Le deuil

mimino - 22 août 2010 à 02:04
esquisse Messages postés 847 Date d'inscription samedi 5 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2014 - 22 août 2010 à 11:46
Bonjour,
voila j ai perdu mon pére depuis 3 ans déja et je n arrive pas encore a m' en remettre il est décédé d un cancer du poumon je l est suivi pendant 1 an entre chimio therapie et radio j ai etait la pdt tout ce temp a m occuper de lui j ai vecu ce que mes freres et soeur non pas vu la souffrance pdt de longs mois j ai vu mon pére pleurer de douleur j était devenu la personne de confiance celle qui savais tout sur sa santé. j ai envie qui revienne mais je sais que c est fini il me manque il me manque. je pensse quond ne guerrit pas de ca de perdre qlq1 c la pire des choses.

je voulais demander est ce que c est normale de ressentir ca meme apres 3 ans ? merci pour vos reponses

2 réponses

Tiprince Messages postés 339 Date d'inscription mercredi 14 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2013 609
22 août 2010 à 03:10
Salut !

Oui, c'est normal de souffrir de la mort de quelqu'un.
A vrai dire, est-ce que l'on peut s'en remettre un jour ?

Mais ce que l'on appelle "deuil" c'est la période de transition entre l'instant insupportable et inconsolable du décès et le moment où ça va mieux, où la vie peut reprendre son cours.

D'où l'importance de "faire le deuil".
Ca ne veut pas dire qu'il faut oublier, bien au contraire !
Ca veut dire qu'il faut apprendre à vivre avec cette douleur, avec ce manque.

3 ans, c'est très long pour faire un deuil.
Mais ça peut se comprendre si tu as été la seule personne si proche de ton père durant ses derniers mois de vie. Personne n'a pu comprendre ce que tu ressentais, tu n'as pu en parler avec personne, avec personne qui te comprenne.
C'est forcément plus difficile pour toi que pour d'autres.

Mais ton père aurait-il souhaité que tu souffres autant ? Aurait-il souhaité qu'on le pleure si longtemps ? Aurait-il voulu que sa mort engendre une telle vague de désespoir ?
N'aurait-il pas préféré qu'on se souvienne de sa vie avant le cancer ? Que l'on verse juste une petite larme à sa mémoire, mais pas plus ?


J'ai du mal à imaginer que quelqu'un que l'on puisse autant pleurer ait pu vouloir le malheur de ses proches.
Si tu veux lui faire honneur, lui rendre hommage, tu dois te relever.
T'es-tu débarrassée de ses affaires ?
Je connais des gens qui gardent tout : les vêtements dans une penderie, le courrier dans une boite, les cendres sur la cheminée... Mais c'est malsain !
Il faut se débarrasser de tout cela, et ne garder que de petites objets d'apparence insignifiants, mais qui permettront au souvenir de ton père de revenir jusque toi.


En tout cas, suite à ton message, très émouvant, je ne peux que t'ordonner de reprendre les choses en main :-)
Les pensées de tous ceux qui t'aiment t'accompagnent, tu le sais sûrement. Alors ne les déçois pas.
0
esquisse Messages postés 847 Date d'inscription samedi 5 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2014 266
22 août 2010 à 11:46
Bonjour,

Avant de faire son deuil,il faut accepter le fait qu'il est parti,que ce n'est pas de ta faute,que tu ne pouvais rien y faire.

Tu dis que ton père souffrait,ça a du être une délivrance pour lui de partir et je suis sûre qu'au fond de toi tu le sais.

Comme l'a dis Tiprince souviens toi de ton père en bonne santé,joyeux,souviens toi de ton père comme un papa et pas comme une personne souffrante...
Ton père est dans coeur maintenant et pour toujours.

Courage mimino.
0