Douleurs suite à pneumothorax et Talcage [Fermé]

Signaler
-
 So76 -
Salut à tous,

La semaine dernière, je suis entré aux urgences de l'hôpital Nord de Marseille pour un pneumothorax complet à droite (que je trainais depuis une semaine car j'espérais que ca allait se recoller, c'était mon 2eme pneumo et je voulais éviter l'opération).

Donc, je suis entré aux urgences lundi dernier, on m'a alors placé un drain pleurale (un drain fin) et mon poumon s'est recollé dés qu'ils ont branchés l'aspiration. Malgré cela, les spécialistes m'ont dit que j'allais être opéré le lendemain.

Le mardi, j'ai été talqué et l'opération ainsi que le réveil se sont bien passés la morphine aidant ^^.

Depuis l'opération, je n'ai pas réussi à dormir malgré la morphine: Chaque fois que je commençais à m'assoupir, j'avais une sorte de spasme respiratoire qui me déclenchait une grosse douleur au niveau du diaphragme.

Jeudi, on m'a retiré la pompe à morphine, Vendredi, on m'a retiré le drain et après radios de contrôle, j'ai pu sortir pour rentrer chez moi le soir même.

Depuis, impossible de dormir, de tousser ou de bailler à cause d'une douleur intense persistante toujours au niveau du diaphragme (uniquement du coté droit).

J'ai parcouru quelques sujets dur des forums, ou apparemment cette douleur serait "normale" mais malgré cela, je ne suis toujours pas rassuré et me demande si je doit me rendre au service qui m'a opéré ou si cette douleur va disparaitre et que c'est pour cela qu'on m'a prescrit plein de médicaments.

Voila désolé si c'est un peu confus, mais j'ai mal (j'ai beau être matinal...).

J'espère quelques réponses "positives" de personnes qui ont eut les mêmes douleurs auparavant. D'avance merci.

11 réponses

Messages postés
33560
Date d'inscription
vendredi 21 décembre 2007
Statut
Webmaster
Dernière intervention
11 juillet 2020
15 098
Ce n'est pas confu du tout.Au contraire! Si tout le monde s'exprimait comme vous!!!
Les douleurs persistent qq jours voire davantage après un pneumothorax.
Le mieux est de rappeler le medecin du service de pneumo.
Il décidera ou non de vous refaire venir aux urgences et de faire une nouvelle radio.
Ou alors vous retournez directement aux urgences.
Tenez nous au courant.
21
Merci
Docteur Pierrick Hordé

Directeur éditorial de Santé Médecine et du Particulier Santé

Bonjours, je viens de me faire opérer il y a une semaine maintenant le médecin ma dit que j'aurai des douleurs pendant 3 à 4 semaine après l'opération il ma prescrit de la morphine g moin mal meme si j'ai des grosses douleurs de temps en temps
Si vous etes stressé vous aurez plus mal mais pour vous rassuré allé voir un médecin cela vous aidera peu etre en peu en tout cas bon courage a vous
bonjour j'ai a peu près le même problème j'ai eu un talcage cela fait plus d'un an et toujours des douleurs de temps en temps au niveau des cote st aussi des picotements impossible de dormir sur le coté qui a été opérer je suis inquiète en venant sur ce forum ça me rassure un peu
> annie
Bonjour, comme vous j'ai eu un talcage il y a 7 mois et comme les douleurs persistent, j'ai consulté un spécialiste des pneumothorax dans une clinique. Il m'a dit qu'après un talcage les douleurs pouvaient se faire ressentir pendant 6 mois après l'opération,Cela m'a rassurée mais j'ai toujours des douleurs (sensation de chaleur, d'inflammation de picotements aussi) 7 mois après. Parfois la douleur est intense et je prends du paracétamol qui me calme quelques heures seulement. Je suis un peu désespérée et je regrette amèrement cette opération.C'est quand même dingue de proposer ce genre d'opération quand on sait que les douleurs persistent. J'en veux au chirurgien qui m'a opérée.
Je n'ai eu aucune informations. J'espère qu 'avec le temps, les douleurs disparaîtront...
Messages postés
1
Date d'inscription
vendredi 24 août 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2012
3
Salut Yann!
Je comprends ton anxiété face à la situation.Je viens de me faire talquer après 4 pneumothorax en un peu plus de 4 mois.Entres ces èpisodes j avais aussi des douleurs angoissantes alors que les radio de controles etaient bonnes.Je pense qu après un traumatisme comme cela ,notre corps à besoin de temps de récuperer et cellules se régenérer.Il faut etre doux avec soi et confiant mais pas rester dans l angoisse en tout cas!autant refaire une ptite radio de plus (waou la collection!)pour se rassurer.
En pensée avec toi
moi je sors dans 2 jours de l hopital et j espère le retour à la maison qui se passe bien.
Céline
Messages postés
1
Date d'inscription
dimanche 18 novembre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2012
3
bonjour yann,

