Douleurs après chirurgie hallux valgus [Fermé]

- - Dernière réponse :  Miss Virgule - 25 mai 2012 à 16:54
Bonjour,
je me suis faites opérer le 30/10/09 d'1 allux valgus type scarf, cela fait plus de 2 mois et demi, et toujours très douloureux, mon gros orteils est très limité, je n'arrive plus à le lever correctement et au moindre choc à ce niveau je hurle. je boite tjrs, le dessus du pieds entre les 2 cicatrices est en enflé et sensible. D'après le cpte rendu du chir, il a fait Incision dorsale centrée sur la 1ère commissure et libération de l'abducteur du gros orteil au niveau du sésamoïde externe, Dans 1 , 2ème tmps incision dorsale interne, abord de la tête et la diaphyse du 1er métatarsien, réalisation de la bossectomie; réalisationd'1 traitype scarf à la scie oscillante avec un discret effet d'avancement, déplacement en dedans du fragment distal maintenu par un davier et deux broches temporaires, l'une distale oblique en avant et bas dans la tête, l'autre transversale diaphysaire. Forage ( qui au niveau de la tête cassera la broche en laissant l'extrémité d'un cm dans la tête que l'on décidera de laisser en place). Nouveau forage et mise en place avec une bonne compression intra-focale de deux vis sans tête. Section de l'aileron cortical supéo-interne.
Si vous connnaissez les mêmes douleurs ou même si c'est normal, faites moi part de tout ça, Cordialement
Afficher la suite 

9 réponses

Meilleure réponse
98
Merci
Bonjour , j'ai été opérée d'un hallux valgus méthode scarf en sept 1998,et la flexion de mon articulation est limitée à 18 degrés , ce qui me provoque d'énormes douleurs (chaine tendino-musculaire , sciatique, etc).
En fait il y a eu une erreur lors de cette opération , si c'est le cas pour toi , aucun chirurgien ne te le dira...sauf au bout de dix ans (délai de prescription pour porter plainte).
Si tu as toujours ce problème je peux te communiquer l'adresse d'un thérapeute qui pourra t'aider dans le diagnostic de ton pied...

