Suite à une arthrodèse en L5/S1

Fermé
-
 SANDRINE -
Bonjour,

J'ai subi il y a deux mois une arthrodèse en L5/S1 avec pose d'un implant rempli d'inducteur osseux (pour éviter un prélèvement osseux au niveau de la hanche).
L'opération a eu lieu par ouverture au niveau du bas-ventre.

J'ai dû passer ma première radio de contrôle à 7 semaines et il n'y a aucune trace de repousse d'os d'après la radiologue. Est-ce encore trop tôt pour en tirer des conclusions ?

Actuellement, si mes douleurs sciatiques ont disparu, je suis victime du syndrome des jambes sans repos, ce qui m'empêche de dormir.

J'aimerais savoir si des personnes ont eu recours à cette même technique et quelles ont été les suites (consolidation colonne, rééducation, reprise du travail...) ou avoir des avis de praticiens.

Merci beaucoup à toutes et à tous.
A voir également:

11 réponses

Messages postés
5
Date d'inscription
mardi 8 juin 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2010
170
j ai subi cette operation en octobre 2009 et je souffre toujours de ma jambe droite mais je marche beaucoup mieux mais toujours fatiguee je ne dors plus la nuit je vais me coucher a 5h du matin lors de l operation je n ai pas trop souffert et j'ai ete tres vite debout a marcher a bientot
bonjour, j'ai été opérée d'une arthrodèse L5 S1 le 4/01/12. Je me porte comme un charme j'ai été super bien opérée à marseille (hopital clairval). J'habite dans le var et je n'ai pas hésité une seconde à me faire opérer à plus de 150 km de chez moi.
Je n'ai plus de douleur dans les jambes. Je suis restée au repos complet (pas de voiture, pas rester assis trop longtemps, repos et surtout marche tous les jours au moins une demi-heure) le premier mois et puis ensuite rééducation en douceur. Je reprends le travail le 2/05/12; je souhaite à chacun de vous de vous sentir aussi bien que moi après une telle opération. Il ne faut pas croire la vie est moins rose après, je vais pouvoir reprendre d'ici 2 à 3 mois ma passion, la randonnée. Courage à tous.
bonsoir,
votre témoignage me remonte un peu le moral,il ne s'agit pas de moi mais de ma mère.Elle a subit 2 interventions comme la votre avec greffe osseuse qui n'a pas fonctionné. En ce moment elle souffre le martyr personne ne veut entendre sa douleur elle ne bouge plus ne mange plus elle est en dépression et la morphine ne la soulage plus.Elle m'inquiète énormément et je ne sais plus quoi faire ni vers qui me tourner.Pourriez vous me transmettre les coordonées du chirurgien qui vous a opéré elle vit dans les hautes alpes et il me semble que clairval est à marseille.Je vous laisse mon email laliemelvyn@gmail. com.
Merci beaucoup pour votre réponse.
bonjour ton message fait du bien car on entend de tous . cela fait 6 semaines que j'ai était opéré , j'ai commencé la kiné en piscine et tout va bien a par que j'ai l'impression d'avoir un poids au bas du dos ; es ce que toi ces pareil ! je suis coiffeuse a domicile j'éspére bien reprendre le travail dans 2 mois reprendre la vie active ça doit faire du bien ! moi aussi je fais de la rando ! peux tu me
dire si dans ta vie de tout les jours ces pareil qu'avant ! sur un sujet plus personnel j'ai peur d'avoir des rapports avec mon mari peux tu m'éclairer sur ce sujet ! merci de me répondre . bonne reprise
moumoune68
bonsoir, je n'ai jamais eu cette sensation de lourdeur au bas du dos mais malheureusement on ne réagi pas tous de la même façon. Je suis aide-soignante et on m'a affecté à un poste plus allégé en poids. Attention, il va falloir que vous fassiez très attention à ne plus JAMAIS vous baisser en avant sans plier les genoux. Ce qui m'inquiète un peu pour vous c'est le fait que de part votre métier vous allez bcp piétinner. Le plus important, avoir toujours le bas du dos bien droit ET PLIER LES GENOUX. Demandez à votre kiné qu'il vous montre les bons gestes et postures à adopter dorénavant. Sur le plan plus personnel, aucune inquiétude à avoir, ça va très bien se passer mais ne pas faire non plus les pieds au mur (rires) !!!!! voilà les petits conseils d'une opérée heureuse d'une arthrodèse. Bon courage.
Messages postés
2
Date d'inscription
lundi 2 avril 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2012
14
merci pour les conseils ça va de mieux en mieux je revois le chig la semaine prochaine ça va faire 2 mois que j'ai étais opérè . et merci j'éviterais les pieds au mur !!!!!!! a plus
bonjour à vous. en 1 an, j'ai du être opéré de 4 récidives d'hernie discales en L5S1... à la 4ème intervention, le chirurgien a décidé de pratiquer une arthrodèse rigide. Je suis aide-soignante, j'ai 38 ans, la dernière opération date du 6 janvier 2012, et je reste très très limitée même dans les tâches du quotidien. Y'a t-il quelqu'un dans mon cas ??? merci à vous !
Messages postés
5
Date d'inscription
mardi 8 juin 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2010
170
quels sont les symptomes des jambes qui ne dorment pas?
Bonjour a tous, pour mon cas j'ai était opéré d'une arthrodèse L4 S1 en septembre 2011 suite à une paralysie quasi totale de ma jambe gauche.
A ce jour j'ai repris la marche depuis janvier 2012 en parcourant entre 20 et 25 km journalier et suite a une visite de contrôle j'ai repris le vélo de route depuis AOUT 2012 sans aucun problème particulier, j'ai même repris une licence de cyclotourisme et à ce jour j'effectue des sorties régulières de + de 100 km.
Après je pense que le mental y est aussi pour beaucoup et pour ma part je pratique toujours les exercices de kiné spécifiques à la suite de ce genre d'opération.
Juste pour dire que tout peut s'arranger mais qu'il faut aussi donner de sa personne même si ce n'est pas toujours facile .
Courage à tous.
Pour info j'ai été opéré au centre aquitain du dos à BORDEAUX
Messages postés
1
Date d'inscription
mercredi 26 mai 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2010
18
bonjour,

