Comment devenir medecin

[Résolu/Fermé]
Signaler
-
Messages postés
23763
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 janvier 2020
-
bonjour j'ai 15 ans et je suis en 3 eme je voudrais savoir comment faire pour devenir medecin que faut t'il faire pour y arriver quelle resultas faut'il avoir et pour l'anner prochaine pour faire medecine que doije prendre au lyssé merci

23 réponses

Messages postés
23763
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 janvier 2020
290
Salut,

une filière scientifique me semble être la base. Ensuite, inscription la fac, et au bout de la première année, concours pour aller plus loin...
+110
Utile
Bonjour,

Ma fille est actuellement en 2ème année de medecine.
Elle à reunssi le concours en juin 2008 à Poitiers classée dans le 1er tiers des recus. A Poitiers 1000 inscrits pour 186 places.
Pour réussir en médecine il faut être motivé et travailler sans jamais rien lacher pendant la première année, préparer le concours sans se poser de questions. Aller à tous les cours apprendre tout et participer aux cours du soir.Commencer à travailler dès le premier jour de la rentrée. être très organisée suivre un programme scrict.
Inutile de prendre une école privée en plus de la fac, les cours (tutorat) fait par les édudiants sont un bon moyen de reussir.
Une famille présente et qui remonte le moral ça aide.Liaser les sortie de coté pendant un an.
Pour ma part j'ai supporté ma fille a la manière d'un entraîneur qui motive un athète pour une compétition.
Pour ce qui est du niveau il faut bien sur le bac. ma fille a fait un bac S option Math elle a eu la mention bien.
Alors ressir s'est possible il faut y croire à 15 ans tous les espoirs sont permis, et il ne faut pas ni être riche ni avoir un papa ou une maman medecin. Bien sur cela peut aider mais on peut y arriver sans cela.
Profite des années lycée, assimile les programmes scientifiques, fait du sport s'est bon pour le moral et cela donne de la combativité et surtout soit confiante.

Bonne chance
Une maman qui a encouragé sa fille.
+98
Utile
Ce mot est très encouragent!! mais je ne suis pas trè forte en maths comment faire???
Bonjour Louise j'ai 8 ans je sais c'est vraiment jeune.Moi aussi je voudrait etre medecine et si tu veut mon conseil le voila :il faut etre vraiment attacher à ses etudes et ne pas trainer, dehors avec des mecs jusqu'a environt 00:00 et a la place tu pourrait travailler tranquillement chez toi, dans ta chambre sur tes etudes au lieu de boire de la bière environt de dix volumes c'est -à dire ce serait a peu prés très dangereux,et pour etre une vrai medecine il faudrait faire une compétition et de faire de son mieux pour faire le metier dont tu reve !!! a oui une dernière chose ne jamais lacher l'école sinon nous avons fait une énorme faute à travère notre vie.Allez a+.

que le meilleur fait son metier !!!!!!!
> Amandine
et ben Amandine tu n'as que 8 ans tu parle de mecs d'alcool tu es vachement developée pour ton age!!!
salut

je sais que être médecine est difficile mais tu peut le faire Louise si tu réussi c'est grâce à tes efforts

continue comme sa !!!

Amandine
Messages postés
23763
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 janvier 2020
290 > Amandine
Amandine, qui a 8 ans, est déjà sur le net et parle de boire de la bière en trainant avec des mecs...
Messages postés
78787
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2021
33 056
Bonjour,

Désolé, mais...

Avant de penser à un bac S il faudrait peut être songer à perfectionner d'abord ta façon d'écrire....

