre de cidre et l'utiliser pour obtenir du vinaigre de vin ? Merci d'avance pour vos conseils.
A voir également:

5 réponses

Oui on peu prendre une mère de vinaigre de cidre pour du vin, je le fais moi-même. Ajoutez du vin rouge après.
53
La mère de vinaigre est constituée de cellules mortes et ne sert à rien dans la transformation de l'alcool du vin ou du cidre en vinaigre. Mettez un verre de vinaigre de vin (ou de cidre) dans un litre de vin (ou de cidre) ; placez le récipient dans un endroit tempéré, avec un tulle pour empêcher la venue de la petite mouche du vinaigre qui se reproduirait à la surface, et laissez faire la chimie de la nature : la rapidité de la transformation dépend de la température (entre 25°C et 30°C, il faut 2 à 3 semaines). La mère contient parfois encore quelques cellules du champignon (le mycoderma aceti) qui assure la transformation d'où la croyance qu'elle est indispensable) ; je fais mon vinaigre depuis plusieurs dizaines d'années sans utiliser de mère et ça a toujours marché.
52
mjalinier24 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 25 mai 2024 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2024 > René
25 mai 2024 à 12:42

Et peut-on aromatiser le vinaigre dans le vinaigrier (échalote par exemple) ?

0
J'ai toujours fait mon vinaigre sans utiliser de mère en récupérant du vin aigre de toutes origines et ça marche, la mère s'est faite toute seule dans le vinaigrier, c'est sympa et naturel.
0
Pouvez-vous m'indiquer votre recette pour faire le vinaigre de cidre ? Merci.
12

merci à vous !

0