CANCER DU CERVEAU - GLIOBLASTOME

Résolu/Fermé
cindy011273
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2009
- Modifié par Jeff le 14/02/2013 à 12:01
 HENRI - 30 janv. 2018 à 19:35
Bonjour,

Mon beau-père a 74 ans. Il est atteint d'une tumeur au cerveau. C'est un glioblastome profond multiformes au lobe frontal qui est inopérable. L'oncologue est sceptique sur son pronostic de survie à très court terme. On le sait depuis le 24 septembre 2009. Depuis, il ne parle plus, il ne marche plus, il est alité, il dort beaucoup, il bouge difficilement le bras droit. Il vient de terminer sa première séance de chimiothérapie Témodal. Merci de me dire quelle peut-être l'évolution de la maladie ? Survie ?
A voir également:

37 réponses

DCI
Messages postés
81113
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 mai 2022
35 757
17 oct. 2009 à 09:21
Bonjour,

Malheureusement, l'évolution de la maladie ne peut pas être favorable et le pronostic est très sombre.

Il faut s'attendre à un déclin progressif de l'activité cérébrale qui devrait aboutir à un coma de plus en plus profond. Et pour finir, à l'arrêt des fonctions vitales.

Il est difficile de préciser la durée de cette évolution. Vraisemblablement quelques semaines.

206
cindy011273
19 oct. 2009 à 22:21
Bonsoir,

Merci beaucoup d'avoir répondu à mes questions.

Ce soir, il était dans état pré comateux je pense. Il ne réagissait pas du tout et n'ouvrait pas les yeux. Pourtant on l'appelait mais aucune réaction. Il a ouvert légèrement un œil sans l'ouvrir complètement. Ma belle-mère l'a même tapoté sur la joue pour essayer de le faire réagir mais rien…Le médecin vient demain matin l'examiner…

Pourquoi son état se dégrade aussi rapidement par rapport à d'autres patients qui ont la même maladie ? Est-il vraiment très proche du coma alors ? Comment sera-t-il alors quand le coma le touchera réellement ?
1
DCI
Messages postés
81113
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 mai 2022
35 757 > cindy011273
20 oct. 2009 à 11:22
RE-

Si la lésion cancéreuse a envahi la plupart des zones cérébrales "nobles", entre autres celles qui régissent la réactivité et la communication, il est inéluctable de voir la personne décliner très rapidement, sans possibilité de stopper cette dégradation.

Seul compte le confort du patient et la maitrise des douleurs s'il y en a.

Mais à ce stade, même la sensibilité douloureuse doit avoir pratiquement disparu. Selon ta description, le patient est déjà entré dans un état comateux.

0
TATI52
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2013
1
9 oct. 2013 à 17:37
bonjours a tous ma mere avais que 65ans on a decouvert cette merde en janvier 2012 et elle et parti en octobre 2012 pourtant elle a ete opere a l hopital salla petriere a paris apres tout ete bien elle a pris temodal plus radioterapie et la tout et parti en vril la radiotherapi la tuer elle a fais oedeme et apres elle ete allaite et apres le coma et une semaine apres le dece c et une maladie de mauvais pronostic a par un miracle
1
Mon mari est décédé à 55 ans de cette merde qui a été découverte 2 ans plus tôt, ma fille et moi avons vécue avec sans croire qu'il allait "partir' car on ne nous l'a pas clairement dit. Après 11 jours de comas il est décédé et sa sa soeur de cesse de dire via face book que je suis reSponsable....Avant de le transférer en soins palliatfs on ma demandé mon avis OU IL DEVENAIT UNE PLANTE OU ON LE LAISSAIT PARTIR (malgré 3 opération, chimio et rayons)
0
bonjour
avec mon mari on se bat depuis presque 5 ans contre un glioblastome de grade 4 opere trois fois radiotherapie themodale avastin carbo et la depuis 2 semaines il a mal a la tete tous les jours et ils comptent arreter la chimio car sa tumeur a grossi elle ne regresse pas elle fait environ 6 cm de diametre pouvez vous me dire combien de temps ils nous reste et surtout comment se passe la fin
merci
0