Hernies discales L3-L4 et L5-S1

Fermé
Infirmiere85 Messages postés 2 Statut Membre -  
 valou -
Bonjour,
Bon je vous met au courant de ma situation en esperant recevoir un peu de conseils de votre part :)

J'ai 23 ans et au debut de l'annee je commencais a avoir des douleurs lombaires. Je pensais que ca allait passer mais le 16 janvier, je n'etais plus capable de me tenir debout a mon emploi. Etant infirmiere aux soins intensifs j'ai demande a un medecin de m'examiner, ce qu'il a fait en plus de me faire passer un scan lombaire.
Resultat, une hernie L3-L4 et une plus severe L5-S1. Depuis ce temps je suis en arret de travail, je prends toute sorte de medicaments, incluant anti-inflammatoire, narcotiques. Je suis des seances de physiotherapies. Tout cela ne fait pas grand effet. J'ai rendez-vous avec mon medecin lundi le 2 mars et lui me suggere fortement l'epidurale de cortisone a ce stade la etant donne que la douleur reste tres vive malgres les traitements.
Selon lui, cette procedure reussi tres bien et evite bien des chirurgies...Je voulais juste avoir l'opinion des personnes qui ont ete dans la meme situation si c'est possible. J'ai une peur bleue des aiguilles surtout la etant donne l'emplacement et je cherche a evaluer toutes mes options. J[apprecierais tout conseil que vous pouvez me donner...

Merci beaucoup.
A voir également:

41 réponses

yolande
 
bonjour, grosse hernie en L5S1, j'ai subi une infiltration de cortisone en avril, malgré tout la douleur était toujour présente, j'avais des fourmillements dans les jambes et une sciatique. Après plusieurs examens il fut décidé d'opérer, opération subie le 5 juin. Après 4 jours d'hospitalisation et sous morphine, j'avais l'impression de revivre, je n'avais plus mal, j'étais bien, je planais....... Le retour à la maison, plus de morphine rien que des anti douleurs, j'ai avalé 2 boites de 48 comprimés en 1 semaine.
Je regrette pour Marie, mais oui, j'ai eu mal à l'infiltration puis suite à l'opération, ceux qui ne souffrent pas c'est que l'hernie ne devait pas être grosse et ne comprimait pas le nerf, car dans ce cas il faut que le chirurgien dégage le nerf, qui lui est enflammé et c'est cette douleur là qu'il faut gérer.
voilà j'ai été opérée il y a 15 jours j'ai une gène dans la fesse gauche mais je ne souffre plus le martyr, je prends quand même des anti douleurs 3 fois par jour et ce encore pendant au moins une semaine le temps de la cicatrisation.
167
dietrich
 
slt moi je me suis fai operer en sept2009 d'herni L3L4eLl4L5 je narrivé plus a me deplacer 2 jour apré opé marcher nikel
0
minette
 
bonjours je me fait opéré vendredi j'ai 31 ans et moi aussi j'ai peur d'aller trop vite apres op car j'ai une vie très mouvementer avec deux enfant de 3 et 11mois surtout le petit tout le monde me dit que je ne peut le porter comment vais je faire et le grand que je doit amener lundi a l'école j'ai trop peur que je ne fasse échouer l'ope je voudrait des conseil surtout pour mon bébé vais je vraiment pas pouvoir le porter???
1
JFK
 
JFK
je viens de rentrer de la Clinique des Diaconesses de Strasbourg, j'ai été opéré par le spécialiste de la chirurgie du rachis, DR ESPOSITO , depuis le 25 décembre 2011 je souffrais énormément, le scanner a détecté une hernie discale entre L5 et L4, avec le nerf crural, le temps de faire les examens, hospitalisé le 11 janvier 2012, opéré le 12, le 13 sur pieds et retour maison cette aprés midi, je revis, je ne souffre plus, merci mille fois de m'avoir dirigé vers ce spécialiste.
8
vinc
 
