Kyste Pilonidal : Mon témoignage

Prima586 2 Messages postés dimanche 14 décembre 2014Date d'inscription 16 décembre 2014 Dernière intervention - 14 déc. 2014 à 18:51 - Dernière réponse :  Lola43
- 5 oct. 2018 à 13:56
Bonjour à tous et à toutes,
Je suis actuellement en convalescence (post opératoire) d'un KYSTE PILONIDAL.
Je voulais vous apporter mon témoignage.
Il a y a 2 semaines et demi environ, je me suis réveillée un matin avec un petit bouton sur le haut de la raie des fesses qui me faisait un peu mal mais sans plus.. Plus la journée passait plus j'avais dû mal à rester assise et à marcher longtemps. Etant en week end chez des amis, difficile de parler de cela, j'ai rien laissé paraître.. Le soir, le bouton avait énormément grossit ça faisait un petit abcès, j'avais de la fièvre je ne comprenais rien à ce qu'il m'arrivais. Difficile de m'endormir à cause de la douleur, j'ai pris un paracétamol, pas de soulagement. Je me réveille de lendemain matin une horreur pour me lever, m'asseoir, restez debout... Un supplice. Il fallait que je rentre de mon week end, 3h de trajet assise, ça a été très compliqué. Je rentre chez moi le soir tard.. Je décide le lendemain matin de partir aux urgences la douleur devenait insupportable, j'étais en pleurs tout le temps. L'urgentiste m'examine et là le verdict tombe : Kyste pilonidal, pas d'autres solutions que l'opération pour l'enlever sous anesthésie générale.. Dans la même matinée j'ai RDV avec le chirurgien et l'anesthésiste. Tout est OK. Le lendemain direction le bloc opératoire (bien être à jeun) donc ils m'endorment, l'opération dure pas plus de 20 min. Je me réveille sans aucunes douleurs, avec un énorme pansement !!! Et là le plus chiant reste à venir.. Il faut savoir qu'un kyste pilonidal est enlevé par incision, c'est une plaie qui restera ouverte, ils ne refermeront pas la plaie (pour éviter la récidive). Une infirmière doit venir tous les jours pour changer les mèches (car autant vous le dire ça fait une ENORME TROU) c'est impressionnant à voir (ma plaie fait 7 cm de longueur et 5 cm de profondeur pour vous donner une image), donc soin tous les jours, autant vous précisez aussi que niveau vie c'est un peu la galère (oubliez les sorties, la voiture...etc etc) durant les 15 premiers jours ça c'est sur car de toutes façons vous ne pourrez pas vous asseoir ni restez debout 3 heures... mais sachez que les changements de mèches ne sont pas douloureuses, maintenant ce sont des pansements de qualités. J'en suis à mon 15ème jours de pansements j'en ai encore pour 1 mois de soin tous les jours.
Ah oui, je vous précise aussi que vous serez en arrêt de travail 3 semaines MINIMUM ! Donc trouvez des occupations , le temps peut être long !
Voilà mais sinon il ne faut pas dramatiser, un kyste pilonidal c'est BENIN ! C'est pas grave du tout juste très très chiant et LONG !
Voilà bon courage à tout ceux qui viveront ça !!
N'hésitez pas à me poser des questions !!
Afficher la suite 

Votre réponse

8 réponses

Meilleure réponse
blotasse 3 Messages postés mardi 18 décembre 2012Date d'inscription 14 décembre 2014 Dernière intervention - 14 déc. 2014 à 19:43
11
Merci
j'ai eut je crois la meme chose que mon chir appelait une fistule pylonidale :meme operation meches de gaze verte pour empécher la plaie de se refermer et soins tout les jours cela a duré trois semaines !!!!! mais dans la meme année j'ai eut deux récidives j'ai dut arreter mon trvail presque six mois je peut vous assurer que j'en ai bavé. cela fait maintenant quelque années que j'en suis debarassée et je ne souhaite cela a personne.!!!!

