Angoisse...aucun sens de l'orientation [Fermé]

Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
20 octobre 2013
-
begonie
Messages postés
104576
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 avril 2020
-
Bonjour tout le monde...
je vous fait part de mon angoisse...une terrible peur qui m'envahit depuis que je suis enfant (j'ai 21 ans à ce jour)...Je n'ai aucun sens de l'orientation. J'ai du mal a me situer, et si je dis qu'il faut aller à droite, c'est parce qu'il faut aller à GAUCHE! A l'age de 4 ans, j'ai eu une conversation avec ma mère en disant, que j'allais travailler TRèS PRES de mon lieu de résidence quand je serais grande, pour ne pas me perdre et bien retrouver mon chemin! A 4 ans, je lui ai dit : maman, j'ai peur que jamais je ne retrouve le chemin de l'école vers la maison ( moins d 10 minutes à pied).
Personne ne me comprend...ils se moquent de moi, et me disent que c'est du au manque de concentration! Je leur explique que c'est pas ça, pk mm que je veuille me concentrer et avoir un point de repère, ben, le lendemain je me souviens plus du point de repère! J'aime conduire QUE quand je connais le chemin...sinon, je préfère qu'on conduise à ma place! J'explique aux gens que moi pour conduire, je dois avoir le chemin tracé dans ma tete, genre un PUZZLE, et si une pièce du puzzle manque, ben, j'ai peur ou j'arrive pas a conduire, pk j'ai trop peur de me perdre!!! Ma mère a l'habitude de dire : du moment k tu aies de l'essence dans la voiture, c'est ce qui importe!!! mais pas pour moi...si je conduis et je me retrouve kelk part k je ne connais pas, je commence a angoisser...j'ai peur de plus trouver la sortie...AIDEZ-MOI....merci

12 réponses

Bonjour, je réponds un peu tard mais je suis dans la même galère, je peux prendre le même chemin tous les jours, si ce n'est pas moi qui conduit je ne retiens absolument pas les routes (par exemple je vais à auchan tous les samedis depuis7mois, qui est à 15min de chez moi, mais quand c'est moi qui conduit il faut que je demande la route pour certaines directions à mon copain).

En ce moment je travaille (1mois) à 20min de chez moi depuis le 28juin, et aujourd'hui pour la première fois je devais y aller toute seule (et donc je devais conduire), et il a fallu que je prenne le GPS... :/ j'ai honte ^^
19
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 19302 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Publi-information
Moi j'ai 24ans et je suis comme vous ou peut-être même pire!
Je me perds souvent, quand je sors d'une maison par exemple je ne sais plus comment revenir. Ca ne semble pas difficile à trouver du tt! mais pour moi ça l'est! C'est très frustrant..
Puis un jour j'ai décidé d'aller voir un psy pour lui demander ce qui m'arriver.
En fait, il n'y a pas que le sens de l'orientation que je n'avais pas mais d'autres pbms aussi, dont selon le psy sont tous liés: mauvaise en maths, pas d'habileté manuelle (cuisine, instrument de musique..), difficultés à mettre de l'ordre dans les paroles, confusion des mots, difficulté à planifier tout court (pas le sens de l'organisation, gestion du temps..); ce qui a engendré un grave manque de confiance en moi. La psy appelait ce trouble que j'avais là: "dyspraxie" (maladroit, pas d'automatisme).Chez la personnes dyspraxique, rien n'est automatique même des gestes déjà faits plusieurs fois, ce qui fait que à chaque fois qu'elle le fait, c'est comme si c'était la première fois, faudra revoir les modes d'emploi.
Si vous êtes donc comme moi, dyspraxique, il faudrait accepter qu'on soit comme ça: "différent". Mais également travailler beaucoup plus que les autres qui n'ont pas cette difficulté là.
Ce que je fais mtnt c'est avoir tjs un carnet avec moi et noter les repères, les noms, tt ce qui peut aider et les consulter si besoin. Comme d'autres l'ont déjà dit: ne jamais sortir sans carte!Egalement bcp de préparation, des notes partt dans la maison (mm sur la machine à laver!)
Ne baissez jamais les bras, soyez persévérant et vous verrez le résultat!
Publi-information
Bonjour,

Moi c'est en sortant des grands magasins inconnus que je ne sais plus par ou je suis passée.

