Le cancer phase 4 c' est la phase terminale?

Fermé
-
Messages postés
38645
Date d'inscription
vendredi 21 décembre 2007
Statut
Webmaster
Dernière intervention
28 janvier 2022
-
Bonjour,
Mon frère agé de 47 ans est atteind d' un cancer phase 4 est-ce la phase terminale?
A voir également:

8 réponses

Messages postés
6164
Date d'inscription
mercredi 20 juin 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juin 2018
2 166
Bonjour,

la phase 4 veut dire qu'il y a des métastases et donc que le cancer peut avoir touché d'autres organes, il s'est généralisé.

oui c'est la phase terminale.

Désolée.
merci d'avoir répondu à ma question
Bonjour
je me permet de répondre à votre question. Mon père (67ans) d'un cancer du poumon+métastase de la plèvre. Il est aussi au stade 4 selon son medecin.
il faut savoir que le stade 4 est le stade le plus avancé d'un cancer mais cela ne veut pas pas dire que c'est la fin. Des malades peuveut bien mourir d'un cancer au stade 1 ou 2 beaucoup plutôt.
Le plus important pour vous et votre frère est d'essayer de vivre "normalement" et surtout combattre la maladie . Il faut l'aider à bien vivre et bien profiter. il faut être à ses côtés mais sans être encombrant. Il ne faut pas lui parler de sa maladie car il la connait mieux que personne. éviter également les questions de type "ça va mieux ?" "comment tu te sens ?" ...
Bref, ne pensez pas à la "phase terminale" mais pensez aux mois, semaines et jours à vivre. c'est plus important.
Bon courage
jai eu un lymphome non-eutchkinien de grade 4 en 2005..je me suis battu comme une lionne et j'ai réussi...non, le stade 4 nest pas toujours signe de la fin....
mon mari a appris son cancer stade 4 fin juillet apres une radiotherapie il a eu une chimio en aout qui n'a pas marché et nouvelle métathases il a entamé une chimio par voie orale mais le 15 septembre il a du etre hospitalise pour une infection pulmonaire et le 17octobre il est decede entoure de ses enfants et de moi meme
bonsoir tu pourrais etre moins direct quand meme il y a des gens meme au stade 4 qui s'en sorte ne serais ce qu'un an ou deux c'est mieux que rien il ne faut surtout pas généraliser chaque cas est différent
Messages postés
38645
Date d'inscription
vendredi 21 décembre 2007
Statut
Webmaster
Dernière intervention
28 janvier 2022
27 930
Il existe 4 stades dans la classification des cancers. Le 4e correspond au cancer dont le degré d'extension le plus important.
Mais le terme phase terminal n'est pas adapté car cette phase ne signifie pas qu'aucun traitement ne puisse plus être prescrit. Cela témoigne de la gravité de la maladie
Bonsoir,

Je voudrais apporter également le témoignage positif de l'espoir.
En mai 2013, un oncologue annonce à mon mari qu'il souffre d'un cancer stade 4 (carcinome bronchique épidermoide stade 4), que c'est incurable.
Après avoir insisté, l'oncologue m'a annoncé une espérance très courte de 3 à 6 mois.
Cela fait 20 mois, sans chimio (car elle était inefficace).
Les métastases sont au foie, au cerveau (il a été traité avec le gamma knife), aux glandes sus et sous claviculaires,aux os et le cancer primitif aux poumons.
20 mois! Sans douleurs ou très peu et gérées avec des antidouleurs basiques, un peu de fatigue mais nous avons adapté le rythme de vie...
Nous sommes partis en vacances cet été, nous passons des moments intenses car la vie est là, à cet instant, là maintenant.
La guerre contre le maudit crabe est perdue mais tant de victoires depuis 20 mois et d'autres à venir :-)
Je me suis posé tant de fois cette question: "combien de temps pour sa survie..." personne n'a pu et ne pourra m'apporter la réponse, je l'ai compris maintenant.
Ce qui compte est que mon mari n'est pas la maladie mais bien une personne, que nous vivons jour par jour, moment par moment.
Bonjour sofalex
Merci pour ce témoignage qui me donne un peu d'espoir même si je ne suis pas dupe.
Mon mari a lui aussi un cancer du pancréas avec métastases au foie. Il a suivi une première chimiothérapie Folferinox le 24 nov. à Mermoz-Lyon.
Ca l'a beaucoup soulagé. Quasiment plus de douleurs mais il est très fatigué. Sa tension baisse.
Prochaine chimio à Dijon, lundi prochain. J'espère qu'il supportera bien ces traitements et que nous pourrons vivre encore des jolis moments ensemble.