je me suis fait operer d'un talcage au poumon gauche le 19 octobre. En urgence evidement, j'ai deux drain qui me sortaient de la cage thoracique avec un diametre large comme mon pouce.
A l'ablation j'ai eu tres mal car ils ont etaient retiré une semaine apres l'operation. Je suis restais 8 jours en soins intensif.

Comme vous je n'ai jamais reussie a dormir a cause des douleurs. aujourd'hui ca fait un mois que l'operation a eu lieu, et j'ai toujours des douleurs supportable mais presentent avec des crepitement ds le poimon. Je suis retournai aux urgences jeudi dernier...rien a l'examen ni a la radio. tout ca pour dire que les douleurs sont normales, ce n'est pas une operation benine et il faut du temps pour que le corps s'en remette.
je n'arrive toujours pas a dormir sur le coté gauche et toute cette partie rest eencore sensible, j'ai meme l'impression parfois que j'ai encore les drains ds ma cage thoracique..

bon retablissement
Salut Liza,

Je me nome Seb, je rentre aujourd'hui d'une recidive de pneumothorax, mon premier etait il y a 2 ans. Je part lundi pour me faire opéré et quand je lis ce que tu écris cela me fait un peu peur, meme beaucoup.N' y a t'il pas d'autres solutions que ces drains qui font un mal de chien?je n'ai meme plus confiance, je me dis que toute ma vie ce probleme me suivra, ça craint...
coucou seb,

ne t'inquiete pas trop..je sait que ce n'est pas evident...mais comme on dit c'est un mal pour un bien...moi j'ai etais operer au premier pneumo car il y avait urgence, et c'est pour ça que j'ai eu tres mal.
l'ablation des drains n'est pas une partie de plaisir mais tu peut demander un sedatif...Apres tu te sent plus libre mais les douleurs sont presentes etant donner l'operation...mais dit toi qu'apres tu sera tranquil.
c'est la premiere operation???
je t'envoie bcq de courage..
Bonsoir Liza