+52
Utile
Bonjour ,merci de tous vos conseils moi je suis en 5ème est moi aussi je veux faire medecine j'ai quelque question a vous poser ?
- Dans quelle matiere faut il que je soit fort ?
- Existerait t'il un site ou je peux commencer a un peu bosser pour etre un bon medecin ?
merci d'avance Dimitri
+36
Utile
Je te souhaite bonne chance Manon.
+27
Utile

Bonjour tous le monde, tout vos messages m'encouragent beaucoup. Déjà je suis d'accord sur le fait qu'il faut d'abord apprendre a écrire en français avant tout parce-que sa le fait pas trop ....bref j'ai 15 ans, je suis en 2nd a profil S et je le questionne beaucoup sur mon avenir. Je suis consciente que j'ai le temps mais voilà je manque de confiance en moi mais je bosse beaucoup, du moins je bosse suffisamment pour une lycéenne. J'ai une très bonne mémoire qui m'apporte des facilités. J'ai une moyenne de 15 en SVT de 14 en maths et a peu près pareil en physique-chimie. Mon rêve est d'entrée en école de médecine...personne n'as confiance en moi, on me dit que je n'ai pas le niveau, qu'il faut avoir la mention TB au bac S ...je vise seulement une mention B ce qui se serait bien déjà pour moi....merci de m'aider, je suis pas sur de mes choix...
Manon.
+22
Utile
Heu je suis encore jeune j'ai 15ans mais je veut faire dans la médecine je dois prendre donc une filière S. Il faut avoir aucun souci dans quelle matière?
+21
Utile
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2009

Salut (:
Je voudrais devenir medecin généraliste et je suis passionée par ce metier mais le probleme et que enfaite je ne suis qu'en 5 éme et mes parents me mettes deja la pression que je dois bosser et tout ca mais le trucs c'est que je ne comprends pas ce que je dois faire des maintenant, et je stresse vachement car je ne sais pas si je vais y arriver j'ai la volonté mais j'ai aussi peur .
S'il vous plait s'il ya des conseils aidez-moi !
Merci d'avance ...:)
+20
Utile
Messages postés
3012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 juillet 2011
1 064
'lut,
en 5eme...t'as largement le temps de voir venir!!Passe ton brevet,ton bac...et après tu verras.
oui moi aussi je suis en 5 eme est je suis passiner pas la medecine
Salut , je suis en troisiéme et je voudait faire médecin, j'ai de moyenne générale et je sais que pour faire médecin il faut faire un bac s option math et j'ai 14,25 de moyenne en Maths et j'aimerai savoir si je suis dans le bon chemin ou me faire à l'idée que je ne pourrai pas y arriver .

Merci d'avance.
+20
Utile
Messages postés
78787
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2021
33 056
Bonjour,

Pour l'instant tu n'es qu'en 3°.

Attends d'être en terminale pour faire à nouveau le point. Tout se jouera à ce moment là.

Manon rassure toi avec des moyennes comme cela tu t'en sortira bien^^

Je suis actuellement en première S et j'aimerais beaucoup devenir médecin ! Est-ce que quelqu'un à des conseils sur ce que je dois apprendre pour les concours d'entré et j'aimerais également savoir si l'option SVT de terminal est nécessaire . Merci d'avance pour vos réponses ........
+20
Utile
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2009

Ouais c'est sur mtn que je suis en 4 eme il me disent que je dois commencer a me preparer et tout mais pour le conseiller d'orientation vaut mieux pas que j'en parle a mes parents psk a la base moi aussi je veux le faire et apres il me dirons " ouais mais c 'est comme tu veux nous on t'oblige pas ..." mais bon voila quoi .
Mais je vais essayer de commencer par tous savoir sur le corps humain en plus des devoirs trop durs que j'ai en cours, vraiment plus je monte de niveau plus je stresse je ne sais pas si c'est normale mais bon comme tu dis on verra bien au final ce qui va se passer .
;)
+17
Utile
Messages postés
23763
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 janvier 2020
290
Mais je vais essayer de commencer par tous savoir sur le corps humain en plus des devoirs trop durs que j'ai en cours, vraiment plus je monte de niveau plus je stresse je ne sais pas si c'est normale mais bon comme tu dis on verra bien au final ce qui va se passer
Occupe-toi plutôt des devoirs qui te sont donnés actuellement, plutôt que d'aller flâner sur les raisons de la rhabdomyolyse ou sur la destruction de l'acétylcholine par une cholinestérase quelconque...
pour etre une medecine vous devez choisir la branche scientifique ou b1 tecnologie et en premiére année bac vs devez inprésie votre branche que doit etre svt
+17
Utile
On peut dire un médecin... oui .
Mais "une médecine" ...non et même pas du tout.
que tu sois une fille ou un garçon, on dit UN MEDECIN!!!!!!!!
Messages postés
78787
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2021
33 056 > Future Doc
Bonsoir,

