Problème adaptation prothèse dentaire [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
298
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2020
-
 babouche -
Bonjour,
je porte une prothèse dentaire en haut, depuis le mois de janvier.
aucun souci à l'extraction des dents, la pose immédiate de la prothèse, aucune douleur, je mange de tout, mais..... malgré un rebasage 3 mois après, je passe mon temps à "manger mes dents", j'ai l'impression d'être nerveuse à cause de ces mouvements incessants que je fais avec.
j utilise de la cème adhésive, seulement à force de la machouiller sans arrêt, il faut que j'en mette 2x par jour, voir 3x
et visiblement, la nuit, avant je grinçais des dents, mais maintenant avec la prothèse je dois serrer les dents très fort pendant la nuit. j'ai essayé de dormir sans, mais je ne suis pas à l'aise.
qqun pourrait me dire combien de temps je vais mettre à m'adapter, ou comment me dominer pour cesser de jouer avec !!!! c'est pénible, en plus j'ai toujours la bouche sèche et en plus en fin de journée un sentiment des gencives serrées dans la prothèse, c'est pas forcément douloureux mais je dirais .... agaçant
je suis fumeuse, je me demande aussi si le tabac n apporte pas une irritation ?

merci de vos conseils
A voir également:

17 réponses

bonjour a toutes et a tous
moi je viens de me faire operer (le 19 juin 2009) j'ai un appareil provisoire en haut et je suis actuellement en soin pour mettre mes appareils definitif en haut et en bas, je manges très mal car je ne mâche pas je suis ballonnée et j en ai plus que marre les personnes avec qui j en ai parler me disent que c'est provisoire et qu apres je pourrais a nouveau manger de tout mais vraiment j'ai du mal a supporter, j'ai de la salive qui se met en permanence entre l appareil et le palais ça me gene pouvez vous me raconter vos experiences merci par avance
75
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 25507 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
74
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2009
50
c'est une prothèse totale ou partielle?
Bonjour ,
repasse voir ton chirgien dentiste qui se fera un plaisir de rebase ton appareil
le probleme vient du rebasage
Bonjour, le stomato m'a dit que l'AG n'est pas remboursé pour une extraction totale des dents, mais j'ai des doutes, vu qu'il y a toujours des cas particuliers. Preso, je suppose que le stomato veut bien gagner quelques sous en me citant dans son cabinet pour le faire pas à pas et 'ai une peur énoorme.. Donc, ma question : titine, elle s'est fait enlevé les dents sous AG, quelles condititions doit-on remplir pourque ce soit reconnu ?
bonjour es qu'il existe une crême appaisante pour appareil dentaire je le porte depuis 6 mois et j'ai du mal a le supporter
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2011

bonjour il existe une creme apaisante le pansoral à appliquer sur la gencive.
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2011

honnêtement moi j'ai eu beaucoup de mal au début mais j'ai obligé ma dentiste a revoir mon appareil (intégrale) et elle m as mis une pâte genre plastique mou (ça s'apparente au silicone) sur la totalité de l appareil et depuis aucun soucis le seul inconvénient c'est qu il faut le brosser une fois par semaine au savon de marseille et moi je n aimes pas beaucoup de gout (et oui il m est arriver une fois de mal le rincer)
j ai une question pour toi je vai avoir le meme appareil en haut et en bas,dentiers pardon, peut tu me dire le devis de ton dentiste et ce que tu a été rembourser par la secu et ta mutuelle si tu en as une merci d avance je stress