Dire « Merci » 98

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 12337 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Publi-information
Bsr j ' ai été opérée d un hallux valgus des deux pieds le 14 mars 2011, nous sommes le 15 mai 2012 et j'ai toujours mal, je n arrive pas à me chausser meme les baskets ni rien du tout !!!!!!
j ai revu mon chirurgien 1 mois apres l opération il ma précisé qu à partir du mois de juin ou juillet je pourrai courir comme une gazelle!!
mais quand j'ai ete le revoir en septembre il etait desagréable et ma dit que tout va bien et ke j avais plus à reprendre de rendez vous avec lui!
bref apres réflexion je regrette vraiment cette operation qui m handicap enormement.
Peux tu me transmettre les coordonnées du thérapeute car je revois le chirurgien ce mardi 23 mai et s il ne me trouve pas de solution je porte plaint contre lui!
merci
-
Bonjour !
Ah ! très chers "collègues", je suis dans le même cas plus de 15 ans après !!!
Il m'a fallu d'abord attendre des années pour que les douleurs disparaissent (même si quelques "éclairs" reviennent régulièrement), ensuite adieu les jolies escarpins que j'adorais (même si je n'avais jamais porté "des" de plus de 5 cms de talon !), je ne peux plus les porter car mon "pouce" ne peut plus supporter 70 % de mon poids, comme avant ! Tout simplement ! Il ne peut plus se soulever...
Lorsque j'ai vu, il y a quelques mois, un podologue pour autre chose, je lui ai parlé de mon orteil et de mes problèmes d'articulation. Son avis : mon chirurgien a DETRUIT celle-ci ! "Il y a été comme une brute !" dixit ce professionnel du pied ! Ce mec-là, pour ainsi dire, a détruit une bonne partie de mon côté "femme" élégante puisque, pour moi, les escarpins sont la parfaite chaussure pour un tailleur. Il y a donc toute une partie de ma garde-robe dont j'ai dû me défaire (à contre-coeur croyez-moi... j'en suis toujours dégoûtée... Je ne lui ai jamais pardonné : adieu les longues et jolies jambes, ceci grâce à ces si sobres chaussures).
Sans compter les années de douleur à hurler lorsqu'un choc n'était pas contrôlé !!!
Si javais su, j'aurais fait autre chose, ou attendu, ou aurais été ailleurs. Je le hais !
34
Merci
hé bien hé bien je vois que j'ai énormément de chance je me suis faite opéré de mon hallux valgus du pied droit ya la y 10 jours 0 douleurs!!! aussi bien à la clinique qu'à la maison! je marche tres bien avec la chaussure elle n'est pas très jolie mais vraiment pratique!!
j'ai le 2e pied a faire dans 10 jours également! je suis sereine totalement sereine!!!!! j'y retourne en toute confiance!!
bon courage a toutes
Publi-information
ou avez vous été opéré merci
Bonjour ,
Moi aussi je serais interressee pour savoir ou est ce que vous avez ete opere?
Merci akabe
j'ai été opérée le 30 janvier 2012 d'un hallux valgus bilatéral j'ai porté les chaussures orthopédiques plus de 45 jours mais j'ai un oedème du pied droit qui persiste est ce normal? j'ai pu conduire après un mois sans problème je dois reprendre mon travail bientôt mais les autres orteils sont engourdis le soir en m'allongeant est ce normal tout cela?
apres operation des deux pieds deux boules sont apparues peut on m:expliquer
13
Merci
Bonjour. Je me suis faite opérée des 2 pieds le 14/12/09 et je souffre toujours de douleurs. J'ai également les 2 pouces limités et je ne peux me chausser correctement. Je sais pas si c'est normal mais mes kinés m'ont affirmé que ca ne l'était pas. Je suis désespérée.
bonjour, pourriez vous nous dire de combien furent les dépassements d'honoraires et le coût des visites chez le chirurgien? Merci
6
Merci
(...) (...) coordonnées supprimées,
J'ai été opérer a la clinque (...) supprimé, de deux orteils le 7/7/2010, après deux mois d'arret j'ai toujours des douleurs, et en plus je suis convoquée au medecin conseil, quand pensez vous,vas t-on me reprocher cette opération, opération qui devenait indispensable, car j'avais des douleurs, dans tout le pied. Il y a 6 ans je m'ettais fraturer le petit orteil, cela s'était mal resouder. Quand pensez vous?
Bonjour, l opération de scarf est la pire parmi les 20 aines qui existent,j'ai été opérée à 26 ans en 1998 et depuis je souffre de raideur de l'orteil , et de bien d'autre pathologies qui en découlent ...les semelles nikken (aimantation uniforme) et magnetothérapie m'ont beaucoups aidée dernièrement suite à une 3ème opération de rattrappage qui a été un échec total (nécrose cartilagineuse et raideur complète de mon articulation).400 euros de frais d'honoraire de dépassement , si c'est pas de l'arnaque qu'on vienne me le dire en face : j'ai des arguments béton !
Le plus efficace dans notre cas serait de nous regrouper et de temoigner ensemble pour plus de crédibilité face à la machine des soi disant expert médicaux qui devraient constater les symptomes et qui se contentent d'etre à la botte des chirurgiens en niant les faits en toute impunité : lobby oblige !!!

N'hésitez pas à témoigner ...rien que le fait de ne pas se sentir isolé ça fait du bien...en 1998 il n'y avait pas le net pour avoir toutes ces infos et j'en ai bavé pour avoir une crédibilité face au respect qu'on les gens vis à vis de nos chers chirurgiens .pour lesquels nous ne sommes que des gagne-pain
bien dociles en leur servant de cobayes... en plus on les paye pour ça !!

Bien cordialement.

