Pneumothorax, la vie apres, et les risques???

Résolu/Fermé
isaroales - Modifié par Jeff le 15/10/2013 à 23:49
Lulu61100
Messages postés
1
Date d'inscription
mardi 20 juin 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juin 2017
- 20 juin 2017 à 20:18
Bonjour,
j'ai été opérée d'un pneumothorax il y a 9 mois, et j'avoue avoir du mal a avoir une vie normal mais c'est surtout dans ma tête, je n'arrive plus a positiver, et j'ai tout le temps peur que mon autre poumon se décroche lui aussi...

quelqu'un aurait il vécu la même chose que moi , et si oui des conseils seraient les bienvenus....merci
A voir également:

83 réponses

Alors personnellement, j'ai eu un pneumothorax à gauche en 2001, en étant devant l'ordi (apparemment c'est fréquent de voir les gens avoir un pneumo devant l'ordi on dirait ?) : grosses douleurs au poumon, à chaque fois que je respirais.
Le lendemain, après une nuit blanche, les douleurs ont persisté. Mon coeur s'est mis à battre à 110/120 au repos (Etant assez sportif, il bat à 40/50 pulsations/minute en temps normal).
Après 3 jours de douleurs et un diagnostique+traitement du médecin qui n'ont rien arrangé, j'ai commencé à avoir du mal à respirer comme un astmatique. J'ai demandé à ma mère de m'enmmener de suite aux urgences.
Après avoir passé une radio, ils m'ont mis directement dans un lit sous oxygène et 30min plus tard le chirurgien me faisait 2 incisions sur le thorax pour me planter 2 drains (et sans ansthésie, car il fallait faire vite). Il m'a fait respirer à plein poumons pour le regonfler afin que celui-ci arrête de pousser sur le coeur et le fasse ralentir.

Le soir : ils m'ont branché sur un "aspirateur d'air" afin de faire le vide entre le poumon et la plèvre
Le lendemain : chirurgie pour faire une ablation de la partie haute du poumon, agrafer quelques bulles et coller le poumon à la plèvre.
2ème jour : droit d'incliner mon lit pour manger + fin des doses d'oxygène dans le nez.
4ème jour : droit d'incliner mon lit en journée.
7ème jour : droit de me faire assoir dans un fauteuil en journée.
12ème jour : sortie de l'hopital.

Ce n'était pas très drôle à vivre à cause de la douleur permanente (à chaque respiration), mais ce n'était pas non plus invivable, surtout qu'il y avait la possibilité de prendre de la morphine de temps en temps et des antalgiques le reste du temps.
Le pire étant peut-être le fait d'être relié en permanence à un tuyau branché dans le mur et permettant de "vider" l'air entre le poumon et la plèvre (--> Ca veut dire pas le droit de bouger à plus de 2m du lit...), et l'enlevage des drains : ça fait un peu boucherie, surtout quand on voit la tête des cicatrices 8 ans après !

Après ça, j'ai fais une petite récidive 6 mois plus tard, suite à une session d'escalade.
J'ai donc attendu 1 an sans faire trop de sport et depuis, je ne me prive plus pour faire ce que je faisais avant (randos à + de 3000m d'altitude, parapente, ski, VTT, escalade, déménagements, etc.).

L'autre poumon a 50% de chance de me faire un pneumo mais je n'y pense pas. Je fais comme si de rien n'était et je vis ma vie.



En tout cas la chirurgie a l'air d'avoir fait du bon boulot. Je le conseille vivement !
202
Bonjour à toi,

Voila, j'ai fait un pneumothorax spontané du côté droit (en conduisant) au mois de septembre 2010.
Juste pour info, je mesure 1m73 pour 70Kg, d'apres les dires des médecins je ne rentre pas non plus dans la morphologie du pneumo ( même si je fait la moitié de toi ;) ), et j'ai 26 ans.

Apres la pose de drains et 10 jours d'hosto, mon poumon ne voulait pas se recoller et le médecin a donc décider de m'envoyer à Marseille pour une chirurgie.

Je me suis donc fait opérer, ils m'ont gardés 1 semaine puis j'ai eu 1 mois d'arret de boulot et du kiné.

A la visite de contrôle le chirurgien m'a dit que tout été ok, le droit le sport, dont la moto cross, etc sauf la plongée qui m'est interdit à vie.

Mon problème est qu'aujourd'hui, soit 4 mois apres g parfois des douleurs, par exemple quand je me couche sur le flanc, les douleurs ne proviennent pas des cicatrices mais bien du poumon...

Ce qui m'étonne le plus, c'est que je fais bcp de tout terrain, moto et quad, pas plus tard que le week end dernier, j'ai fais une aprem complète de quad, je m en suis mis plein la poire avec ma bête et pas une douleur malgrés les cailloux et les sauts !!!

La question que je voulais te poser été as-tu ressenti toi aussi des douleurs quelques mois apres l'opération ? et si oui, combien de temps ?

Pour la petite histoire, mon chirurgien, qui entre parenthèse est un spécialiste du thorax, m'a dit en regardant mon scanner lors de la visite de contrôle, qu'il y avait bcp de bulles d'emphisème à la surfacede mon 2ème poumon et qu il pensait me revoir dans moin de 6 mois...pour une nouvelle chirurgie...la classe !!! lol. Je doit vous dire que quand je suis sorti du rdv j'été plutot dèg...mais maintenant je me dit que si mon 2nd poumon doit pété bin qu il pète, c'est hors de question que j'arrete mes loisirs et que je vive avec la peur au ventre, apres tout la chirurgie est là pour réparer, même si ce n'est pas agréable ce n'est qu'un mauvais moment à passer !!!

Dans l'attente de réponse à mes questions, je vous souhaite une bonne fin de journée à tous !!!
2
Bonjour Tchain
Idem, j'ai toujours des gênes au niveau du flanc, notamment quand on m'appuie dessus (Ex : ma fille qui me saute dessus, une quinte de toux, voire dormir sur le côté).
Mais avec le temps on s'y fait.
De mon côté c'est dû au fait que le poumon a été collé et ne glisse plus sur la plevre, et est donc moins extensible.
Quand on appuie sur la cage thoracique, on recent tout de suite une gêne respiratoire.

Et sinon, même chose que toi, le chirurgien m'a dit qu'il me reverrait après 2 ans pour l'autre poumon, sauf que moi l'opération c'était il y a un peu + de 7 ans !!
Je fais toujours du sport et toujours à fond, sans gamberger, et finalement ça se passe plutôt bien :-)
Bonne continuation !
1
Ok, ok, on va faire avec alors !!!
En tout cas merci pour ta réponse, ca me rassure, et c cool d'avoir répondu !

Bonne continuation à toi aussi !
0
Bonjour, g pris une balle de 9 MM. Dans le thorax j'ai fait un pneumothorax, g eu 2 drain, jsui sorti au bout de 9 jrs seulement, et la g une petite douleur au poumon, j'espère ne pas être hospitaliser a nouvo, car c dur lhopital. Bonne continuation a tous, peace
1
Il y a un an j'ai été opéré pour un pneumothorax droit. Aujourd'hui le 15/04/2017 j'ai eu un pneumothorax partiel côté gauche j'ai fait un bilan pré opération et n'attend avec impatience d'être opéré car c'est le seul moyen d'échapper a un pneumothorax complet je l'ai vécu et je sais ce que c'est.
0