Je ne peux pas répondre à ta question mais je suis très intéressée par la réponse qu'on pourrait te faire car moi j'ai encore cette opération devant moi. On me fait une arthrodèse l5-s1 en septembre prochain et je suis un peu dans le flou car je ne sais pas encore ce qui m'attends.
Je voudrai donc aussi savoir au bout de combien de temps on peut reprendre le travail (je suis aide-soignante), combien de temps dure l'hospitalisation et l'opération (on me la fera par l'arrière), quand est-ce qu'on peut à nouveau conduire en voiture, est-ce qu'on doit porter un corset rigide par après.
Et la question la plus importante, est-ce qu'on est mieux après !
J'espère que tu auras certaines réponses et que d'autres pourront me dire leur vécu.
J'attends donc les messages avec impatience. Merci.
Bonjour carinette67 ! Je me suis faite opérée d'une arthrodèse L5S1 en 2007. Opération très difficile sur le plan douleur pendant 4 jours à l'hôpital et après ça va mieux. Puis corset rigide pendant 2 mois, sans voiture et déplacement en voiture, ni kiné. Il faut respecter à la lettre ce que te dis le chirurgien, à savoir toujours se lever et mettre son corset pendant la journée, dès que l'on se met en position debout ou assise, marcher progressivement de plus en plus loin et se reposer beaucoup en alternance pendant 2 mois. Tu vas le sentir toi même pour ce qui est de marcher de plus en plus, c'est ton corps qui te le fera sentir. Donc j'ai eu besoin d'une aide ménagère pendant au moins 3 semaines car j'y avais droit par ma complémentaire. Mon époux m'ayant aidé beaucoup, cela a permis de l'alléger un peu. Et ensuite, après deux mois sans aucuns déplacements, il m'a fallu faire 40 séances de kiné à raison de 2 à 3 séances par semaine pour remuscler la partie abdo et lombaire. J'ai été arrêté 5 mois en arrêt maladie dont 4 mois obligatoire et après tout dépend de ce que tu fais comme travail, je pense. Pour ma part, l'opération a très bien fonctionné, j'ai retrouvé plus de souplesse que je ne pensais au départ. Il m'a fallu changer de travail car j'étais manoeuvre dans une entreprise ou le travail était très physique et je suis devenue secrétaire car le chirurgien m'avait conseillé de ne plus garder la station debout à longueur de journée, et plus de port de charges. Depuis, je n'ai plus de douleurs sauf si je reste debout trop longtemps à discuter par exemple. Si je marche, pas de problème, je peux faire plusieurs kilomètres mais je sens une douleur au niveau de la plaque si je reste trop longtemps sur place (20 minutes à peu près ou plus). Voilà, j'espère que j'ai pu te renseigner un peu et je te souhaite du courage. J'ai été opérée à la clinique de l'Union à St Jean, très bon chirurgien que je revois pour mes contrôles. Cela va faire 2 ans que je ne l'ai pas vu car il a espacé nos rendez-vous car j'allais très bien. De 6 mois, on est passé à 12 mois et après 2 ans.Bon courage pour la suite.