Nous devons partir 15 jours en Asie mi-janvier mais le medecin n'est pas d'accord. Il faut respecter le protocole!
Ca me laisse dubitative vue l'espérance de vie moyenne dans ce type de cancer.
A bientôt et profitez en bien.
Bonsoir mon mari a eu le cancer du rectum y a 2 ans , puis poumon maint ça a atteint le cerveau
il a fait 2 attaques cérébral il est au stade 4
il a eu tout les traitement chimio , rayon même au cerveau
il souffre de tous ces traitement
Il est phase 4 sont décès peut être à tout moment les médecin me l ont annoncer maximum 1 mois
( mon mari n' est pas au courant )
il a que 52 ans et plein de projet
je vous souhaite bcp de courage et surtout être auprès de lui
Messages postés
2
Date d'inscription
dimanche 7 décembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
7 décembre 2014
35
Bonjour,

Bien sur qu il faut garder espoir ! Nous avons appris en octobre 2014 que mon mari agé de 40ans avait un cancer du poumon avec métastases aux glandes surrénales et à l adducteur. Il a déjà fait trois chimios et d après la dernière prise de sang les résultats étaient bons. Il est au stade 4 et lorsque j'ai demandé au medecin son pronostic vital il m a repondu 5ans si tout se passe bien mais pas au dela. Le chemin est encore long et il lui faudra Bcp de courage mais nous y croyons dur comme fer. Il souffre bcp car il a tout le temps mal au Thorax et la douleur irradie dans le bras il est sous morphine trois patchs à changer tous les 48h et des gélules tous les jours. Ce qui est le plus éprouvant c'est aussi l après chimio car il a mal au ventre à des nausées et vomit. Il n a plus du tout la même vie qu avant car la douleur et les prises de morphine le mette complètement ko du coup il dort bcp la journee mais il est très courageux. La maladie est un combat de tous les jours et nous apprécions encore plus qu avant les petits plaisirs simples de la vie. La guérison n est certes pas possible et la chimio n est la que pour améliorer la qualité de vie et pour le prolonger mais tant qu il y a de la vie y a de l espoir ! De plus chaque cas est différent il faut prendre en compte l âge les antécédents médicaux donc personne ne peut dire si tell ou telle personne est en phase terminale ! Il faut garder espoir coûte que coûte. Bon courage à tous !
chaque cas est un cas voici 5 ans que mon mari est avec nous .il a un moral d acier malgre la maladie cancer du poumon non operable avec metastases au cerveau et maintenant la hanche il fait de l immunotherapie on voit bien que la maladie avance mais chaque jour avec lui est un jour de gagne .
Messages postés
38645
Date d'inscription
vendredi 21 décembre 2007
Statut
Webmaster
Dernière intervention
28 janvier 2022
27 930
Merci pour ce témoignage
Les traitements du cancer évoluent considérablement et un cancer sur 2 est guérit et dans quelques années nous serons à 2 sur 3
Une véritable révolution est en marche
Messages postés
12
Date d'inscription
lundi 10 février 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2014
127
Bonsoir Cathy moi aussi je suis en phase 4 cela fait 3ans que ça dure
ce n est pas parce que l on est en phase 4 que c'est bientôt fini
c'est vrai il faut vivre avec tous ces effets indésirables mais dites a votre frère de s occuper l esprit pendant ce temps il ne pense pas vraiment a la maladie
et puis en plus s il reprend un peu du poil de la bête comme on dit cette sacrée maladie aura un maitre et ce sera votre frère bonne continuation surtout s occupé cérébralement ou manuellement bonsoir
Quand on vous parle d'un cancer du pancréas, cela ne se compare pas aucunement à aucune autre cancer. Aujourd'hui je pourrais vous parler longuement, seulement je ne répondrai que si l'on comprend bien la différence.

Un autre type de cancer ne peut ressembler à rien que leur type en question.

merci
Jo. dion