J'ai honte; il parait que ça viendrait de l'oreille interne.............à voir!!!!
abon, j'ai des problèmes aux oreilles, ça expliquerait cela, mais je ne vois pas trop le rapport avec les oreilles pourtant.
Messages postés
102052
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 novembre 2017
11 038
Et ça te fais rire DCI

Moi je viens d'apprendre que mon mari est une femme.!!

a+
Je n ai pas de reponse mais j'ai toujours peur de me perdre aussi. J'ai reussie a ne pas reconnaitre la route de l ecole de mon fils juste parce que j arrivait par un autre chemin. Et ca commence serieusement a me faire peur.
Bonjour,j'ai le même problème et je suis un homme. pour les chemins que j'ai l'habitude de faire, pas de problèmes,en revanche lorsque je dois me rendre à un nouvel endroit, c'est souvent une galère..au mieux, je vais tourner un bon moment, au pire jy renonce..rajouter à sa le stress de la ponctualité pour des rdv professionnelle..sa m'ait arriver plus d'une fois de ne pas trouver l'adresse de ma mission interim.

je vais finir par utiliser un GPS et assumer mon manque d'orientation.
Ca fait plaisir de se sentir moins seule. On me dit souvent que c'est un manque d'attention, que je ne fais pas d'effort, etc... CA me met hors de moi.
Même quand je crois connaitre un trajet par coeur, il m'arrive de me tromper.
Mon meilleur ami est dorénavant mon GPS. Imaginez, je change de ville tout les 2-3 ans...
Je n'angoisse pas trop et je pars souvent très en avance à mes rendez-vous. Même quand je connais une route, si je la prends dans l'autre sens ou que j'y débouche par une rue inhabituelle, elle me devient complètement étrangère. Je le prends avec humour et me dis que je suis toujours dans la découverte, jamais blasée.
Petite, je passais mon temps à me perdre, surtout dans les camping, et ma mère passait le sien à me chercher. Je ne m'éloignais jamais de la maison.
Alors, bon courage et ne sors pas sans carte ou GPS.
Messages postés
1256
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juin 2010

Bonjour,
Nous sommes deux, je n'ai aucun sens de l'orientation, ou très peu. Mais bon, pas encore au même point que toi.
D'après ce qu'on dit, pour avoir un bon sens de l'orientation, il faut être bon en mathématique, est-ce le cas?

Connais-tu les endroits où tu conduis? C'est le genre d'endroit où tu as passé toute ta vie ou c'est dans un endroit qui t'est complètement inconnu?
Bonjour
Je comprends votre angoisse. Lorsque je dois aller quelque part, même dans ma propre ville, si je n'y suis allée que une ou deux fois, je me perds. Et plus je tourne en rond en voiture, et plus je me perds.
C'est une horreur !
Aujourd'hui, je devais emmener ma fille à la piscine, je n'ai jamais retrouvé le chemin. J'y étais déjà allé une fois et ça n'a pas suffit pour que je me reperre. La première fois, je suis arrivée avec 1 demi heure d'avance car j'avais pris mes précautions de ne pas partir en retard au cas où.
C'est vraiment horrible de ne pas avoir le sens de l'orientation et il n'y a que les personnes qui ne l'ont pas qui peuvent nous comprendre.
dsl pour le retard de la réponse....
tu me demandais:
" Connais-tu les endroits où tu conduis? C'est le genre d'endroit où tu as passé toute ta vie ou c'est dans un endroit qui t'est complètement inconnu? "

c'est les 2 enfaite...je peux y etre passé 1000 fois...je dirais qd mm k j'y suis jamais passé...alors s'il fo aller kelk part ou je ne suis jamais passé...JE NE CONDUIRAIS PAS...j'inventerais une excuse et kelkun m'y emmenera...je sais...c honteux..mais c plus fort que moi :(
Messages postés
102052
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 novembre 2017
11 038
Ok ,merci de m'avoir répondu.

a+
DCI
Messages postés
73082
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 avril 2020
18 636
Bonjour,

Il y a des handicaps spécifiquement féminins...