j'ai subi une arthrodèse l5-S1 au mois de mai cette année, très douloureuse les premiers jours après l'opération. en rentrant à la maison repos ++++ au début corset rigide toute la journée ' je l'enlevais qu'au coucher assise au bord du lit, et la nuit si je me levais , mettre le corset systématiquement c' est très important , cela pendant 2 mois . aide ménagère bien sur. aujourd'hui je fais toujours de la kiné. toujours le corset rigide en voiture et je ne conduis toujours pas, je n"ai pas eu le " feu vert ". je marche plus facilement mais j'ai toujours une pointe dans la fesse gauche avec fourmillement au bout du pied mais moins important. toujours douleurs la nuit dans jambe g , cela me réveille . mais j'ai été opérée récemment et je pense que tout va renter dans l'ordre . je suis confiante pour la suite . garder espoir et le moral c'est primordial . bon courage à tous.
Impensable de faire reprendre le travail à une aide-soignante, après arthrodèse L4-Sacrum. La colonne vertébrale n'étant qu'un axe des contraintes, apparaîtra une nouvelle pathologie liée à L3 qui se déplacera par rapport à L4.
bonjour, moi j'ai etait opere le 14/09/2011 a ce jour je n'est toujours pas repris le travail,je souffre enorment, depuis que le kine a eu la fameuse idees de me masser la cicartrice,alors que mon neurchir lui n'est pas d'accord que je fasse de la kine mais le medecin generaliste na pas tenue conpte des decision voila je suis sous morphine a 30mg/ 2 fois par jour ,je ne peut pas faire de voiture ,et de reste asisse trop longtemp et je remet le corset une heure /jour et je peut faire du velo 20minute/j et la piscine donc je pense que je vais mettre a faire ca et je reviendrais vers vous pour signaler et mon ardrodese a etait fait par le dos et non pas par le bas du ventre souvent cela ce fait chez les jeunes gens pour pas abimes les muscles du dos
Bonsoir, et bien moi le chirurgien m'a dit que j'étais INOPERABLE... Il pensait me faire une arthrodese mais au vu des radiographies....
Donc morphine, kiné piscine massage....
je ne veux pas vous faire peur, j'ai subi une arthrodèse de la L3 à S1 plaque + 2 tiges + greffe osseuse a la tête iliaque en 2004 avec 3 mois en centre de réeducation deux ans d'arrêt de travail. j'ai été deux ans sans douleurs,2 fois reclassé a mon travail, aujourd'huie je travaille assise car rester en station debout impossible et c'est pire. Sa s'aggrave plus haut L1-L2 et aux cervicales C6-C7. je n'ai plus recours à la chirurgie trop grave et risque de me retrouver paralysée, j'ai eu 4 infiltrations et une rhysolise articulaire qui ma soulagée 15 jours plus kiné++++ balnéothérapie , mesothérapie et même miothérapie en se moment et toujours des douleurs +++, je ne dors pratiquement pas la nuit , reconnu par la maison des handicapées avec un taux de 40 % qui peux évolueret je suis en ALD. Bientôt je rencontre un chirurgien pour entreprendre une intervention chirurgicale concernant une neurostimulation, pour calmer mes douleurs, c'est le dernier recours, je croise les doigt pour que sa réussisse, car je ne sais plus quoi faire. tout ça me bouffe la vie!!!