L5-S1...( comme tout le monde! ) depuis février 2011! 1ère infilt.fin mars, amélioration de 60% avec beaucoup de repos (afaissement musculaire et... moral) Douleur persistante. 2ème infilt. ces jours, très douloureuse - j'ignore pourquoi - et repos strict. Pas encore de résultats, (Je pense a deux grands échecs de la Médecine: le rhume de cerveau et la hernie discale, non?) Quelqu'un peut-t-il m'indiquer ou trouver une étude sérieuse, complète, actuelle et documentée sur les "Hernies discales L5/S1" (imagerie, diagnostic, options térapeutiques , résultats... statistiques? Ce serait à mon avis utile aux médecins comme aux patients.
2
Mat
 
Bonjour à tous ! j'ai pu lire les avis de chacun, certains ayant eu de la chance, d'autres un peu moins.

J'ai 25 ans, j'ai eu une hernie discale L5-S1 à 18 ans. A l'époque je suis passé de mains en mains pour essayer de la guérir (repos, kiné, sophro et j'en passe ) mais rien n'y a fait. J'ai ensuite essayé les infiltrations. J'en ai fais 4, seule une d'entre elles a marché (on le sait car quand ça marche, on sent une superbe décharge électrique dans le tronc et les jambes ! amateur de sensation forte, ça vaut le coup !). Malgré qu'elle ait marché sur le moment, elle n'a malheureusement pas résorbé la hernie. J'ai tenté de voir s'il y avait d'autres issues que l'opération .... en vain. Je me suis fait opérer. L'hospitalisation a duré une semaine. A mon réveil un médecin a vérifié la douleur ; il a levé ma jambe, j'ai hurlé, il m'a dit "tout va bien". Apparemment, aucune inquiétude à avoir, la sensibilité du nerf était la cause de la douleur (et non plus la hernie).

Certes je n'ai plus ce mal de dos horrible que je sentais quand j'avais la hernie. Cependant, je sens une petite "douleur", gêne, au quotidien, que je dois accepter et avec laquelle je dois vivre. J'ai 25 ans, quand je me baisse je plis les genoux et fais ce bruit de respiration venant du fonds de la gorge, je fais du sport soutenu (ou pas d'ailleurs) un jour j'ai mal le lendemain, j'ai parfois des fourmis dans les pieds sans raison, des sciatiques passagères ... le tableau bilan n'est malheureusement pas celui que j'aurai souhaité .. mais c'est comme ça, on fait avec ( .. quoi qu'on puisse dire, des douleurs seront toujours là, seule l'habitude de vivre avec vous les fera "oublier")

Vu la grosseur de ma hernie j'étais "obligé" de passer sur le billard. Je reste convaincu que l'opération n'est pas forcément la meilleure solution... ! Si je peux avoir un conseil à vous donner, c'est de vous entourer de SPECIALISTES, quitte à y mettre le prix ! L'opération ne doit être envisagée que comme dernière issue

Ingrid : Une seule infiltration et on t'oriente déjà vers une opération ? Change de médecin. ATTENTION aux pratiquants qui "commercialisent" les opérations à tout va ... Refais encore des essaies d'infiltration, ou autre (kiné etc etc), mais à mon sens c'est du grand n'importe quoi que de te préconiser une opération juste parce que ta première infiltration n'a pas marché ...

Vinc : infiltration indolore = infiltration foirée ! Si tu as eu très mal c'est qu'elle a eu un effet sur l'oedème, ce qui est bon signe ! Si cela a marché, bravo :-) ! Si la douleur de la hernie revient, recommences en quelques unes, en leur précisant "appliquez-vous, pour me faire souffrir" !
2
nadiasoleil
 
bonjours
je me suis fait opere d'une grosse erni discal l4 l5 il y a bientot 1 ans et apres seance de kine massage je souffre toujours de mon dos des moments je me demande si je m'en sortirai de cette merde .
y a des jours le moral et vraiment pas la pouvez vous me rassuer et de dire si cette douleur partira un jours.
QUE DIEU PROTEGE VOTRE DOS
31
marie
 
