A voir également:
- Est-ce que dire "franchement" c'est déjà mentir ?
- Mon enfant ment que faire - Accueil - Psychologie de l'enfant
- Hyperleucocytose franche c'est quoi - Accueil - Maladies du sang
- Est ce que tout le monde ment ✓ - Forum Psychologie
- Mentir sur sa virginité islam ✓ - Forum Sexualité
- Est ce que un gynecologue peut mentir - Forum Santé
6 réponses
Peut-être.
Ce serait un bouclier verbal dans ce cas.
Excellente question qui révèle le décalage entre la pensée et la parole.
C'est un corollaire sur la franchise, pour ma part : mais dans cet ordre d'idée est-ce que certaines figures de rhétorique comme la litote par exemple ne seraient pas sur le même registre.
Ce serait très intéressant d'avoir le décorticage d'un linguiste pour éclairer précisément ce que je viens d'avancer.
Je dirais, en complément : quand on commence à douter de façon systématique, quelle est la place de la confiance , sur quoi peut-on se baser pour asseoir des certitudes, des convictions . Allez que le procès commence !!!!! car la justice, elle, ne ment pas !!!!
Bonjour ;
Oui , je pense que dire franchement c'est deja mentir , sourtout que parfois en le dit juste pour convainre notre interlocuteur , ou parfois aussi ca peut etre un TIC qu'on repond plusieurs fois dans notre language sans faire attention a sa valeur et sa signification .
En fait , cest un mot tres significatif , il faut en etre conscient pour ne pas devenir menteur .
Bonne année .
C'est surtout laissé entendre que l'on a déjà manqué de franchise ou menti dans ses précédents propos .
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
c'est vrai que je suis du nord!!!! que je suis un peu belge ... mais" franchement "... moi je le dis quand je suis sincère .
si si ... mais ouiiii franchement je ne mens pas , je vous le dis sincèrement .... qu'est ce qu'on est bien sur ce site !!!
A bientôt