bonjour,moi aussi j'ai subi une arthrodése en 2009 sur l5 s1 et l5 l4 je suis moi aussi aide soignante en gériatrie depuis 21 années, j'ai 44 ans, j'ai repris le boulot aprés 1 an /12 d'arrét je reste douloureuse et maintenant se sont mes cervicales qui font parler d'elles, c'est fréquent parait il aprés une arthrodése lombaire car les autres disques conpensent, je suis en arrét depuis le 21/5/2012 je dois subir une rhysolise cervicale le 9/7/2012 en souhaitant avoir un résultat ça ne fonctionne pas sur tout le monde;courage à vous tous qui souffrez;moi j'ai été reconnu maladie professionnelle pour mon dos,je pense si c'est possible le demander aussi pour mes cervicales,si quelqu'un sait si ceci est possible merci de me renseigner.
Bonjour a tous

J'ai également été opéré une arthodese lombaire L3/S1, mais je garde des séquelles...c'est mieux qu'avant mais il est bien indiqué qu'il faut marcher !!!! mais moi je ne sens toujours pas ma jambe gauche, donc pas facile de marcher dans ses conditions...et une fatigue chronique que je ne supporte plus !!!
Messages postés
2
Date d'inscription
lundi 2 avril 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2012
14
bonjour a tous j'aimerais que CHANTAL83 réponde a mon message car tu es l'une des rare personne a etre positive je viens d'etre opérer une arthrodese S1L4L5 avec greffons et je me fais beaucoup de souci par rapport a la suite . pour le moment je n'ai pas trop de douleur mais je ne sais pas trop comment gérer ma convalescence si tu pouvais me donner des conseil je t'en remercie d'avance
Bonjour - Reprise progressive des activités - Respect des consignes concernant le dos - Travail en piscine - Pas de reprise du travail trop tôt car il s'agit d'une intervention importante et il faut ménager son dos pour le restant de sa vie.
Bonjour idem pour moi j'ai subi 4fois l opération de l arthrodeze donc biensur arrêté 4 ans avec changement de métie,je ne cache pas que les douleurs serons toujours la mais en gérant son dos ça va .j ai repris une vie normal,nouveau travail,reprise du sport mais faut pas forcer.faut continuer à vivre presque comme tous le monde sauf qu'il faut faire attention aux charges lourdes...gère ton dos et ça ira. et surtout garder le moral ça aide beaucoup...bon courage.
Messages postés
1
Date d'inscription
vendredi 18 mai 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2012
10
Bonsoir a vous,
On m'a découvert une spondilolistésise à l'âge de 14 ans en L5/S1
Je suis sportif passionné plus particulièrement de cyclisme et de course à pied.
Je souffrais un peu du dos mais ca passait avec un bon gainage musculaire les saisons sportifs se passaient pas trop mal.
Ces 4 dernières années ca s'est compliqué avec l'apparition de perte de sensation et de stépage au niveau de la jambe droite au bout de 40 min de footing.
Après plusieurs examens j'ai pris la décision de me faire opérer comme vous par le professeur GUIGUI à l'hospital de BEAUJON en région parisienne.
J'ai subi une arthrodèse L5/S1 à l'âge de 32 ans avec greffe et élargissement du canal rachidien.
L'opération s'est pas trop mal passée. Juste un problème pour réussir à uriner de nouveau correctement.
Le chirurgien m'a fait savoir qu"un seul nerf était bloqué. Il avait l'air satisfait j'étais donc optimiste pour la suite.
Un an après le dos ne va pas trop mal rien n'a bougé et la greffe a bien prise mais toujours des douleurs en fin de journée surtout.
Je suis fonctionnaire de police et les patrouilles en véhicule me fatiguaient beaucoup au début. Aujourd'hui ca va, obliger encore de prendre un anti douleur pour bien dormir la nuit et être en forme pour le lendemain.
