évolution des corps flottants

[Fermé]
Signaler
-
 Fanny -
Bonjour,
Je souffre de corps flottants depuis près de 5 ans (J'ai 47 ans) : je dis bien souffre car même si on me répète que ce n'est pas grave (compte tenu des fonds d'oeil que je fais régulièrement), il est vrai que ces satanés fils, noeuds en tout genre me gâche la vie. On m'a parlé de dégénérescence du vitré dû à l'âge et à la myopie. Soit ...
Ma question concerne l'évolution de ce problème : Puis-je espérer une amélioration de la vision avec le temps ou est-ce que ce phénomène de gêne va s'intensifier ? Peut-on être gêné au point de ne plus rien voir ?

17 réponses

bonjour . j'ai des corps flottants depuis l age de 16 ans.
avec le temps ton cerveau corrige tu fini pas les oublier . c'est pas un problèmes, soit détendu. et profite de la vie. ne stress pas sur cette petite particularité .regarde bien !
tu partage avec les autres tout ce que tu observe sans problème en viellissant tu n'y penseras même plus du tout.
bonne vie!!!!
165
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 22477 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Cher corps flottistes bonjour,

aie aie aie ce fameux problème de myodesopsie. Atteint il y environ 7 ans pour la première fois (j'ai 29 aujourd'hui), j'ai connu une longue période d'accoutumance, et à peine débarassé de ces saletés, j'ai constaté avec horreur qu'elles revenaient en force il y a trois semaines. Comme vous tous, les consultations n'ont rien donné : "tout va bien monsieur"... "bin si j'allais bien docteur je serai pas chez vous....".

Dur de se retrouver face à un problème qui n'a pas de solution, dont on ne connaît pas la cause et dont on sous-estime les effets. Il y a de quoi se sentir bien seul quand même. Le fait de savoir que d'autre personne souffre de ce trouble ne me console pas vraiment personnellement. Quoi qu'il en soit, face à ce problème j'ai enquêter a force de consultations et de recherches. Je retire les éléments suivants, qui n'engage que moi, et que je partage avec vous :

La gêne des corps flottants varie d'une personne à l'autre, comme pour toute douleur ressentie d'ailleurs. Cependant, si on distingue plusieurs type de corps flottants, je distingue plusieurs types de corps flottistes.
1. Les myopes ont une forme allongée de l'oeil, qui a pour effet avec les années de tirer sur le corps vitré. Le vitré se fissure et emprisonne des particules (collagène ou autre selon les théories).
2. Les personnes ayant subi un accident violent, porté à l'oeil ou à la tête peuvent effectivement voir l'apparition de corps flottants dans leur vision, causé soit par un décollement du vitré au moment du choc soit par des particules de sang (le sang se résorbera en quelques mois)
3. Les personnes ne faisant pas partie des deux premières catégories et âgé de moins de 40 ans. Cause inconnue.

Le type de corps flottants :
Il en existe plusieurs variété, translucides, filaments, point noir, anneaux etc... Le fait que vous voyiez très bien votre corps flottant ne donne aucune indication sur sa taille. Il peut être proche du cristallin, ou à l'inverse proche de la rétine. Dans certains cas, les patients se plaigne d'énorme corps flottants que les ophtalmos ne voient pas durant le contrôle. Il est probable alors que ces cf soient très proche de la rétine. Deux examens permettrons alors de les voir :
1. Goodman Lens (sorte de loupe carré, seul les spécialistes du vitré possède cet instrument en général)
2. OCT (photographie infrarouge de la rétine, pratiqué uniquement par les spécialiste du vitré)

