POUR 4 PERSONNES : 800g de boeuf à braiser coupé en morceaux .250 g de petits oignons , 25g de beurre , 350g de champignons de Paris , 2 c à soupe de persil haché ,2 c à soupe de sucre ,30 cl de vin rouge (bourgogne) , 1 gousse d'ail ,1 c à café de sel ,1 feuille de laurier ,2 branches de thym ,1 c à soupe de farine . FAIRE MARINE LA VIANDE dans le vin ,l'ail , le laurier ,le thym ,les oignons .Laissez en attente 12 h. Filtrez et récupérez la marinade . Le lendemain , faites fondre le beurre , y ajouter la viande et faites dorer .A part et dans une casserole à fond épais faites carameliser le sucre en brassant sans arret jusqu'a ce qu'il prenne une couleur blonde. Retirez du feu et y ajouter le vin doucement . Ajoutez les aromates de la marinade ,le persil et versez sur la viande.Faites cuire à feu doux 1h30 . 20 MN avant la fin de cuisson ,ajouter les oignons + les champignons. 5 à 10 MN avant la fin de cuisson ,mélangez la farine avec 2 c à soupe d'eau et l'ajouter dans la cocotte pour faire épaissir la sauce . Servez très chaud
la recette de ma grand mère :
il n'y a pas de paleron ni de joue de boeuf , on achète du bourguignon.
je fais revenir un quart d'oignon, 2 échalotes ; l'ail je la laisse dans sa coque; lorsque tout cela est jauni je mets mes morceaux de boeuf et je laisse un peut revenir jusqu'à ce qu'ils soient grillés; je fais un bouquet de persil une feuille de laurier et une branche de thym. sel poivre. 1 cuillerée de farine parsemée sur la viande . 2 verres d'eau 3 verres de vin rouge ( 14 °) je ne remue surtout pas et je ne recouvre pas complètement ma cocotte en fonte.
je laisse mijoter 2 ou 3 heures et je sers avec une bonne purée maison.
Prenez une joue de boeuf,ou pièce de boeuf pour bourguignon coupez la en morceaux que vous mettrez dans un saladier,ajoutez deux carottes coupées en dés,ainsi qu'un oignon. Mettez également un bouquet garni, ( thym,laurier)salez et arrosez d'un vin de bougogne jusqu'a couvrir le tout et laisseez macérer pendant toute la nuit.
Le lendemain dans une cocotte en fonte faite revenir les morceaux de viande, soupoudrez de farine et remuez sans faire de grumeaux. Enfin ajoutez le reste de la macération ainsi que deux ou trois carottes par personne. Vous pouvez y mettre aussi deux ou trois pommes de terre pour l'ensemble. Laissez mijoter à feu doux, en surveillant que ça n'accroche pas pendant deux heures et demi. Servir avec le même vin de Bourgogne que la marinade. C'est un régal !
si ta une plaque chauffante fait la recette de base (prepare le la veille) et laisser tt la journé sur la plaque chauffante au minimum cane dois pas bouillir.