Merci blotasse 11

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine a aidé 7605 internautes ce mois-ci

Publi-information
Commenter la réponse de blotasse
lyly1726 2 Messages postés lundi 15 décembre 2014Date d'inscription 15 décembre 2014 Dernière intervention - 15 déc. 2014 à 23:33
1
Merci
Bonjour,

Votre témoignage me rassure beaucoup :) Je dois me faire opérer en 2015 (je n'ai pas la date exacte encore mais j'ai un rendez-vous avec mon chirurgien le 7 janvier pour qu'il m'ouvre une demande, ensuite ils me rappelleront). Après 3 récidives ( en 2 ans) ils ont décidés que ça serait mieux de m'opérer..

Est-ce que vous avez eu des anti-douleurs? Si non, quel genre de médication ils vous ont prescrits?
Publi-information
Prima586 2 Messages postés dimanche 14 décembre 2014Date d'inscription 16 décembre 2014 Dernière intervention - 16 déc. 2014 à 12:35
Niveau anti douleurs ils m'ont prescrit du paracetamol 1000, en cas de douleurs après l'operation. Ca m'a servit pour les 2 premières semaines seulement. J'en suis à mon 16ème jours je n'ai plus aucunes douleurs et ma plaie se referme bien :) Bon courage !!!
Commenter la réponse de lyly1726
1
Merci
Bonjour à tous je me suis fait opéré d'un kyste pilonidal jeudi passé en urgence comme c infecté cela ç très bien passé sans douleurs aujrd8 j changé mon 2eme pansement biensur plai ouverte de 5ctm .pour les pansements je les fait chaque 2jours sans problème. Je veux juste vous dire que ne jamais retardé l'opération car on ne px être soulagé que par une opération croyez moi c pas douleureux c vraiment rien surtout il faut juste prendre du congé car la convalescence tarde. Foncez ne craignez pas
Commenter la réponse de bra
manou625 1 Messages postés dimanche 19 juillet 2015Date d'inscription 19 juillet 2015 Dernière intervention - 19 juil. 2015 à 18:43
0
Merci
bonjour voilà je voulais laisser mon vécu sur cette opération que j'ai faite il y a 2 ans, bon moi je n'avais pas consultée tout de suite j'ai attendu 1 an avant d'être opérée, grosse erreur de ma part car ça finit avec plusieurs abcès et fistule.
Donc l'opération en péridurale s'est bien déroulée, rapide et pompe à morphine donc pas de douleurs particulière, sortit le lendemain toujours pas de douleurs, en rentrant j'appelle mon infirmière en urgence, ça coule énormément et l'hôpital ne m'a pas changée de pansement avant ma sortit :/
elle regarde l'ordonnance qui indique 3 semaines de soin, elle enlève le vieux pansement très souillé, le chirurgien n'avais pas méché ! et elle me dit " vue la taille ça sera beaucoup plus que 3 semaines " !
les semaines suivantes ont été un calvaire, douleurs insupportables et les soins infirmiers une horreur, je pleurais à chaque fois ( 2 mèches d'environs 20 cm ) mes soins infirmiers avant que cela soit refermé ont duré 3 longs mois !!
là 2 ans après j'ai toujours mal quand je m'assoit les trajets en voiture de plus de 30 min sont à la limite du supportable et une vilaine cicatrice :(
mon infirmière pour détailler la taille comparé ça à une très grosse orange voir 1 demi melon en largeur et en profondeur.
Ce message pour vous dire de ne pas attendre, ne trainez pas pour vous faire opérer ça était mon plus grand regret d'avoir repousser la date.
Commenter la réponse de manou625
Wanderlust - 13 juin 2016 à 17:07
0
Merci
Je suis une femme de 29 ans et je me suis faite opérée d’un kyste pilonidal il y a 11 jours. Le chirurgien a laissé la plaie ouverte. Je souhaitais livrer un témoignage rassurant pour ceux qui hésiteraient à se faire opérer par crainte des douleurs et contraintes évoquées un peu partout.