Bonjour à tous j'ai le meme probleme , je suis en arret depuis milieu avril pour hernie discale l5 s1 avec sciatique hyperalgique , j'ai eu morfine , cortisone, sans resultat , je fais de la kiné et ce matin j'ai été faire une infiltration , j avais franchement peur et en fait c'est rien du tout à faire , Il ne faut surtout pas écoute les gens , on dirait que ça leurs plaient de faire flipper les autres en disant que cela fait mal
26
Toune
 
Bonjour Marie
L'infiltration entraîne (en dehors de la piqûre) une légère douleur pendant quelques heures, mais qui est supportable.Il suffit parfois de glacer l'endroit infiltré pour calmer la douleur..Cependant l'infiltration se fait un peu à l'aveugle par le medecin ou le rhumato et lorque l'infiltration est très proche du nerf déjà lésé ou carrement lorsque le rhumato touche ce nerf (ça arrive assez souvent) la douleur est très forte voire même intolerable !!
J'ai eu plusieurs infiltrations et aucune n'a été identique!Une fois même après une infiltration dans le coude droit, je ne pouvais plus tenir le stylo pour signer le chèque du rhumato et de retour en voiture une vrai galère pour conduire, passer les vitesses(douleurs + paresthésies)..J'ai vomi de la douleur qui a disparu en quelques heures tout de même!
Normalement une infiltration bien réalisée ne fais pas mal !!Mais ...si celle-ci est réalisée trop loin du nerf à traiter, alors tu n'auras pas du tout mal mais le traitement sera moins éfficace ou durera moins longtemps!
Crois en mon experience personnelle(hernie discale, sacralisation, epicondylites bilaterales..)
0
vinc
 
Vous avez eû de la chance, Marie, et tant mieux. Mais je vous assure qu'une infiltration peut être très, très douloureuse, et je sais de quoi je parle . Naturellement les causes peuvent être diverses, comment "évaluer" à priori la compétence et le soin du praticien?
Mais il faut savoir qu'en général le plus grand risque des infiltrations reste celui de l'infection, toujours grave. Alors c'est une chance à tenter, cela réussi paraît-il plus souvent qu'une operation, qui n'est généralement plus conseillée actuellement sauf en cas de paralysie. Je cherche une "bonne térapeutique" depuis un an, mais je ne l'ai pas encore trouvée. Si vous avez une information...
1
geromino
 
bonjour,
j'ai été opéré de cette même hernie discale. Je te conseille de ne pas te
faire opérer. Je pense qu'il d'autre moyen pour faire disparaître tes douleurs;
15

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
thypat
 
bonjour, il y a quize jours j'ai eu une ilftration rien de dramatissant, tout d abord une anethesie local, et apres on sent comme un doigt le long du dos, le prlus impressionnant je dirais c'est le coupe de decharges dans la jambe lorsqu'il atteingne le nerf
bon courage
12
megane59177
 
évité les infiltrations j'en ai eu 4 .j'ai été opéré en 2009 hernie discale l4l5 avec nerf sciatique coincer ,la mon rhumatologue ma refait une infiltration alors que j'avais pas de douleur il a dit si on va en faire une,résultat des courses il a piqué dans la petite hernie elle a grossis en 15 minutes nerf sciatique coincer douleur atroce (j'ai deux anti-douleur morphine)et on est repartit avec les examens clinique scanner et la mauvaise nouvelle mon chirurgien doit me réopéré a cause d'un idiot a l'infiltration rapide.le pire c'est qu'il dit que le chirurgien m'avait mal opéré j'avais des douleurs dans la jambe gauche mais c'était du au nerf sciatique coincer pendant des années.
9
Maélina77
 