moi j'ai une prothèse dentaire depuis décembre 2009 je n'arrive tj pas l'accepteret n'arrive pas à manger avec
coucou Chris
moi aussi j'ai une prothèse depuis décembre 2009 avec 5 dents (je suis une femme)
j'ai 55 ans, avant j'avais une prothèse2 dents en haut à droite et 2 dents en haut à gauche( celles de derrière pendant 1 an)
en déc. dernier il y a eu une dent en plus , toujours en haut en haut celle du milieu, c'est très joli, mais c'est stressant
quand je mache avec les dents de derrière ça tire forcément sur celle de devant qui est placé sur la prothèse
je mange plus pareil, j'ai maigris de 6 kg, j'essaie de plus y penser, c'est surtout le palais qui est dur à assumer
ne l'enlève pas la nuit, la machoire bouge , tu pense si tu l'enlève toutes les nuits...... c'est trop dur à remettre le lendemain et ce sera à chaque fois une habitude à reprendre
brosse bien après les repas isole toi dans une salle de bains pour oter ton appareil mais remets le vite
essais de pas y penser
je suce des bonbons sans sucre ça m'aide
bonne chance Chriss, fais comme je t'ai dis tu sera encore plus adorable
> nell
merci nell
ton message m'aidera à tenir
j'oterai pas la prothese malgré la gene que je ressens au palais
bisous à tous
biguig 67
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
17 décembre 2014
15
Bonjour
J'ai lu tous vos commentaires qui m'ont aidé car ce matin j'ai été chez le dentiste et je dois prendre rendez-vous à l'hopital pour me faire arracher toutes les dents du haut car se déchaussant( toutes (d'ici Un an elles seront toutes tombées) :'(
Du coup j'ai accepté le dentier.
Je voudrais savoir au niveau esthétique : EST CE QUE çA SE VOIT BEAUCOUP???? EST CE QUE çA FAIT DE JOLIES DENTS??? Pour le moments les miennes sont cagneuses et de srurcroit une est plus jaune que les autres du fait que c'est une à pivot...
Merci pour vos réponses et votre soutien
bonjour, depuis le 8 décembre 2011 j'ai un appareil provisoire en haut de 11 dents, j'ai un peu de mal a m'habituer surtout pour parler , je dois revoir le dentiste le 12/01 car juste avec ma langue mon appareil tombe, par contre c'est joli par rapport à ce que j'avais, je mange peu depuis donc j'ai perdu plusieurs kilos mais à mon avis cela devrait passer.
bonjour a tous
je porte un dentier haut et bas complet,suite à une intervention chirurgicale suivi d'une curitherapie et une radiotherapie, malheureusement, je n'ai pas protégé mes dents par le port d'une gouttière suite à celà j'ai dû enlever toutes mes dents pour porter un dentier, qui était trés ajusté au début, je mangeais des amandes grillées et tout ce qui me faisait plaisir. aprés quelques années de cela mes gencives du bas disparaissaient petit a petit. Mon dentiste me dit qu'il ne peut rien pour moi, mais j'ai entendu dire que l'on pouvait faire un rebasage, je lui en ai parlé il ne veut rien entendre, mon dentier bouge trop et je ne me mourri plus convenablement,SVP y a t'il une solution a mon probleme merci a tous ceux qui me répondront.
oui, il faut changer de dentiste, cf : mon cas perso.
bonjour,je ne sais pas si je vais vous êtes d une grande utilité,mais je viens de me faire extraire les 5 dernieres dents qui me restait mardi 11 janvier et j'ai fait placer ma prothèse le jour même , je dois avouer que ca a fait mal jusque hier soir mais je viens d aller pour un 1er rebasage,je commence à utiliser de la pâte pour le maintenir depuis aujourd hui et je me sens beaucoup plus à l aise.
moi j aurais tendance à saliver bcp mais je bois aussi bcp plus qu avant.
comme vous je ne l enlève que pour laver et je le replace immédiatement.
je pense que la patience est la seule réponse sinon de retourner voir le dentiste pour lui demander de trouver une solution à votre souci perso,malheureusement je pense que nous réagissons chacun à notre façon et à notre rythme à ce corps étranger dans notre bouche.
bon courage à vous en tous cas.
cordialement
bonsoir et encore merci pour ta reponse flo car je me sent un peu moins seule car moi aussi je ne fais que me manger les dents c'est horrible et je n ai pas encore mes appareils definitifs, c'est horrible cette sensation de salive au palais j espere que ça va disparaitre et j espere aussi beaucoup de mes appareils definifis surtout manger normalement et Digerer normalement car pour l instant c'est l horreur !!!
samedi matin j'ai encore rdv mais cette fois pour faire des essais de mordage et normalement il ne me resteras plus que deux seances alors je vous donnerais des news
kiss et encore merci
Messages postés
74
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2009
50
c'est vrai que l'adaptation est difficile avec une prothèse totale
je te conseille:
1-ne dors pas avec la prothèse en bouche, mets la dans un verre d'eau pdt la nuit après l'avoir bien nettoyée
2-la prothèse absorbe l'eau contenue ds ta salive, donc c'est normale que tu aies des sensations de bouche sèche
3-essaye de ne plus utiliser d'adhésifs! une prothèse bien faite est rétentive sans aucun adhésif!!
4-si tu as des problèmes de rétention, dis le à ton dentiste, il te fera des rebasages, et une adaptation demande bcp de temps, et c'est variable d'une personne à l'autre
5-si tu as des problèmes de grincement des dents ou que tu serres très fort dessus, dis le à ton dentiste, il te fera une gouttière de relaxation!! c'est urgent parce que ça peut te générer des complications musculaires et articulaires très douloureuses
slt j'aimerais savoir si l'on dort avec sa prothèse quels sont les inconvenients
Merci
moi je ne les enleves pas pour dormir surtout au debut que je les avaient , je m'y suis habituee plus vite
Messages postés
298
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2020
7
d'accord, volontiers et merci
Messages postés
298
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2020
7
bonjour