Tout d’abord, je n’ai pas attendu. Une fois le kyste repéré et diagnostiqué, j’ai été opérée deux-trois mois après (j’ai simplement attendu la fin de l’année scolaire, étant professeur.) Résultat, une plaie peu profonde (5,5cm de long, 2,5cm de large, 2cm de profondeur). J’ai été opérée en ambulatoire, rentrée le matin, sortie en fin d’après-midi. Au réveil, aucune douleur, je ne sentais rien, sûrement parce que j’étais encore sous le coup de l’anesthésie. Idem pour le premier soin et changement de mèches.

Dès le deuxième jour, je sentais ma plaie, j’entends par là que ça tirait un peu quand je voulais me baisser ou m’asseoir, mais rien de plus que ces légers tiraillements. Cela fait donc maintenant 11 jours que je me suis faite opérer et je n’ai toujours pas eu à prendre aucun antidouleurs ou anti-inflammatoires. Je parviens même à mettre mes chaussettes toute seule, ça tire juste un tout petit peu, et encore, de moins en moins.

Quant aux soins et changements de mèches, j’ai la chance d’avoir une compagne infirmière, ainsi c’est elle qui s’occupe de cela. C’est tout à fait supportable (bien moins douloureux que de se couper avec une feuille de papier !) Bien sûr, c’est désagréable puisqu’il faut nettoyer la plaie, mais ma compagne est très douce alors c’est vraiment, et j’insiste dessus, sans aucune douleur.

Le plus gênant, c’est finalement d’être cloitrée à la maison, mais on trouve facilement de quoi s’occuper.

La plaie, en 11 jours, est « très belle », aucun signe d’infection, des bourgeons de cicatrisation au fond et sur les parois, et le fond qui commence déjà à remonter.

J’étais, avant l’opération, bourrée de craintes. Autant vous dire que j’étais à mille lieues de la réalité qui est vraiment bien plus douce.

Voilà, ceci donc pour vous conseiller d’opérer rapidement, n’attendez pas des années que le kyste grossisse parce que la plaie sera, ipso facto, plus grande et profonde. Ainsi, la convalescence ne sera vraiment faite que de gènes, mais pas de douleurs. N’hésitez pas à demander aux infirmiers(ères) d’être doux(ces) et de prendre le temps. C’est souvent parce qu’elles vont tasser les mèches ou les retirer sans les imbiber que cela peut faire un peu mal, mais si c’est bien fait, c’est totalement indolore.
Commenter la réponse de Wanderlust
athenadu92 1 Messages postés dimanche 31 juillet 2016Date d'inscription 31 juillet 2016 Dernière intervention - 31 juil. 2016 à 12:17
0
Merci
Bonjour,

Je ne sais pas trop quoi faire:
Je pense avoir un kyste pilonidal depuis plusieurs années, j'avais souvent mal au niveau du coxis sur 2-3 jours, j'étais persuadé que j'avais un problème au coxis mais ça m'a pas inquiété plus que ça et la douleur pas monstrueuse.
En mars dernier, mon kyste s'est infecté quand j'étais en Thaïlande et j'ai eu mal; j'ai vu un chirurgien qui m'a prescrit des antibiotiques sur 7 jours et le kyste est parti. Jusqu'à aujourd'hui, je sais qu'il est revenu, j'ai un peu mal mais la douleur est totalement supportable.
Mon généraliste en France m'avais dit que s'il revenait il faudrait opérer mais je me demande si c'est vraiment nécessaire étant donné que la douleur est vraiment gérable et que ça ne m'handicape pas plus que ça. Pensez-vous que je peux laisser mon kyste tel quel et vivre comme ça avec quelques récidives ou je devrais me faire opérer?

Je vous remercie par avance pour vos conseils
Commenter la réponse de athenadu92
0
Merci
Bonjour qu est ce qui fait mal svp ?
Commenter la réponse de Lola43
Publi-information