Edwie.
bonjour,
Edwie je suis totalement d'accord avec toi, je me suis faite opérée en septembre 2010 de mon halux valgus du pied droit parce que le chirurgien que j'ai rencontrée ne pas posée de question ni même proposée une alternative à ce problème (comme par exemple porter des chaussures spécialement conçus pour les problème d'halux valgus) de plus il m'a juste dit que l'opération et la récupération serait rapide et ne m'a pas parlée de vis ce qui m'a beaucoup choqué lors de mon réveil après opération quand j'ai regardée les radios qui étaient posées à côtés de mon lit.
si j'avais su je ne me serait pas faite opéré. Un an après je ressent quelques raideurs au pied et une marche un peu boiteuse. je compte donc me faire enlever ses vis mais j'aimerai connaître avant les conséquences post opératoire (arthrose, Kyste ? )
Bonjour Caro,
c'est sûrement mieux pour ton corps d'enlever les vis , en plus ça dépend où elles sont placées, et puis du matériau utilisé.
Kyste je sais pas mais l'arthrose possible ça dépend de, ce qui a été pratiqué ,demande à ton chirurgien s'il a liberé la capsule (en gros ça veut dire qu'on ouvre la capsule de l'articulation ce qui est très mauvais :"libérer" à prendre dans le même sens que les radios indépendantes d'aujourd'hui qui n'ont rien à voir avec les radios libres des années 80 , c'est un gros contre sens .
6
Merci
C'est une opération très douloureuse dans la plupart des cas, parce qu'on touche à l'os... Le meilleur remède est assurément, et pour la cicatrisation, et pour lutter contre l'inflammation et les éventuelles complications, et pour la douleur, le gel d'aloès. Par voie cutanée et par voie orale ! En mettre souvent, directement sur la cicatrice (même si elle n'est pas guérie) et persévérer. C'est vraiment efficace !!!
5
Merci
opérée d'un hallux valgus à l'institut de la cheville et du pied, à la clinique (...) nom supprimé: il y a 2 ans, reprise par un autre chirurgien, qui a constaté que le "décubitus varius" n'avait pas été corrigé!

attention à la publicité en ce qui concerne les nouvelles techniques mini-invasives etc..., les nouveaux instituts dédiés aux pieds!

le seul qui n'est pas vendeur de voiture, apparemment, c'est (...) , et je regrette de ne pas l'avoir consulté!
le metatarsus varus n'a pas été correctement corrigé! ce qui provoquera un nouvel hallux valgus.
Bonjour,
Je lis votre message avec intérêt car je viens de me faire opérer du pied (déformation suite à hallux valgus) par le chirurgien que vous recommandez. Je ne suis pas encore en mesure de porter un jugement 'technique' car opérée il y a bientôt 3 semaines je pose tout juste le pied par terre ... Pour ma part, les suites ont été très très douloureuses (nuit et jour pendant une dizaine de jours) et l'angoisse de ne pas être en mesure de marcher s'est ajoutée à la douleur. Je pense avoir fait le bon choix du médécin, et c'est heureux, en revanche, je pense qu'il serait prudent de prévenir que cette opération bénigne peut exceptionnellement provoquer de vives douleurs et ce, sur une période relativement longue. L'essentiel est que l'acte ait été correctement réalisé et en cela je vous rejoins. Pour le reste, on parle aisément de faire preuve de patience mais il arrive que la gestion de la douleur soit également à prendre en compte ...
Sur une note optimiste, l'opération de l HV semble être maitrisée et indolore dans l'immense majorité des cas !
Bonjour,

Avant de me faire opérer de mes Hallux valgus (les deux pieds en même temps), je suis allée voir un podologue, puis mon généraliste qui m'a recommandé un chirurgien dans une clinique près de chez moi.
Je me suis faite opérer le 07 mars, je suis rentrée la vieille en clinique et suis sortie le 09 au matin sur mes deux pieds dans les supers chaussures que je dois porter un mois.
Les jour les plus douloureux fut les deux jours qui ont suivis l'opération et en rentrant chez moi (car je n'avais pas pensé à prendre mes analgésiques). Aujourd'hui ce qui me fait le plus mal c'est les piqûres de lovenox. L'infirmière passe donc tous les jours pour les piqûres et me refait le pansement tous les trois jours.
Depuis deux jours je sors faire des promenades (avant je ne marchais que chez moi) mais j'avoue que le soir je suis heureuse de me coucher.
Pour ma part et pour le moment c'est une totale réussite même si j'ai l'impression que mon orteil gauche est mieux redressé que le droit mais bon je vais attendre que mes pieds se dégonflent.
4
Merci
Bonjour,

