Vivre après une opération d'un pneumothorax

[Fermé]
Signaler
-
 remydu78 -
Bonjour,
Je suis magalie j'ai 40 ans et asthmatique depuis que je suis née j'ai été opérée d'un pneumothorax a droite il y a 3 semaines le 29 avril 2011 je souffre encore beaucoup de douleurs dorsales et intercostales et aussi au niveau de la cicatrice ou j'avais le drain, aussi j'ai toujours l'impression d'avoir une gêne respiratoire surtout a l'effort si je reste allongée sa s'atténue un peu et que l'on m'appuie sur la cage thoracique. Comme intervention j'ai eu une pleurectomie partielle ( gratter la plèvre sans l'enlever complètement pour également créer un inflammation qui permettra au pomon de rester collé définitivement) cette intervention a été faite sous thoracoscopie, le chirurgien m'a aussi percée toutes les bulles d'air et effectué une ablation de la partie haute du poumon , je revois le chirurgien et le pneumologue dans la semaine qui vient pour un contrôle avec radio. Je voudrais savoir si c'est normale d'avoir toujours mal après trois semaines et d'avoir cette gêne respiratoire continuelle je suis un peu inquiète pour l'avenir car je suis quelqu'un de sportif qui pratique de l'équitation et qui a du mal a rester a rien faire surtout que j'ai aussi des bulles d'air au poumon gauche donc toujours la peur que ca recommence, pouvez vous me dire vos expériences merci.
A voir également:

2 réponses

Aïe, aïe,aïe.... La douleur, c'est normal, l'opération que tu as subit, ce n'est pas rien. Je ne sais pas combien de temps tu as gardé le drain en place ? De toute façon, si tu revois le chirurgien, tu lui poseras la question, mais il faut du temps pour que ça passe.
Pour le reste, il ne faut pas trop appréhender, mais l'équitation, c'est pas trop recommandé à cause des chutes. Si tu as des bulles sur le poumon gauche et que tu chutes de cheval, ça risque d'éclater det de provoquer un pneumothorax...
Moi, j'ai eu un pneumothorax en 2000 et un en 2001 : j'ai dû arreter la plongée sous-marine et le ski nautique. Depuis, je fais de la nage avec palmes et de l'apnée, j'ai réussi à développer une bonne capacité respiratoire, malgré des bulles qui se sont reformées sur les 2 poumons...
Tu me rediras, si le pneumologue te conseille un sport particulier, ça m'interesse.
25
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 25507 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

bonsoir je m'appelle myriam et j'ai eu 1pneumothorax a droite en 2004 et l'autre en 2006 a gauche j'ai ete operer des 2 en plus les 2 operations se sont derouler alors que j'etais enceinte j'avait peut de perdre mes bebe la 1er operation j'etais enceinte de 4mois et la seconde de 8mois quand j'ai acc oucher j'ai eu peur pendant le travaile que mes plevres ce redecolle j"ai eu 4 douleurs mes 2 operations et mes 2 accouchement moi aussi j'ai des questions je remercie le grand chirurgien qui ma aider a revivre et a reprendre confiance a mon corps et a vivre a fond car sur terre on est peut de chose et quand ca nous tombe dessus et qu'on realise ma graviter de mes pneumo on se dit plus rien on profite de la vie
Coucou moi c'est julien j'ai 27 ans je me suis fait opérer d'un pneumo en 2009 et en 2014 il y a même pas 6 moi ... j'ai toujours des douleurs dans les côte ... au niveau du thorax... j'ai passait des radio et scanner ...
Coucou moi c'est marlene 27 ans
J'ai fait deux pneumothorax spontanée 1 en octobre 2014 soigné avec drain et un en novembre 2014 soigné grâce à une pleurectomie et ablation partielle du poumon. Ça fait 4 mois aujourd'hui et j'ai encore beaucoup de douleurs, tel des aiguilles plantée dans le poumon de 5 à 10 fois par jour. Je suis sous traitement ( topalgique et acupan) et je ne peux m'en passer si je veux passer une journée "normale".
Combien de temps après opération avez vous vu vos douleur diminuer de manière conséquente? Combien de temps avez vous eu une insensibilité au niveau des côtes?
Merci de vos reponses
Bonjour,
Je m'appel Remy, j'ai 32 ans et j'ai passé moi aussi cette épreuve.
le 13 juin 2015, j'ai fait un pneumothorax spontané sur le poumon gauche, qui a été traité par la simple pose d'un drain. 3 jours plus tard, on m'a enlevé le drain et lors de la radio de contrôle, un petit pneumothorax était toujours visible, j'ai du donc passer par l 'opération (talcage sous thorascopie, ablation d'un bout de poumon, et éclatement de bulles dans le poumon).
Quelques jours plus tard, on m'a enlevé le drain, et l'air est rentré par l'extérieur ce qui a provoqué un nouveau pneumothorax (petit mais existant). Le chirurgien m' a rassuré en me disant que l'opération avait bien fonctionné, mais qu'en enlevant le drain, de l'air était rentré et avait créer un petit pneumothorax. On a du reposer un petit drain au niveau du pectoral mais en posant le drain, mon poumon a été perforé ce qui a de nouveau créer un pneumothorax. Donc pose d'un plus gros drain thoracique, qui cette fois a été très douloureux (non pas que les précédents drains n'étaient pas douloureux) mais celui la particulièrement, car meme la morphine ne me calmait pas. Au bout de 5 jours ils m'ont retiré le drain et j'ai pu sortir de l'hôpital. (il y a 4 jours).
Il est vrai que je ressens de petite douleur et surtout les 2 premiers jours, j'avais comme une pointe au dessous de l'omoplate quand j'inspirait a fond.
Ces douleurs sont partis je pense grace à la ciné respiratoires et je fais des exercices avec mon petit jouet (on doit soulever 3 billes en inspirant, et soulever 2 billes en expirant) et les douleurs partent.. On n'est que 4 jours après la sorti de l'hôpital mais je pense que les exercices de ciné respiratoires sont très important pour ce remettre de ce genre d'opération. Car on a un traumatisme du à la douleur des drains, et je pense qu'en faisant ces exercices, cela sert de thérapie en se disant que l'on peut de nouveau respirer normalement.
J'essaierai de poster pour vous donner la suite..