Accident du travail, suite à donner

sylvain - 1 févr. 2010 à 01:43
 sylvain - 1 févr. 2010 à 17:06
Bonjour

Actuellement en arrêt de travail suite a un accident de travail survenu mardi dernier, je me pose des questions sur la suite à donner à cette affaire.

Est ce normal que deux de mes doigts est pu se faire se faire happer par une courroie et se retrouver en bout de course écraser entre une bobine entrainant la courroie et le carcant métalique l entourant (horizontalement)?

Je suis intérimaire. j ai du me rendre dans une scierie pour passer 2js de boulot, dès mon arrivée je passe directement à mon poste pas de présentation de la machine ou du poste, on m explique ce que je dois faire mais pas les eventuelles règles de sécu à respecter, est ce bien légal????

8H - 12H10 pas de pause
12H10 - 13H10 pause du midi
13H10 - 17H000 pas de pause

Dites moi si ceci est légal? Une journée de 8H sans pause donnée par l employeur????

Pour ma part la journée fut plus courte puisque l accident à eu lieu 15-20mn avant la fin du temps de travail.

16H45, ma main gauche est happée, par la courroie, car j ai du intervenir "manuellement" pour récupérer des planches et elle a glissée. J appel l autre intérimaire pour qu il appel un responsable, il passe la main devant le seul capteur dont on connait l action mais rien ne se passe. J appercois un titulaire, l appel, il arrete la courroie, met un peu de temps à comprendre la situation et va chercher une clef anglaise pour dévisser la bobine, l etreinte se relache doucement mais ma main est toujours coincé, il a fallu que je tire de tte mes forces pour la faire sortir. en tout une bonne minute e attente voir plus.

Je me jette aux toilettes, passe la main sous l eau pour calmer la douleur. Le chef de cette petite entreprise me prend en main et me propose de mette un spray froid en me disant que c est rien. Pas tres satisfait de cette réponse, il prend le temps d appeler son beau frère, medecin, il lui dit qu une radio serait pas négligable. Il revient vers moi et me propose 3 options :
- aller à l hopital en voiture par mes propres moyen
- aller voir un docteur de la ville
- prendre une ambulance privé pour aller à l hopital

Dégouté par ces propositions inapropriées, je prend la décision d aller à la caserne de pompier plus haut dans la rue, eux m amméneront directement aux urgences, résultats : l annulaire gauche fracturé (la première phalange est compétement broyée).

Plusieurs chose me pose problème dans ces évènements, la méconnaissance du poste, le manque de protection de la machine, l aide du chef d entreprise peu convenable.

Je voudrais savoir ce que je devais faire pour savoir si tout ce qui c est passé n est pas illégale. Ce serait con que l intérimaire suivant perde un doigt, et si j ai des complications???

J habite à rennes, et j aimerais savoir au près de qui je pourrais avoir des infos et raconté mon histoire?

cordialement sylvain
A voir également:

5 réponses

toptitbal Messages postés 25709 Date d'inscription samedi 8 juillet 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 4 mars 2010 2 402
1 févr. 2010 à 10:55
Bonjour

Je ne répondrai pas à la partie concernant le droit du travail, n'étant pas compétent dans ce domaine.

Mais pour :

- aller à l hopital en voiture par mes propres moyen
- aller voir un docteur de la ville
- prendre une ambulance privé pour aller à l hopital

Dégouté par ces propositions inapropriées, je prend la décision d aller à la caserne de pompier

Pourquoi ne pas prendre un taxi, tout simplement ?
Tu es allé à pieds chez les pompiers qui ont ensuite mobilisés une ambulance pou te conduire à l'hôpital !
Je suppose qu'il s'agit de pompiers "volontaires", payés à l'intervention.....
0
Bonjour

Prendre un taxi on y pense pas quand on a le doigt en charpie, et puis faire plus de 30Km avec un taxi pour aller à l hopital et sans assistance médicale j y suis pas favorable.
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 12 276
1 févr. 2010 à 12:36
Bonjour

Pourquoi tu ne prends pas un VSL ?
Le TAP ( Transport Assis Professionnalisé ) ou transport médical.
0
Bonjour,

je suis principalement interressé par les questions de droits, merci.
0
toptitbal Messages postés 25709 Date d'inscription samedi 8 juillet 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 4 mars 2010 2 402
1 févr. 2010 à 15:10
Dans ce cas tu aurais certainement plus de réponses en posant ta question ici : http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/forum-6-travail
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je vous remercie, je viens de passer une heure avec un inspecteur du travail, finalement ce sont eux les plus accessibles.
0