Un peu d'indulgence... Ibtissam poste d'un pays étranger et le Français n'est pas sa langue maternelle !
>
Messages postés
78787
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2021

Salut,
Ah ok....
Alors petite leçon de notre langue le français.
Oké bin merci héhé
+13
Utile
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
28 avril 2009

salut moi je suis en 2ème année de médecine
le plus important c d'aller en S
après au niveau de tes notes tu n'es pas obligié d'être le premier de la clase pour y réussir
moi perso j'était dans le milieu de classe mais il faut avoir beaucoup de facilité
si tu es dans le milieu de classe en terminal alors que tu travail 4 heures tout les jours chez toi, jusqu' minuit
sa sera difficile pour toi les études de médecines
Le plus dure dans les études ces la première année après ces beaucoup plus simple
bon courage et profite de ton lycée ;)
Messages postés
3012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 juillet 2011
1 064 >
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
28 avril 2009

Bonjour,
"Le plus dure dans les études ces la première année après ces beaucoup plus simple ":tu y vas un peu fort,là...attend de passer l'ECN et dit moi que c'est plus simple...Les études de médecine,c'est deux concours,6ans de dur labeur entre.
>
Messages postés
3012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 juillet 2011

Bonjours, j'aimerais en savoir plus sur comment il faut faire, et qu'est ce qu'il faut avoir pour être dans le médicale (médecins chirurgicale, kinésitérapeute...) est ce cusé moi pur les faute d'orthographe je rentre à peine en 5ème...j'espère que vous aller me répondre, et si non vous n'êtes pas digne d'un médecin!!

MERCI. Caudigane1.
Messages postés
78787
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2021
33 056 >
Messages postés
3012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 juillet 2011

Salut...

Et même après, ça n'arrête jamais...

Enseignement post-universitaire, Formation médicale conventionnelle, staffs hospitaliers, réunions de réseaux...tout ceci en plus des heures de travail.

Certains jours, tu commences ta journée à 7 h et tu finis à minuit...

Sans compter les appels de nuit... (de moins en moins, mais ça existe encore...)
>
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
28 avril 2009

Coucou mon nom est theresa, peut-tu me raconter comment c'est ? Est cke vraiment tres dure ? et peut-tu me dire si l'année prochaine les matières vont se complikés ? merci pr ta reponse !
Messages postés
78787
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2021
33 056 > theresa
Bonjour,

Si tu écris de cette façon en mélangeant SMS et K partout, tu n'as aucune chance...

La médecine est une vocation, ne prenez pas cette décision à la légère. Je vous conseille ce lien qui explique bien le processus : http://www.cursus-medical.fr/orientation-la-medecine-commence-au-lycee/
+12
Utile
Un conseil pour tous ceux en 3eme qui veulent devenir médecin: commencer par apprendre à écrire serait une bonne chose... :)
+10
Utile
Messages postés
78787
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2021
33 056
Ah !

Ils écrivent bien les médecins...?

Si c'était vrai...

