Aide aux personnes agees

fleurdegenet Messages postés 142 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2018 - 1 févr. 2010 à 21:08
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 - 6 mars 2010 à 17:31
bonsoir , j'ai contacté le service apa de ma commune pour mes parents agés et ayant besoin d'aide
ce service ne propose que 30h par mois , ( c'est le maximum ) or, suivant le handicap de mes parents ce ne sera pas suffisant (1h par jour !!! )
avez vous d'autres solutions à me proposer ?
je remercie ceux et celles qui prendront la peine de me lire et de me répondre
bonne soirée à tout le monde

13 réponses

lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 511
1 févr. 2010 à 23:36
Bonjour


Le service appa n'est pas un service de la commune mais un service du conseil régional.
Si ils sont dépendant tous les deux.
L'aide de chacun peut être cumulable.
29.5 h par personne.
Ce n'est parce qu'ils accorde 29h que vous ne payerez rien ,attention.
La somme a versé est calculé sur leur bien,leur revenu...

D'autre part.
Rien ne vous interdit de demander plus d'heure aux service d'aide a domicile ou auxiliaires de vie.

La seule chose c'est qu'ils payeront de leur poche ,sans aide financière les heures dépassant leur accords.

Mais cela sera toujours beaucoup moins conséquent que les tarifs d'une maison de retraite.
Et ils seront encore chez eux.

De plus ,si ils sont imposable ,c'est déductible à 50 % sur les impôts.

A+
0
fleurdegenet Messages postés 142 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2018
2 févr. 2010 à 11:18
bonjour la fouine merci de votre réponse
ç'est bien ça 30h par mois , le reste à leur charge
ma bellesoeur se propose de faire le complément d'heures par jour et sera payée en chèque sesu ( elle sera déclarée ) , qu'en pensez vous ( avantages et inconvénients pour mes parents )
bonne journée à vous
0
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 511
2 févr. 2010 à 11:52
Bonjour

Avantage et inconvénient ?

Avantages
Ils seront protégez si il arrive un accident de travail à votre sœur.
Ils auront la moitié de ce qu'ils versent en déduction d'impôts.
Ce qui dois faire aux environ de 9 euros de l'heure à déduire.

Inconvénient.
C'est leur fille.

Pour le moment je ne vois pas trop.
Si je trouve d'autres choses je reviens vous le dire.

A+
0
fleurdegenet Messages postés 142 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2018
2 févr. 2010 à 12:40
pourquoi inconvenient : c'est leur fille ?
en l'occurence c'est leur belle-fille
je pense à autre chose , la personne du conseil général nous a parlé de mandataire et de prestataire
je crains de ne pas avoir compris la différence entre les deux
j'ai appelé ce matin les différentes caisses de retraite de chacun de mes parents , mais il n'y a rien à chercher de ce côté , ils ne donnent que des aides ponctuelles
merci de votre aide
0
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 511
2 févr. 2010 à 13:52
Prestataire=la belle fille.
Mandataire =les parents.

L'inconvénient.
Il y a des choses que les gens ne demandent pas à leurs enfants.
Il y a des taches qui sont difficile à pratiquer chez sa famille ou sa belle famille.

Il peut y avoir des aides par les anciens combattants ,si ils en font parti.
Par leur mutuelle.

A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fleurdegenet Messages postés 142 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2018
3 févr. 2010 à 12:14
bonjour , prestataire et mandataire ; j'avais cru comprendre que c'était deux choses différentes : le prix de l'heure , le nombre d'heures qui était illimité , ça c'était pour la partie prestataire , sans aide de l'apa
pour la partie mandataire : le nombre d'heure dans le cas de mes parents est de 30 par mois et le prix de l'heure est fixe
donc le choix n'est pas facile , c'est soit une version ou soit l'autre
c'est ce que j'avais cru comprendre
juste pour info : ma belle soeur ne fait que le ménage et préparer le repas de midi , et ça se passe très bien , elle a pris ses repaires et mes parents l'aiment beaucoup
merci encore de prendre ma demande de renseignements en compte
0
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 511
3 févr. 2010 à 14:47
Bonjour

Je ne comprend pas votre question .
Excusez moi.