Depuis mon plus jeune âge, âge où l'on prend conscience de son corp, j'ai vu que j'avais des hallux valgus sur chaque pied. Le pied gauche était plus dévié que le droit, et l'orteil du pied droit était plus long que l'orteil du pied gauche. J'évitais de mettre des chaussures ouvertes. J'ai maintenant 31 ans et depuis deux ans je songeais à me faire opérer car il devenaient douloureux et le port de chaussures devenaient insupportables. Le 24 juin dernier, j'ai fait le grand saut. J'ai été opérée des deux pieds + une réduction de phalange sur l'orteil droit (méthode scarf plus vis dans les orteils et anesthésie locorégionale) avec une hospitalisation de 5 jours. Durant le séjour, la douleur était intense mais avec les calmants s'est vite oubliée. Au bout d'une semaine, je ne prenais plus de calmant car la douleur était supportable. Port de chaussures de Barouk pendant 3 semaines. Après un mois, je suis très satisfaite du résultat sur le pied droit. L'orteil n'est plus dévié et la cicatrisation s'est faite rapidement.
Quant au pied gauche, celui qui était le plus de travers, je suis un peu déçue car je trouve que l'orteil n'est pas droit de plus la cicatrisation est plus longue. Je poursuis encore les soins. Lorsque je mets des tongs, le pied droit à une bonne position et on voit que le gauche est en biais. Je dois maintenant faire la rééducation moi-même ce que je trouve très douloureux car les orteils sont dures. Pour l'instant, je suis abonnée aux tongs car aucune autre chaussure ne rentre dans mes pieds. C'est tout de même mieux de se faire opérer en été. Je pense avoir tout détaillé... Pensez-vous que je puisse redresser l'orteil avec un correcteur de type hallufix à porter la nuit ? Combien de temps dois-je attendre si je veux que le chirurgien redresse mon orteil gauche un petit peu ? Merci pour vos réponses.
4
Merci
bonjour

j ai le même probleme que vous

on est en aout 2010 j'ai été opérée le 15 décembre 2009 et j'ai toujours de douleurs.
Quelle bétise de m'être fait opérée, je regrette amérement j'aurais du rester avac un pied un peu déformé. J'avais moins mal avant.
Je pense demander le retrait de cette vis qui est peut etre la cause de mes soucis.

(coordonnles supprimées)
J'ai vu mon chirurgien le 1er septembre (2ème visite après mon opération le 23 juin 2010). Je lui ai indiqué que mon orteil gauche étais toujours en biais, que j'ai un os qui craque juste en dessous de l'orteil à chaque fois que je pose le pied et que je sens un picotement sur le bord de l'orteil. En ragardant la radio, il a constaté que la vis avait bougé d'où la déviation du pied. Il m'a dit qu'il fallait réopérer pour replacer la vis et remettre l'orteil droit.
Hier, 14 octobre 2010 (3ème visite), il change de discours et me dit que tout va bien sur les radios alors que j'ai les mêmes symptômes que lors de ma 2ème visite. Il m'a prescrit des semelles pour soulager le craquement sous l'orteil mais ne m'a plus parlé de réopérer le pied pour redresser l'orteil. J'ai le pied droit qui est superbe, pourquoi il ne souhaite pas me réopérer le pied gauche pour le mettre comme le droit.Quand je mets un écarteur, l'orteil se met place donc il peut lui le remettre en place. Dois-je recueillir l'avis d'un autre chirurgien ? Combien de temps faut-il attendre si je souhaite corriger l'orteil gauche juste un petit peu
(...) coordonnées supprimées, BONJOUR

on st le 1ER JUIN 2011 et j'ai toujour très mal au pied. Voila plus de 1AN1/2 que je suis opérée et la douleur s'emplifie.
Je pense qu'il y a eu une erreur.
Je vais reprendre rendez-vous pour faire oter la vis qui je pense et jspr la source des douleurs
je vous tiens au courant
laurence SALSERETTE
Bonjour,
Cela fait 2 mois et demi que je me suis faite opérée pour un hallux valgus ainsi qu une ancienne fracture mal consolidée etant donné la negligence des medecins des urgences... J'ai revu mon chirurgien 4 fois en post operatoire, malgré les douleurs, les oedemes, la raideur la boiterie, l incapacité de travail... monsieur juge son intervention satisfaisante...Honteux!!! je souffre, j en suis à 18 scéances de kiné, 3 chutes dans les escaliers... mon medecin traitant m a prescrit une scintigraphie car pour lui, il y a compliquation... Je regrette tellement cette operation...j avais mal dans le passé mais pas autant qu'a ce jour...
0
Merci
je me suis faite opéré le 1er février 2010 j'ai toujours mal au dessus de mon os et il est toujours un peu enflé,le premier pied il a était opéré au mois d'aout 2009 et je n'est pas eu mal comme celui la mais il parait qu'un pied ne fait pas l'autre