évolution des corps flottants

Fermé
zitoun - 26 févr. 2009 à 09:37
 Fanny - 24 déc. 2011 à 09:59
Bonjour,
Je souffre de corps flottants depuis près de 5 ans (J'ai 47 ans) : je dis bien souffre car même si on me répète que ce n'est pas grave (compte tenu des fonds d'oeil que je fais régulièrement), il est vrai que ces satanés fils, noeuds en tout genre me gâche la vie. On m'a parlé de dégénérescence du vitré dû à l'âge et à la myopie. Soit ...
Ma question concerne l'évolution de ce problème : Puis-je espérer une amélioration de la vision avec le temps ou est-ce que ce phénomène de gêne va s'intensifier ? Peut-on être gêné au point de ne plus rien voir ?

17 réponses

Cher corps flottistes bonjour,

aie aie aie ce fameux problème de myodesopsie. Atteint il y environ 7 ans pour la première fois (j'ai 29 aujourd'hui), j'ai connu une longue période d'accoutumance, et à peine débarassé de ces saletés, j'ai constaté avec horreur qu'elles revenaient en force il y a trois semaines. Comme vous tous, les consultations n'ont rien donné : "tout va bien monsieur"... "bin si j'allais bien docteur je serai pas chez vous....".

Dur de se retrouver face à un problème qui n'a pas de solution, dont on ne connaît pas la cause et dont on sous-estime les effets. Il y a de quoi se sentir bien seul quand même. Le fait de savoir que d'autre personne souffre de ce trouble ne me console pas vraiment personnellement. Quoi qu'il en soit, face à ce problème j'ai enquêter a force de consultations et de recherches. Je retire les éléments suivants, qui n'engage que moi, et que je partage avec vous :

La gêne des corps flottants varie d'une personne à l'autre, comme pour toute douleur ressentie d'ailleurs. Cependant, si on distingue plusieurs type de corps flottants, je distingue plusieurs types de corps flottistes.
1. Les myopes ont une forme allongée de l'oeil, qui a pour effet avec les années de tirer sur le corps vitré. Le vitré se fissure et emprisonne des particules (collagène ou autre selon les théories).
2. Les personnes ayant subi un accident violent, porté à l'oeil ou à la tête peuvent effectivement voir l'apparition de corps flottants dans leur vision, causé soit par un décollement du vitré au moment du choc soit par des particules de sang (le sang se résorbera en quelques mois)
3. Les personnes ne faisant pas partie des deux premières catégories et âgé de moins de 40 ans. Cause inconnue.

Le type de corps flottants :
Il en existe plusieurs variété, translucides, filaments, point noir, anneaux etc... Le fait que vous voyiez très bien votre corps flottant ne donne aucune indication sur sa taille. Il peut être proche du cristallin, ou à l'inverse proche de la rétine. Dans certains cas, les patients se plaigne d'énorme corps flottants que les ophtalmos ne voient pas durant le contrôle. Il est probable alors que ces cf soient très proche de la rétine. Deux examens permettrons alors de les voir :
1. Goodman Lens (sorte de loupe carré, seul les spécialistes du vitré possède cet instrument en général)
2. OCT (photographie infrarouge de la rétine, pratiqué uniquement par les spécialiste du vitré)

Traitement :
1. Les compléments alimentaire n'ont pour l'instant pas fait preuve unanimement de leur efficacité, pas plus que les médecines douces trop varié et éparpiller. Ne perdons pas de vue, que les myodesopsies son des éléments physiques, coincés au milieu d'une gélatine (corps vitré) n'ayant aucun contact avec l'extérieur.
2. Vitrectomie. Solution radicale. Cette technique s'améliore d'année en année présentant des risques de plus en plus faible. Cependant, à ce jour elle représente une intervention encore très lourde, non dénué de risques. On en dénombre trois majeurs :
- risque d'infection comme toute opération chirurgicale. Une infection dans l'oeil est particulièrement délicate. Risque estimé à moins d'1%.
- risque de décollement de rétine. Lorsque l'humeur vitré est retiré, il risque de décollé la rétine. Car son rôle est avant tout de maintenir la rétine plaqué au fond de l'oeil. Ce risque est probablement le plus grave, selon les spécialistes évaluer à 10% des cas.
- Et enfin, 50% des gens opérés par vitrectomie, développent une cataracte dans les années qui suivent.
3. Le Laser Yag. Très controversé par la médecine en général, cette technique présente cependant une nombre impressionnant de témoignages positifs (beaucoup en anglais). Cette intervention est indolore et rapide. Cependant, le type, la position et la taille des corps flottants est déterminant. Le corps flottant doit faire une certaine taille, et sa localisation est très importante. Si ce dernier se trouve trop proche du cristallin ou de la rétine, les risques d'endommager des fonctions vitales de l'oeil sont trop importants.

en conclusion, je dirais donc que les causes et les maux dont nous souffrons sont probablement différent. Nous partageons de manière sûr un point commun : une gêne qui entache quotidiennement notre vie. Que Chacun se tourne vers les solutions qui lui paraisse adapté. Si dans un cas ou un autre, aucune solution ne se présente par des éléments exterieurs, cherchons la solution et la force en nous. Il faut avouer que beaucoup de gens ont des corps flottants sans s'en rendre compte de toute leur vie, d'autre passeront leur vie à ne voir que ça. Le cerveau à sûrement sa part à jouer dans ce trouble.

Sincères salutations

Alex H
57