ben..... pour moi c'est prothèse définitive qui a été posée en décembre 2008, avec un rebasage en mars, je reconnais que je fais une fixation permanente sur cet objet dans ma bouche :-(
pour ce qui est de manger de tout, oui je peux sans problème, depuis plusieus mois, que ce soit noisettes, ou autre aliment dur,mais pour autant que je vienne de mettre une crème adhésive, parce que si je l'ai fait le matin et qu'en fin d après midi je craque pour du chocolat un peu dur.... j'ai intérêt à couper des petits morceaux, croquer va faire bouger la prothèse.

je vais reprendre rendez-vous chez le dentiste, voir le prothésiste, je pense surtout que les gencives se sont encore rétractées, il paraît qu'il faut presque 2 ans pour qu'elles se rétractent plus, donc une mise au point à refaire, et je répète A MOI de faire un travail sur moi pour essayer de ne pas y penser tout le temps, j'ai une nature un peu nerveuse ces temps et je machouille comme un chewing-gum, ce qui n'arrange certainement rien!!

voilà pour mon expérience personnelle, mais certaines personnes n'en ont pas, une amie a eu une pose de prothèse en haut et en bas en juin et n'a aucun problème, parce qu'elle réussit à faire abstraction de ce truc .... et n'y pense pas.
pour le tabac,je suis pas certaine que ca joue sur la prothèse,mais la nervosité oui très certainement,donc si vous êtes tres nerveuse,je pense que l arrêt du tabac en tous cas de suite ne serais pas recommandé en sachant biensur que c'est nocif pour la santé!! je suis fumeuse moi même :((
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2011
3
Moi j'ai porté dès l'âge de 17 ans à maintenant j'en ai désormais 41 ans un bridge à 6 dents au niveau supérieur les dents de face en haut. Au début j'ai du m'adapter et puis je me suis habituée au fur et à mesure. Toutefois, si c'était à refaire je ne le ferai pas en un ensemble de 6 dents parce que si ça tombe tout tombe donc vous vous retrouvez sans dents de devant ce qui est particulièrement gênant et ennuyeux. Il y' a d'autres inconvénients que je vais citer. J'ai eu beaucoup de problèmes gingivaux du au port du bridge. J'ai même eu une gingivectomie en 1999. Il suffit d'une petite infiltration entre le bridge et la gencive pour déstabliliser le bridge entier, la salive étant un facteur dans le décollement progressif du bridge qui n'est plus alors étanche. L'idéal aurait été que ce soit des dents unitaires tenues et renforcées par des tenons pour éviter que celles ci tombent même en cas de problèmes gingivaux.. Le bridge que je portais était collé avec certes un ciment de scellement définitif mais si celui ci n'était plus étanche, le bridge tombait inévitablement. En 24 ans, il a du tomber 4 à 5 fois et vous pourriez me dire que c'est peu en 24 ans mais en fait à chaque fois qu'il est tombé j'ai du avoir un long traitement stomatologique et puis c'est toujours stressant de pouvoir penser qu'on pourrait se retrouver sans dents un jour au bureau ou lors d'une soirée entre amis même si par chance je ne me suis jamais retrouvée dans cette situation. Il est vrai qu'à force de porter ce bridge je savais détecter lorsque celui ci pouvait tomber et en général je prenais les devants. Avec les techniques modernes et actuelles, cela ne se serait certainement pas arrivé.
Messages postés
74
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2009
50
si tu veux je t'envoie ma réponse ds un message privé
Messages postés
298
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2020
7
ah non c bon visiblement ton message a fini par passer !!

merci de ces conseils, je dors en effet avec, je vais essayer de l'ôter pour dormir, ça reposera mes gencives certainement

encore merci et bonne soirée
Arrete la clope absoluement et sois patiente. Avec le temps , tu t'habitueras à ton dentier. Biz
Messages postés
74
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2009
50
je t'en prie
Messages postés
74
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2009
50
j'ai un problème avec le site!!! ma réponse ne s'affiche pas!!