Problème lombaire l4 l5 s1

Résolu/Fermé
titou - Modifié par sante-medecine le 18/05/2011 à 17:19
 Bripat - 24 févr. 2020 à 20:41
Bonjour,
voila mon pere a 48 ans et a un problème lombalique l4 l5 s1. Les médecins lui on prescrit des médicaments mais ça ne fait rien. Ça fait plus de 4 mois que ça dure, le rhumatologue ne lui a rien fait et l'ostéopathe l'a soulagé un jour et la douleur est revenue de plus belle j'aimerais avoir des témoignages de personnes qui ont eu la même chose et savoir ce que l'on peut faire pour soigner ça. Toutes les portes sont ouvertes, bien sûr l'opération est bannie
merci d'avance pour votre aide
A voir également:

45 réponses

J'ai 22 ans et mesure 1m83 et je suis atteint depuis 2 ans d'une double discopathie L4 L5 et L5 S1. Les premiers symptomes ont été deux lumbagos. Je suis allé consulté mon généraliste qui m'a fait faire une radio puis un scanner. Ensuite j'ai eu des médicaments (Tétrazépam notamment) mais je ressentais en permanence une douleur dans la jambe gauche (ce qu'on appelle vulgairement "avoir une sciatique") Mon médecin m'a aussi prescrit une ceinture de maintien lombaire et 12 séances de kiné.

La ceinture semblait me soulager mais la meilleure chose qui m'est arrivée est de reconcontrer un excellent kiné qui m'a dit "la colonne vertébrale est une structure souple et dynamique qu'il ne faut pas bloquer dans une posture fixe trop longtemps" ainsi, il m'a appris les positions les plus physiologiques pour se tenir assis (pour résumer: vous pliez l'une des jambes sous votre chaise afin que la cuisse se retrouve oblique par rapport à l'horizontale avec un angle d'environ 30°) puis il m'a appris à faire deux types d'étirements :
Le premier consistait à se "pendre" à une porte
Le deuxième est le plus simple : en étant debout, il faut essayer de toucher la pointe de ses pieds avec ses mains mais sans forcer, en gardant les bras relachés et en tenant la position pendant 2 minutes chaque jour. Le PLUS DELICAT est la technique pour se relever : au lieu de faire travailler un dos fragile, il s'agit de plier ses genoux d'un seul coup (comme si on vous mettez un coup de batte de baseball derrière les genoux) et cela fait pivoter votre bassin et redresse votre colonne. Puis vous n'avez plus qu'a déplier vos jambes et vous êtes debout avec la colonne bien droite.

Je fais ce deuxième étirement chaque jour depuis maintenant deux ans et les résultats sont excellents : plus de douleurs dans la jambe gauche, plus de lumbago et il me reste parfois quelques petites douleurs lombaires ponctuelles. L'amélioration a été visible au bout de deux mois environ. Depuis je ne prends plus aucun médicament, je ne porte pas de ceinture lombaire et je poursuis mes études normalement. Je fais simplement attention au port de charge lourde (étude de vétérinaire impose parfois de porter des animaux de plus de 50kg)

Parlez en à votre kiné et demandez lui de vous expliquer comment faire.

Pour plus d'informations sur le mal de dos : https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2513963-mal-de-dos-cause-symptome-traitement-signification-diagnostic-que-faire-musculaire/
268
merci, pour ce mot positif
0
quand on a mal, on est épuisé à force de lutter contre la douleur.

merci pour ces exemples de mini-gym, j'ai tout copié pour commencer dès ce soir.
0