"donc le choix n'est pas facile , c'est soit une version ou soit l'autre "


Vous pouvez re expliquer s'il vous plait ?

A+
0
fleurdegenet Messages postés 142 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2018
4 févr. 2010 à 12:11
bonjour , oui le choix proposé était :
- soit un service prestataire
- soit un service mandataire

dans le 1er cas , les heures / mois étaient illimitées , à un tarif de 9€ je crois

dans le 2eme cas , les heures étaient de 30 /mois à un tarif du smic

enfin , c'est ceque je crois avoir compris

merci de votre aide , bonne journée
0
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 511
4 févr. 2010 à 16:04
Bonjour

Je ne comprend pas.

Excusez moi,on va reprendre depuis le début.

Vos parents peuvent avoir un accord Appa.

Mais l'accord ne veut dire qu'une seule chose.
Qu'ils ont droit à de l'aide" physique" (qu'ils ont besoin d'aide pour rester chez eux.)

Et non pas obligatoirement de l'aide financière.

L'aide financière est évalué en fonction de leur revenu et de leur bien.

Alors, ont -ils droit à une aide financière ou pas ?

Je comprendrais mieux ce que vous recherchez.

Merci

a+
0
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 511
4 févr. 2010 à 16:31
J'ai trouvé ça.
Cela peut vous aidez à comprendre.

Ce n'est pas une publicité.
Juste les renseignements prestataire et mandataire de service.

http://www.personnes-agees-92.net/fassad92/prestations.htm

a+
0
fleurdegenet Messages postés 142 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2018
5 mars 2010 à 18:11
bonsoir , je vous donne les dernières nouvelles
mes parents ont droit à 30h par mois , ce qui n'est pas suffisant, donc
ma belle-soeur fait 30h ( payées par l'apa ) + 6h ( payées par mes parents en chèque cesu )
comme elle ne peut venir le week end ( c'est normal ) , mon autre belle-soeur fait un week end sur 2 payé en chèque cesu par mes parents
et moi ( comme je suis loin d'eux ) je fais aussi un week end sur deux , et pendant mes vacances et rtt
à nous tous nous arrivons à faire un mois complet

ce n'est pas facile de vieillir , même en relative bonne santé
0
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 511
5 mars 2010 à 18:37
Bonjour

Tant mieux si vous vous êtes organisé.

Je trouve juste dommage qu'ils faillent que les parents payent leurs enfants pour qu'ils viennent les aider le we.

a+
0
fleurdegenet Messages postés 142 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2018
6 mars 2010 à 10:24
bonjour , merci de notre conversation suivie
je trouve normal que mes parents paient leurs belles-filles , moi je ne demande rien , encore une chance que ce soit comme ça : elles ont droit aussi à leur wwek end surtout celle qui travaille chez mes parents toute la semaine , en plus elles sont déclarées toutes les deux et c'est bien aussi
aussi elles se sont arrangées comme ça toutes les deux , et c'est une chance extraordinaire
bonne journée à tout le monde et à vous en particulier
0
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 511
6 mars 2010 à 17:31
Bonjour

C'est vrai que si vos parents ont des finances.
Ils leurs procurent du travail.
Plutôt que de garder leur argent ,pour en faire quoi ,plus tard ?

Juste je faisais cette remarque.
Parce que je trouve que les parents ont beaucoup donné pour les enfants ,études etc...
Et que c'est un juste retour des choses.

Mais si vous vous y retrouvé comme ça.
Que personne ne se sent lésé.
Pourquoi pas remarquez.

Je ne l'avais pas vu comme ça.

Merci de m'avoir fait voir une autre façon de faire.

A+
0