En ce qui concerne la jambe par contre c'est pire qu'avant toujours des pertes de sensation plus rapidement qu'avant. Je ne peux plus courir. Le professeur m'a conseillé de marcher mais je ne vois aucun changement à l'heure d'aujourd'hui. Obligé de partir en forêt avec un batôn e randonnée pour pouvoir revenir à mon domicile. C'est très dure moralement. Je confirme ce que disait un internaute ca me bouffe la vie également.
La seule chose qui me fait du bien c'est la natation aussi bien pour le dos que pour la jambe.
Je pense qu'il faut bien être entouré et qu'il faut bien réfléchir.
La décision final vous revient.
Ce qui me met en colère c"est que je ne peux plus faire de compétition de cyclisme ou de course à pied. Je suis un sportif amateur comme beaucoup et passionné de sport d'endurance. Je n'ai pas toujours eu l'impression d'avoir été pris au sérieux.
Si j'étais professionnel ca aurait pris moins de temps on m'aurait fait passé des batteries de test sur 2 jours dans un établissement spécialisé et je n'aurais pas du attendre 4 ans pour subir une opération dont les résultats aujourd'hui ne sont pas concluant.
Je suis preneur de tous conseils et vous souhaite bon courage à tous
Bonjour à tous, je suis âgé de 22 ans je vous fais part de mon expérience avec ces interventions : j'ai eu deux arthrodèses une en 2005 l'autre en 2009 pour une cypho-scoliose sévère ou on ma placer deux tiges de C7 à L4 (quasiment tout le dos)avec greffe et je ressent à peu près la même chose que vous.
D'une part la faiblesse dans la jambe droite (comme vous Dede 60) et dans le bras gauche, d'autre part de très fortes brûlures au niveau de la greffe à la cervicale et les classiques douleur et faiblesses musculaires.
Le médecin ma prescrit les dafalgan codeiné qu'on connais tous, tétrazepam, lyrica 75mg, anti inflammatoire, anti-dépresseur et somnifère.
Quand on est en activité professionnelle c'est impossible de pouvoir travailler et se concentrer correctement avec ce genre de traitement.
Aujourd'hui j'attend un traitement qui puisse me calmer un peu la douleur et qui ne m'empêche pas de me concentrer au travail.

Malgré sa je reste positif également j'essai de me pas laisser abattre par la douleur et je suis d'accord avec vous : la suite de ces interventions nous compliquent la vie !!
Ce que je peux vous conseiller c'est d'avoir du courage, ce n'est pas facile tout les jours mais on doit plus ou moins vivre avec sa, des massages par ondes chez le kiné aident aussi à calmer la douleur.
Messages postés
1
Date d'inscription
dimanche 7 avril 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2013

de C7 à L4, le nerf crural sort une articulation plus bas, c'est lui qui part dans la jambe droite, pas de hanse comme moi, arthrodèse ,L5 pour sciatique et maintenant le disque inférieur et cruralgie,
Cela arrive souvent car le haut du dos s'appuie différement depuis le blocage et abine le disque L3l
Messages postés
1
Date d'inscription
vendredi 29 mars 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2013
12
bonjour

Moi même ayant subi une arthrodese en 2005 et apres réeducation j'ai souffert pendant 3 mois ensuite, lorsque je me suis aperçu devant le miroir que mon bassin n'était plus en équilibre j'ai tout de suite consulté un podologue qui m'a prescrit des semelles de compensation, et depuis je pratique mon footing toujours avec mes semelles, je fais également beaucoup de randonnées sans aucun problème.