merci pour ta réponse,oui c'est mon premier talcage mais on m'a déjà drainé 2 fois, la premiere fois je suis resté 1 semaine avec un pneumothorax complet du coté gauche parceque le medecin a fait un mauvais diagnostique.La deuxieme fois, j'ai juste toussé, j'ai senti une crampe et j'ai tout de suite reconnu ce que j'avais mais cette fois ci, j'ai carrement déprimé et je ne voulais pas me faire soigner, je n'ai rien dis à personne et j'ai finalement pris mon courage à deux mains et plus pour ma petite fille que pour moi je suis partie au urgence tout seul comme un grand.Exactement la meme chose que la premiere fois:pneumothorax général gauche mais là le poumon à vraiment eu du mal à reprendre sa place par rapport au premier.Lundi on m'envoie à Orléans pour me faire "talqué", redrain, redouleur, psycologiquement c'est dur à encaissé et comme dirais certains dans notre cas, je n'ai plus confiance du tout au bout de viande qui contient ma conscience, c'était déjà pas fortiche avant...
Je te remercie encore, je ne connait personne dans mon entourage qui connait ce disfonctinnement humain, le seul qui aurai put m'en parler n'est plus là, et cela fait du bien de savoir que tu es là.
Merci
Merci pour vos commentaires. Je me sent aussi moins seul. Je vis exactement la même chose en ce moment. Je suis sortis depuis une semaine des soins intensifs (drains+talcage) et je ressent cette sensation de crépitement assez angoissante, ainsi que des douleurs momentanées intenses. Je vais tout de meme voir le chirurgien pour voir si tout est normal. En tout cas bon courage a vous tous
Voila, je tenais a dire que suite a ce message jai été re-hospitalisé dans la soiree. Avec plus de 3 semaines d'hôpital et une semaine et demie de soins intenssifs. Tout cela pour dire que si une douleur survient apres opération, il ne faut pas hésiter à poser des questions, se faire suivre. Dans mon cas donc c'était mon 3ème pneumo et je nai rien sentis hormis les crépitements (pour les messages du dessus, ATTENTION AUX CREPITEMENT!). Du coup poumon pas plus gros qu'une olive, re-intervention beaucoup plus lourde (encore deux drains, nitrate dargent pour irriter le poumon et creer une plaie qui va coller avec la plevre, ecartement des cotes et retrait dun bout de plevre) resultat je suis sortis il y a un mois, je reprend le boulot, mais c'est vraiment pas facile. Je fatigue tres vite, douleurs qui persistent. Je tiens a souhaiter beaucoup de courage aux gens qui souffriraient du meme probleme, il faut de la patience et accepter cette faiblesse. Il faut retenir que lon est tous differents par rapport a ce probleme, qu'il nexiste pas de verite a proprement parler, ecouter surtout votre corps et faites confiance au corps medical.
Bonsoir je rentre normalement. Lundi pour un talcage après 2pneumo 1 qui c'est recoller tout seul le 2ème avec pose de drain mais je flip de ne pas supporter le talcage! Et ce que c'ét déjà arrivé à quelqu'un?
Ils vont t'irriter le poumon afin qu'il puisse cicatriser et se coller à la plèvre. D'où l'opération de talcage. En ce qui me concerne ils ont effectués (la 2nde fois) une irritation au nitrate d'argent, qui est beaucoup plus douloureuse, sensation de poumon chaud pas très agréable. Le plus important est de faire attention après opération. Pas de poids, pas de clopes, pas d'altitude, du repos, du repos et encore du repos ! Bon courage à toi, si tu y vas confiante, ça peut que mieux passer
Merci beaucoup sa m'a fait du bien de discuté avec toi
Voilà l'opération est faite et réussi je suis encore la lol' certes douloureux mais il faut le faire merci encore à Julien
Bonjour une question me trotte dans la tête suite à un pneumo thorax qui c mal passé suite à une erreur de pose de drain j'ai peur de la récidive et de l'opération Gaston besoin d'un machine pour respirer après le talcage .???
Avec grand plaisir pitcha ! Fais attention à toi maintenant, il est important de bien se reposer, et de suivre les indications données par les docteurs. Bon repos à toi. Emy, t'as question est peut être pas assez précise pour répondre, ou trop ! Qu'entends tu par erreur à la pose du drain ? Ce que je peux te dire c'est de prendre le repos nécessaire pour palier à la fatigue de l'opération.. Es tu toujours à l'hôpital ? Après si récidive (ce qui a été mon cas plusieurs fois), il y aura surement une nouvelle opération, les docteurs proposeront la meilleures alternative qui soit, après saches que pour les pneumothorax, chaque cas est différent, il est difficile de bien cerner le problème derrière un écran d'ordi ... Il te faut du courage, ne pas stresser et surtout du repos !
Merci de votre réponse, je comptais de toute façon appeler le chirurgien demain (le weekend pascal est mal tombé^^).

Ma grosse interrogation était sur cette douleur localisée à un endroit sans rapport avec un traumatisme du au drain (douleur au niveau du bas des cotes dans le dos et non pas intercostale). Mais apparemment il s'agirait bien d'une douleur normale du diaphragme.

On verra ca demain.

Encore merci pour votre réponse qui, sans me faire moins mal, me rassure quand même (parce que je n'ai pas envie de nouveau drain ni de repasser sur le billard ).

Je vous tiens au jus.
Messages postés
33560
Date d'inscription
vendredi 21 décembre 2007
Statut
Webmaster
Dernière intervention
11 juillet 2020
15 098
Je n'ai pas dit tout à fait cela: c'est au médecin de vous le confirmer!
Messages postés
33560
Date d'inscription
vendredi 21 décembre 2007
Statut
Webmaster
Dernière intervention
11 juillet 2020
15 098
OK
Bon courage et merci de nous donner des nouvelles.
Re. Donc les douleurs seraient normales. Et peuvent durer jusqu'à un mois. :/

Et vu comment ça pique pour dormir, je penses que dans un mois je serais un vrai zombi :(

Merci quand même pour vos réponses.
Oui, justement ^^ je n'ai pas dit que vous aviez dit ça ;)

En fait, c'est mon kiné mon médecin ainsi que mon infirmier qui m'ont confirmés (en plus du fait que j'ai un tout petit peu moins mal)
Messages postés
2
Date d'inscription
lundi 19 novembre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2012

Hello Yann

Je vis exactement la même chose ! toutes les douleurs que tu décris sont également les miennes aujourd'hui. Paradoxalement de lire que je ne suis pas la seule me rassure un peu ... As tu également la sensation que ton poumon est lourd ??

J' ai ma radio de contrôle prévue mercredi si d'ici là tu n'as pas pu être rassuré j'espère pouvoir le faire !!!

Bn courage !