Talcage de la plèvre

Fermé
Lisaix Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 10 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2014 - 10 sept. 2014 à 16:34
joraline Messages postés 44331 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 2 déc. 2015 à 18:10
Bonjour,
Je désire dialoguer avec des personnes qui ont subi un talcage de la plèvre suite à un cancer du poumon.
Quelles sont vos effets secondaires? Ressentez vs des douleurs?
Mon mari à subi cette opération il y a deux ans et en ressent toujours de très vives douleurs. On lui dit que c'est normal et que ça risque d être ainsi.....à vie!!!

Merci pour vos réponse.
Cordialement
A voir également:

8 réponses

benj61 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2015 10
Modifié le 26 mars 2018 à 13:07
Bonjour,

Je me permet de poster ici bien que je soit un homme...

En mai 2004, j'ai fait un premier pneumothorax spontané à gauche. On m'a drainé pendant quelques jours et j'ai pu rentré à la maison (poumon décollé à son sommet).

J'ai fait une récidive en avril 2005 (toujours du même coté). Je suis donc retourné aux urgences, et là, aucun médecin ne croyait à une récidive, alors que je ressentais des symptômes déjà ressenti au premier épisode. J'ai insisté pour avoir une radio, qui a confirmé mon diagnostique. J'ai ensuite passé un scanner, qui a révélé que la "fuite" venait en fait le la plèvre diaphragmatique (en bas du poumon), longeait la plèvre pariétale (sur le coté, au niveau des cotes) pour remonter au sommet du poumon...

J'ai donc été envoyé au grand hôpital du département voisin pour subir une thoracoscopie vidée assistée et un talcage des deux plèvres afin d'éviter toutes récidive par la suite.

Depuis, 10 ans après, il m'arrive encore par période d'avoir certaines gènes ou douleurs (supportables) qui arrivent d'un coup, parfois après un effort important, parfois sans raison apparente, et qui durent quelques heures voir quelques jours et qui s'en vont aussi vite qu'elles sont venues. Le soucis principale et que ces gènes et douleurs ont tendance à me créer une sorte d'anxiété, du fait que je garde un mauvais souvenirs de cette période de ma vie (assez douloureuse) et que j'ai toujours peur qu'il y est une récidive et que les médecins ne trouvent rien (je n'ai plus vraiment confiance dans le milieu médical suite à cet épisode), d'autant plus que le devenir du talc à long terme est plus ou moins inconnu... Je suis retourné plusieurs fois voir mon médecin traitant et aux urgences pour ces gènes et douleurs mais aucune explication n'a été trouvée...

Je serais intéressé par des témoignages de personnes ayant subi un talcage de la plèvre il y a quelques années afin de savoir l'évolution dans le temps...
32
joraline Messages postés 44331 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 10 064
Modifié par joraline le 2/12/2015 à 18:10
Bonjour,


La vocation du forum est d'apporter des réponses simples et si possibles pratiques aux questions relatives à des problèmes de santé, mais ce n'est pas la vocation de Santé-Médecine d'offrir des espaces de type blog, témoignages, cette discussion va donc se fermer.

Tu trouveras sur Google des forums ou blogs de discussion ou tu pourras discuter avec d'autres internautes qui ont les mêmes préoccupations que toi. Bonne continuation
-3