Bonjour à tous ,
Aujourd'hui c'est pour moi un jour de fête : dernier soin infirmier pour mon kyste pilonidal !
Afin d'encourager un peu les personnes pour lesquelles c'est une nouveauté,
Voici mon expérience, en définitive pas si mauvaise que ça ... :
Un vendredi quelconque du début mai (2009) , je ressents une gène au moment de m'assoir, tout bêtement , un petit bouton au niveau de la fesse gauche, juste en dessous de coxis .
Lundi matin le bouton était énorme , visite au généraliste , au spécialiste dans une polyclinique , et ça tombe : il s'agit d'un kyste pilonidal . Le chirurgien me dit , eh ... oui , donc à partir de maintennant ça va se passer comme ça :
Mardi opération avec anestesie totale ( geste banal pour lui , mais à faire vite , avec un objectif d'éviter des récidives ) et il a décrit ce qui allait se passer après...
Donc c'est là ou on vous annoce que l'opération n'est pas compliquée , mais que après ... il va falloir cicatriser par couches ... petit à petit ... qu'il faut prévoir ... 1 mois d'arret maladie , et que si tout va bien , l'histoire et pliée en 3 mois , avec les soins infirmiers quotidiens ... il m'a annoncé quand même un taux de récidives de 17% ...
L'horreur ... tout ça pour un petit bouton dans le c...Eh , oui , c'est comme ça !
Le pire est que on va aussi vous dire que les soins peuvent être très douloureux ...
Maintennant les bonnes nouvelles :L'opération s'est bien passé , même si le chirurgien m'a fait un gros trou .
Le lendemain dehors et les soins infirmiers commecent . A ma grande surprise ... pas mal du tout , et pourtant je ne suis pas une grande courageuse , mais pas mal du tout !!!?
Les infirmières m'ont expliqué que les protocole de soins et le matériel a changé , donc , les soins sont moins douloureux qu'avant .... Cool ! ( Demandez avis à ceux qui ont eu recement des kystes ... vaux mieux , les anciens ont vraiement de très mauvais souvenir !!!!)
Donc , au total , c'est vrai ... 80 jours de soins infirmiers quotidients, et 3 semaines d'arret maladie .
Pendant les trois premieres semaines , je n'ai pas pu m'asseoir , donc la il faut trouver les bonnes postures sur le cote, dormir sur le ventre , et dans les divers ... la cuisine peut être un bon passe temps , j'ai resortie les bonnes vielles recettes de cakes ...
Une astuce , personnellement je n'ai jamais pu utiliser la boué pour m'asseoir , par contre j'ai trouvé très utile un siège ou l'on s'appui sur les jambes pour maintennir le dos droit ... il a été mon fidèle compagnon pendant deux mois et demi , surtout pour le boulot .
Enfin , même si ça a été un peu dur au début , certes vaut mieux prendre ça avec sérieux , mais avec un peu d'humour, sinon c'est vraiement pénible.
Personnellement j'ai fait attention aux recommandations des infirmières, il faut les prendre au serieux pour que ça cicatrise bien.
A partir d'aujourd'hui , un peu de crème , et on vera .
J'espère que cela ne sera qu'un souvenir d'ici quelque temps .
Je vous souhaite si vous lisez ce message un rapide retablissement , en définitive , c'est courrant, mon chirurgien en fait minimum un par semaine !!!
On fait partie d'une grande famille !!!!
Courage à tous .