Devenir Medecin c'est dur ?

Jeremy-Medecin Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 11 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2010 - 11 nov. 2010 à 19:08
DCI Messages postés 87140 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 30 juin 2021 à 18:22
Bonjour,
Je M'apelle Jeremy letard , j'ai 14 en classe de 4eme (redoublant) et enfaite je veut etre cuisinier
depuis 1 ans je regarde un serie TV qui s'apelle Grey's Anatomy et depuis je m'interesse plus a la cuisine cela m'inspire plus .
J'aimerais bien etre Medecin-Chirurgien mais je sais pas si je peut le faire
parseque ,les organe , le sang tous sa ... ba sa me fait un peu peur mais j'ai telement envie de faire se metier mais enfaite je sais pas petetre c'est les personnes de la serie qui m'interesse .... je sais pas mais jesper avoir pluse d'information parseque dans 1 ans je doit choisir mon metier ...

Voila , Jesper avoir beaucoup de reponse
aider moi c'est important
Merci
A voir également:

5 réponses

Bonjour

oui c'est dur !!! Surtout si tu envisages de faire chirurgie...

Rien que la première année déjà, ça demande beaucoup de travail... la première année de médecine est commune aux futurs médecins, dentistes, sage-femme et à présent pharmaciens.
A la fin de l'année, il y a un concours très sélectif : seuls les premiers auront une place en année supérieure. Dans ma fac, de mon temps (ouh ! que je suis vieille !) il y avait 281 places en médecine pour environ 1800 candidats...
C'est un concours que tu ne peux passer que deux fois.

La 2ème et la 3ème années sont un peu plus cool (enfin, ça dépend des facs...)
Mais à partir de la 4ème année, tu jongles entre les stages, les gardes, les exam' de la fac et la préparation au concours de fin de 6ème année que passent tous les étudiants en médecine de France : Les ECN, qui te permettent de choisir ta spécialité et la ville dans laquelle tu vas l'apprendre.
7000 candidats, environ. Les premiers du classement ont tous les choix, les derniers se contentent des postes restants ou retentent le concours l'année suivante. On ne peut passer les ECN que deux fois.
Pour obtenir un poste d'interne en chirurgie, il faut parvenir à se classer dans la première moitié environ (les derniers postes partent autour de 3300-3500ème, si je ne dis pas de bêtise...).

Quand à l'aspect "tripes, sang et boyaux", ne t'inquiète pas ! on s'y fait ;-)... (perso, je ne trouve pas que ça soit ça, le pire...).

Renseigne toi bien sur le métier de médecin, comme quelqu'un l'a dit plus haut, c'est pas guimauve... (la réalité du terrain est nettement moins proprette que dans Grey's anatomy !)
5