Bonjour,

Moi j'ai été opérée d'une volumineuse ernie discale L5S1 à 25 ans ( en aout 2011 ).
Avant ca, le neurochirurgien m'a prescrit une infiltration et sincerement je ne la conseille à personne, vaut mieux se faire opérer ca fait moins mal, c'était un vrai cauchemard...!
L'opération s'est très très bien passé, merci la morphine, la meilleure alliée dans ces cas là lol, toute petite cicatrice très propre, irm de controle en octobre : plus rien, tout va mieux...
Ensuite repos repos repos et arrivée en Novembre ( 3 mois apres l'opération ) , des douleurs resurgissent, impossible de rester assise plus de 15 min dans le canapé ou même d'être dans certaines positions du genre allongée sur le dos....)
Mon médecin traitant decide alors de me refaire passer une irm et là à ma grande surprise : RECIDIVE D UNE VOLUMINEUSE ERNIE DISCALE L5 S1 !!!!!
J'ai revu le neurochirurgien la semaine derniere : operation prevue pour le 25 janvier, pas le choix le nerf est comprimé et donc risque de parallysie ( à savoir ) !
Je réfléchis encore à l'opération car je devais reprendre le boulot en mi temps thérapeuthique en février et du coup ca va tout repousser, mais l'opération est de près comme de loin la meilleure solution je vous le garantie !!!!

Bon courage à toutes et à tous.

Maélina
7
Dune 13
 
Ben si c'est la meilleur solution pourquoi tu repasses encore au bloc donc c'est pas la meilleur solution moi je pensse que ton neurochirurgien se régale a te se prendre du fric au lieu de te dire d essayée de faire du traitement sans chirurgie une opération se fait en cas d extreme urgence ça c'est les bon neuro qui te le diront et puis resultat en te fesant opérer tu en as causer une autre
0
Dune 13
 
Et en plus tu penssee déjà a reprendre ton travail au lieux d essaye de te soignee au maximum et de reposer normal que tu agraves ton cas ... Desfois je me dit que chez certaine personne l argent prime mieux que la santé vous avez rien compris a la vie
1
Maélina77
 
C est la meilleure solution l opération dans la mesure ou il n y a rien d autre à faire et surtout que l ernie compressé la racine S1 donc le nerf ! Je ne vais pas rester éternellement en arrêt, évidemment que j an envie de reprendre mon travail et une vie normale je suis en arrêt depuis mai 2011 !!!! Quand au chirurgien et ben non j'ai fait taire beaucoup de mauvaises langues comme ça car je me fais opérer par un neuro très reptuté , dans une clinique et en plus SANS HONORAIrES ça veut bien dire qu il m opère parce que j en ai besoin et non pas pour l argent !!!
0
Dan
 
Il travail pas gratuit quand meme!?!
0
Maélina77
 
Non
L opération est quand même payante mais étant prise en charge an Accident de travail c'est la sécu qui paye le chirurgien !
0
miss
 
bonjour j'ai 34ans j'ai etai operé d une hernie discal l5s1 ,avec pose d une arthrodese le 31janvier 2008 , il mon laisser sortir 2jours plus tard , les douleurs sont pire qu avant , il me donne toute sorte de medicament +morphine pour calmé les douleurs , scatique permanente ; un vrai cauchemard... mon chirurgien ne me dis rien pour lui c normale ...je dois repasser au bloc parce que le chirurgien aurait oublier d enlevé un morceau du disc ..qui et tres visible sur l irm .que dois je faire , pouvez vous me renseigner merci
6
nadiasoleil
 
change de chirurgien
0
Dune 13
 
Voila quand on foce tête en avant , un chirurgien qui de suite.veux t opérer c'est qu il veux ton argent ils y en as plein qui sont
Passée au bloc alors qu il pouvais se faire soignee avec le temp et la patience mais non ok y vas le dos est délicat il y a pas de miracle et maintennant tu te retrouve avec un 2 eme problème je suis triste pour toi porte plainte car ton chirurgien est bidon
0
mimi
 
bjr depuis des anées je souffre de sciatique a repetion la dernier scanner 2 hernies discales je suis en arret depuis 3 mois.jai fait une infiltration il ya 15 jours qui cest tres mal passé qui ma redeclenché une forte sciatique et je me retouve toute paralysé je pleuraait il a fallu 2 heure pour que jai moins mal.jai revu mon neurochirurgien hier qui mopere dans 2 semaines je sais pas du tout ce que cela va donner.il me dit 2 mois daret mais je travaille assise toute la journée dans un centre dappels.jai un peu peur jai 29 ans cela fait au moins 6 ans que je souffre de ca mais cest de pire en pire ken les crises de plus en plus je me retrouve o lit pendant des jours sa pouvoir bouger le petit doigt c'est horrible j'en crie et pleure et pourtant jsuis loin d'etre douilette
6
combinette07
 