Traitement :
1. Les compléments alimentaire n'ont pour l'instant pas fait preuve unanimement de leur efficacité, pas plus que les médecines douces trop varié et éparpiller. Ne perdons pas de vue, que les myodesopsies son des éléments physiques, coincés au milieu d'une gélatine (corps vitré) n'ayant aucun contact avec l'extérieur.
2. Vitrectomie. Solution radicale. Cette technique s'améliore d'année en année présentant des risques de plus en plus faible. Cependant, à ce jour elle représente une intervention encore très lourde, non dénué de risques. On en dénombre trois majeurs :
- risque d'infection comme toute opération chirurgicale. Une infection dans l'oeil est particulièrement délicate. Risque estimé à moins d'1%.
- risque de décollement de rétine. Lorsque l'humeur vitré est retiré, il risque de décollé la rétine. Car son rôle est avant tout de maintenir la rétine plaqué au fond de l'oeil. Ce risque est probablement le plus grave, selon les spécialistes évaluer à 10% des cas.
- Et enfin, 50% des gens opérés par vitrectomie, développent une cataracte dans les années qui suivent.
3. Le Laser Yag. Très controversé par la médecine en général, cette technique présente cependant une nombre impressionnant de témoignages positifs (beaucoup en anglais). Cette intervention est indolore et rapide. Cependant, le type, la position et la taille des corps flottants est déterminant. Le corps flottant doit faire une certaine taille, et sa localisation est très importante. Si ce dernier se trouve trop proche du cristallin ou de la rétine, les risques d'endommager des fonctions vitales de l'oeil sont trop importants.

en conclusion, je dirais donc que les causes et les maux dont nous souffrons sont probablement différent. Nous partageons de manière sûr un point commun : une gêne qui entache quotidiennement notre vie. Que Chacun se tourne vers les solutions qui lui paraisse adapté. Si dans un cas ou un autre, aucune solution ne se présente par des éléments exterieurs, cherchons la solution et la force en nous. Il faut avouer que beaucoup de gens ont des corps flottants sans s'en rendre compte de toute leur vie, d'autre passeront leur vie à ne voir que ça. Le cerveau à sûrement sa part à jouer dans ce trouble.

Sincères salutations

Alex H
Bonjour ,

Personne ne peut apporter de solution à ce probleme apparemment .

Ca m'énerve de plus en plus et je m'aperçois que je deviens irritable envers ma famille .

il faut prendre sur soi mais au bout d'un moment c'est dur.

Cet apres-midi à l'extérieur , un collegue me parlait et avec la luminosité ambiante je me suis aperçu que je passai plus de temps à essayer de chasser des yeux ces corps flottants, plutot que de l'écouter .

on doit me prendre pour un demeuré à force de me voir bouger les yeux dans tous les sens

il y a des jours ou j'en ai marre

vitamines , opération ? quoi d'autre ????
je vous comprend, je souffre moi aussi exactement comme toi
j'ai fait beaucoup de recherche sur le net et j'ai vu plusieurs spécialistes, mais il n'y a pas de solution miracle,
ne vous inquietez pas.il y a beaucoup de gens qui en souffre. pour ma part, j'en ai depuis l'âge de 8 ans ,j'approche la cinquantaine.de l'oeil droit je voie comme à travers un grillage et de l'autre ce n est guère mieux .pour les oublier j evite la clarte (lunettes noires) avec le temps on s y habitue
Pour ce problème de mouches volantes,vous pouvez prendre contact avec le docteur Mehel spécialiste à la clinique de la Sourdille à Nantes.
Il pourra peut-être vous soulager .
Bon courage
Bonsoir, alors moi j'ai 17 ans et j'ai des corps flottants. Le mieux c'est de ne pas y faire attention ou bien de s'y habituer, mais surtout ne FOCALISEZ pas dessus. :)
On vient de me diagnostiquer des corps flottants à l'oeil gauche. Cela me gêne énormément. Après avis de mon ophatalmo, cela n'est pas grave et cela peut redescendre dans le bas de l'oeil de sorte que je ne les voie plus... Mais est-ce certain et quand? Je crains que le second oeil subisse le même préjudice...J'essaie de ne pas me focalise dessus mais c'est diffcile
Chers Tous,

Tout d'abord, merci Michel pour ton post très positif et très enourageant.
A tout ceux qui sont dans leur phase de déprime: moi j'ai 30 ans, étudiante en médecine et plusieurs CF à G et D depuis un an. J'ai eu une grosse déprime, puis je me suis remise...on s'y fait. Je les vois encore bcp mais je ne déprime plus, la prochaine étape c'est de les oublier totalement.