Un homme au volant qui demande à sa compagne de le guider avec une carte routière....

Il se PERDRA à tous les coups...!! ;o)

> DCI
Messages postés
73082
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 avril 2020

si tu ne souffres pas de cette angoisse...tu n'as rien a faire ici...et surtout pas a laissé des commentaires de ce genre!!!
bien à toi!
DCI plaisante et ça fait du bien un peu d'humour............
Messages postés
73082
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 avril 2020
18 636
Je n'ajouterai rien...

Un peu d'humour fait grincer certaines dents... :o((

lafouine.
Messages postés
102052
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 novembre 2017
11 038
Tu l'a un peu cherché là.! :))
Messages postés
102052
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 novembre 2017
11 038
Bonjour

Mon mari est comme ça.
Il y a des trajets qu'on a fais des centaines de fois (de chez ses parents a chez mes parents) 17 kms.
Et il se perd encore.
Surtout si il y a un changement quelconque sur la route.

J'ai vraiment envie de lui acheter un gps.
Car les crises dans la voiture je ne les supporte plus.

Croyez vous que cela pourrait l'aider ?

a+
moi j'ai un gps, mais mm comme ça, je ne lui fais pas confiance! des fois, il montre des routes qui n'existent plus, ou bien il me dit : tournez a droite, alors qu'il n'y a pas de route pour tourner a droite. Ok, il nous trouve tt de suite un autre chemin, mais bon...juska ce qu'il le trouve, moi, j'ai deja angoissé...Il m'est arrivée, d'aller à Liège, et le gps de guider dans une route, j'ai obéi...et a la fin il me dit : faite demi-tour!!!
donc, ça peut faciliter un peu....mais nous enlever à 100% notre angoisse de nous perdre....NOOOON!!!!
Je connais trop bien ce que vous décrivez et je n'ai plus honte de mon handicap. J'ai 63 ans bientôt. Petite je faisais des cauchemars à l'idée qu'il me fallait faire certains trajets (pourtant très courts) ou si j'allais changer d'école, ou à différentes étapes de ma vie où il a fallu changer de quartier, ou d'environnement. Maintenant il y a les GPS et tout va bien et ils sont de plus en plus performants. Tant mieux ?
Et puis un jour je me suis consolée en me disant que tous les animaux avaient le sens de l'orientation sur notre planète et que les instincts sont faits pour les animaux et pas forcément pour les gens. Donc, plus on est évolué, moins on a d'instinct. C'est ce que Badinter a déjà expliqué avec l'instinct maternel. Les animaux en ont pour s'occuper de leur progéniture, sinon ils ne s'en occuperaient pas et nous les femmes (ou les hommes) si nous nous occupons de nos enfants c'est que nous les aimons par-dessus tout et pas par instinct. Donc si nos instincts sont moins prégnants chez certains, c'est qu'ils sont plus évolués...
Ça vous console ?
J'espère !
C'est peut être vrai, je pense également que le cerveau à une certaine capacité et que certaines personnes qui l'utilise beaucoup plus pour certaines choses telles que les arts, la phycologie inversée envers les gens, etc... excelles dans certains domaines et sont plus faibles dans d'autres. Dans l'orientation spéciale par exemple.
begonie
Messages postés
104576
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 avril 2020
4 527
Bonjour ivc
Ton commentaire est difficile à lire et à comprendre.
De plus, la question date déjà de 2009 et va être fermée.