Bonjour, je viens d'apprendre que j'ai une volumineuse hernie discale l5 s1. Mon disque est beaucoup abbimé. Mon chir veut me faire une arthrodèse car je souffre depuis plusieurs années de douleurs dans la jambe gauche et je n'ai plus de force dans les bras quand je fais des efforts ( comme menage, port de chose lourdes pendant quelques minutes etc ...). Si une personne a le même problème que moi, et qu'elle a subi une arthrodèse, pouvez me répondre, mon opération serait fixée mi août. J'ai surtout peur de la suite après l'opération et surtout que c'est une opération à vie. Merci de me répondre.
6
Riad
 
Bonjour,
je souffre d'une hernie disco-ostéophytique et j'ai subi une infiltration dirigé par radio le 08/11/2010. Il est clair que le geste est un peu douloureux mais certainement efficace. Cela dit les médecins ne sont pas du tout sûrs de la durée de son efficacité sachant que j'ai des ostéophytes sur la quasi-totalité de ma colonne vertébrale. J'ai connu la douleur pour cela je compatis. Bonne année 2011 et surtout bonne santé.
5
etoile
 
j ai subi une operation d hernie discal l5s1 il y a 3 semaine et je vais mieux je ne le regrette pas
0
hiba
 
moi j'ai un hernie discalel5S1 j'ai eu une infiltration ca fait 5joure et je soufre encors e la j'ai deside de faire l operation mais j'ai peur j'ai pas encors trouve un bon chirurgien a marseille
0
geromino
 
Bonjour,

J'ai moi-même été opéré en 2005 d'une hernie sur L4 L5 S1, avec greffe osseuse. Je le regrette : une compensation s'est produite au niveau des dorsales et j'ai comme l'impression que mes vertèbres vont sortir du dos.. Si l'on peut éviter une
opération tant mieux, mais en dernier recours s'il y a paralysie. Je me suis fais soigner d'une bonne sciatique deux ou trois avant par un magnétiseur qui a procédé par chromothérapie, le lendemain je pouvais prendre ma voiture et monter sur Paris. Il faudrait voir éventuellement un bon acuponcteur, c'est ce que je viens de faire car depuis quelques mois j'avais des douleurs au niveau de la
hanche avec irradiation dans la jambe droite, cela va beaucoup mieux. j'avais vu
auparavant un ostéopathe, mais aucun résultat. Quoi qu'il en soit il faudrait éviter de prendre trop d' antiinflammatoires ! Bien sûr il y a les fameuses infiltrations, peut-être mieux commencer par ça pour calmer la douleur, et voir
un autre protocole dans le cadre d'une médecine plus douce . BON COURAGE ET BONNE ANNEE 2011; Frédéric
5
chmo78
 
salut
4
Nini
 
Je viens de subir une opération d'une hernie discale volumineuse l4 l5 il y a 8 jours....l'intervention s'est bien passée mais pour le moment demeurent des douleurs importantes dansla jambe, fourmillements et gros doigt de pied mort...mais je souffaris tellement avant que je suis contente de l'allégement des douleurs!
Mais je pense qu'il faut respecter le repos conseillé et ne pas vouloir transgresser les conseils...de la patience et du repos...
Je vs tiendrai au courant de l'évolution..ai 2 mois d'arrêt
4
Sandrine
 
Bonjour,
je me suis faite opérée il y a 3 semaines et mes symptômes sont identiques aux vôtres ( douleurs dans la jambe, fourmillement et petit doigt de pied mort.....) où en êtes-vous aujourd'hui ? est-ce que tout est rentré dans l'ordre? avez-vous fait de la kiné? ............... Merci de me répondre. Sandrine
0
zegraniotte Messages postés 1 Statut Membre 1
 