...Ça se saurait...
si tu veux du va reussir du courage
+10
Utile
moi je suis en 4eme la médecine m'intéresse tellement que dès que l'on me parle de maladie(mais j'adore la médecine des os) je suis toujours a la recherche de ce que cela veut dire,chercher les simptome etc...EN MATH J'AI TOUS JUSTE LA MOYENNE 10 en svt cela varie de 13 à 15 en physique je suis a 16 mais en français je suis archi nul 9 de moyennemais si je travaillé trés sérieusement je pourai étre une des premiére de la classe. J'aimerai savoir si vous pensez que je serai capable de devenir médecin et répondai sinsérement svp (avec des conseil en grand nombre)
j'attend avec impassience une réponse merci
Messages postés
78787
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2021
33 056 > m1996
Bonjour,

Avant de penser aux études de médecine, essaie d'abord d'arriver jusqu'en terminale. Là tu pourras y réfléchir. Mais il te faudra d'abord réussir le bac !

Donc, chaque chose en son temps...
> m1996
pour moi vs etes capable d'etre une medecine mes le problém que vs n'avait po le moyene en francais c pour sa que vs devez faire des cours en francais parce que le monde tout en tiére et partie de la langue et en plus en trouve que la francais et la 1éme langue au monde
> m1996
tu cdoit plus traveiller
Messages postés
23763
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 janvier 2020
290
Et ça n'est pas parce l'écriture des médecins est souvent indéchiffrable que leur orthographe est pitoyable...

MOI JE SUIS EN 3 EME GENERAL ET JE FAIT DE LA SCIENCES POUR DEVENIR MEDECINE MES COMBIEN D ANNéE DOIT JE FAIRE EXACTEMENT????
+10
Utile
Messages postés
23763
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 janvier 2020
290
Comme les autres : au moins 9...
>
Messages postés
23763
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 janvier 2020

'lut!
moi cé lolotte é g 12 ans.je suis en 5ème et je voudrais savoir kels son lé aventage é lé inconvénien du métié
Messages postés
78787
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2021
33 056 > lolotte
Bonjour,

Un des inconvénient, c'est qu'il faut savoir écrire correctement ....

Donc, il faudrait que tu commences par faire de très gros progrès dans ce domaine.

Après on verra pour apprendre à devenir médecin....

Il faut déjà savoir écrire... Ensuite envisage d'être médecin enfin......peut être.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2009

Oui mais si tu veux " Doc breizh " enfaaite le probleme c'est que ce n'est pas l'avis de mes parents et eux ils disent :
" oui il faut que tu ty mette des maintenant sinon tu i arrivera pas ,ect.."
Et ca ca m'enerve .
:)
+9
Utile
Messages postés
3012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 juillet 2011
1 064
Tu peux leur dire qu'ils se trompent lourdement.Parles en à un conseiller d'orientation qui pourra peut etre leur parler.Ou à un de tes profs.
Crois moi,ce n'est pas en 5eme qu'il faut te soucier de la médecine.Tu changeras certainement d'avis plusieures fois avant d'arriver en terminale...
moi aussi jveux etres medecin mais jvoudrais savoir si sé obligé de faire un bac s + option maths
+9
Utile
Il est très rare que des étudiants sans sortent sans un bac S, avec mention evidemment. L'option SVT est conseillé, mais celle de Term (soit phys. soit maths soit SVT) n'est vraiment pas essentiel. Voilà, bon courage a toi, et soigne ton écriture à l'avenir ;-)
bjr voila je suis en bac pro ip jai 17ans puis une moyenne de 6 en matiere generale et je shouaiterer
faire des etudes de medecine pour choisir l'option de chiurgien esthetique donc je pencer vue le niveau que jai. de faire un apprentissage dans la patisserie par exemple. pour le temp de me remetre a niveaux dans les cours generales puis si cela le permet poursuivre mes etudes dans un autre cadre que l'apprentissage que jai choisie biensur .une fois que je me serais remi a niveaux poursuivre 11ans d'etudes je me fait pas d'hillusion je sais qu'il fodra que jen chi donc voila je me demander si seter envisagable mon idée merci de me repondre sinon faite moi redescendre sur terre
+9
Utile