Bonjour , je le me suis fait opérér le 02/05/12 d'une hernie discale gauche entre L5/S1.
Je suis entré le 01/05/12 et ressorti de la clinique le 03/05/12.
L'opération s'est déroulée par endoscopie sous anesthesie générale ( on peut opter également pour une anesthésie locale).
J'ai des points de suture interne qui doivent se resorber en deux mois .
Dès le réveil de mon opération , on m 'a fait marché .
Je recommande cette operation et le professeur destandau qui a fait un site sur le sujet (taper endospine sur google) .
Pendant quelques jours j 'ai eu une sciatique post opératoire qui s'est vite atténuée .
J'ai repris une vie normale et poursuis ma réeducation chez un medecin du sport (20 seances au tota)l .
A la fin du mois de mai je peux reprendre mes activitées sportives sans restriction .
Je souhaite un bon courage à toutes les personnes qui souffrent .
4
coco13
 
bonsoir
jai ete opere en2000 l4 l5 en urgence parlisye .j ai mis 1an et demie a m en remettre et en 2004 opere L5 S1 tous sest bien passez mais 6mois apres les douleurs sont revenus dans la fesse le mollet et fourmillement dans le talon
je vis depuis 7 ans avec de anti inflamatoire et des derive de morphine
jai le disque qui ratrecie
je souffre je revois le neurochirugiens le 25 janvier et jesperes quil me feront quelque chose car pour le moment il dise que je suis trop jeune pour avoir lardrodese et pourtant jai 44 ans
bon courage a tous
3
arogante
 
bonjour pour moi c'est la meme chose aujourd hui j'ai été a reims voir un neurochirurgien ja i un hernie discale de 9 mm signes de rupture de l anneaux fibreux disque ecrasé est il me dit que c 'est plus du ressort du rhumatologue voila est la rhumatologue ma fait une infiltration tout de suite ma fait lever est j'ai repris la route pour 80km aller est 80 retour ont me dit que ce n'est pas normale est ce vrai qu' ont doit soit disant pas bouger pendant 2h30 apres l infiltration est ça qui me cause une douleur forte dans la jambe droite avec encore des picotements plus fort que quand je suis partie merçi de me repondre
3
remyphoto
 
Opéré en 2008 aprés un alitement de 5 mois. Tous les traitements ( antalgiques tous les jours, 2 infiltrations à un mois d'intervalle ont été inefficaces), les derniers jours même la morphine ne calmait pas la douleur continuelle.
Aprés l'intervention par neurochir la douleur a disparu. Quelques séquelles : atrophie musculaire de la jambe gauche, des paresthésies toujours présentes, et une grande prudence pour soulever des lourde charges. Mais je ne regrette qu'une chose c'est d'avoir attendu 5 mois pour l'intervention.
3
anisa
 
si vous avez de sciatique ne faite jamais d'operation, reposer vous ne soulever pas de surgarge,mettez votre dos par terre soulevée vos deux gambe en haut acoster les sur le mur ou sur une table pendant 1heure a deux heure vous aurez des difficulter pour vous souleveé, alor vous baisser les gambe s'alonger sur le coter prendre un coussin un peut elever releveé la tete le buste en vous apuyant sur vos bras repeter cette scene deux fois par jour et chaque jour jusqu'a ce que vous vous sentirer mieux ,soyer sur que la douleure de la sciatique et insuportable les medicament que j'ai prise, les anti infamatoire cetait comme si je prennais de l'eau j'ai plus mal aujourdhui juste des sequelle
3
oliv93
 
bonsoir, j'ai vu deux rhumatologue concernant mon problème de sciatique l4/l5 ( grosse douleur dans la fesse droite) depuis un an , j'ai vu deux rhumatologue , deux osteo , et mis a part prendre des anti-inflammatoire et anti douleurs je n'ai pas la solution pour me soulager

le rhumatologue semble être le mieux placé pour ce problème l4/l5
j'en ai vu deux :

le rhumatologue de ville veux me faire 3 infiltrations d'altim

celui de l'hospital veux me faire faire 3 infiltration epidural

ou est la différence ? mis a part que l'un me laisse ressortir de suite et l'autre me garde une semaine... merci pour votre aide
3