Quelques pistes anti-déprimes corps-flottants:

- Sport le plus souvent possible (min tous les deux jours-voire tous les jours 30 minutes) --> anti-déprime naturel --> endorphine = on voit la vie du meilleur coté
- Ne pas entretenir les évitements du genre: ne pas sortir de cchez soi, mettre des lunettes de soleil tout le temps, fuire les salles blanches --> NON! justement l'évitement entretien la déprime et le sentiment d'échec. Sortez, allez à la piscine, lisez au clair, apprenez à les oublier et à vivre avec. Accepter. Je sais c'est dur, mais c'est le seul chemin.
- Laisser faire le temps...le temps cicatrise bien des blessures bien plus grave que celles-ci.

COURAGE à tous!
Messages postés
346
Date d'inscription
mercredi 7 juillet 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2011
127
bonsoir, dans ton cas yoyo, il s'agirait certainement de "migraines ophtalmiques".

Bonjour jess

Aujourd'hui comment vas tu ?
j'ai 22ans moi aussi j'ai les points noirs et des des fils depuis 8mois .mais je sais pas la solution je suis triste
J'ai des corps flottants aussi. Mais j'ai appris à vive avec.
Bonjour,

J'ai aussi des corps flottants.
Pour moi le problème ne viens pas de l'âge comme mon opticien me dit.
Pour moi ça vient des vapeurs (comme la super glue, ça irrite les yeux), du chlor (dans l'eau, piscine ..), du micro-onde, s'il a des fuites celà cristalise les cristalins des yeux, des radios (rayon X), du WiFi, et du téléphone portable.

Demander à vos grands parents s'ils ont des corps aux yeux ...

J'ai 28 ans, j'ai des corps aux yeux, et aussi un point noire. (je ne suis un adpte de la plage, du bronsage, ...).

Mes grand parents ont +de 80 ans et ils n'ont rien aux yeux.

C'est un problème qui touche notre génération, ce n'est pas qu'un pb de viellesse comme il le prétende.

MICHEL
Bonjour . j'ai des corps flottants depuis l'âge de 16 ans . C'est une très bonne nouvelle,que ce docteur MEHEL à NANTE.Moi je garde cette petite particularité j'ai 41 ans et je tiens Toujours le mêmes propos . C'est très juste qu'il est bon, justement de regarder le ciel,
échanger des émotions avec les personnes qui nous entourent en les regardant de milles et une façon. De lire au soleil.De marcher dans la neige ou sur une vaste étendue de sable chaud et lumineux, rien ne peut nous en priver.
Exemple maintenant à cette minute, je regarde les nuages de neige sur la campagne et je prends la beauté de ce paysage. les CF n'empêchent rien. Et les sentiments sont là.La vie est belle et en pleine lumière. avec le temps le cerveau corrige. En vieillissant ça passe .Alors encore une fois, soyez détendus ouvrez bien les yeux.Et n'y pensez plus
bon regard sur le monde à tous

Abdeslam
bonjour, je viens de faire laser sur mon oeil droite aprés une semaine m'apparait plusieurs point noir lorsque je regarde le ciel pendant la journée.
j'ai retourné chez ophaltamo,m'a conseillé de boire beaucoup de l'eau.
salut
Bonsoir à toutes et a tous.

Je tiens à abonder dans le sens du message d'AlexH :

J'ai eu des corps flottants pour la première fois à l'age de 9 ans ...à l'école !

En effet, des copains de ma classe "s'amusaient" à se lancer des petits cailloux à la tête et j'en ai reçu eu dans mon oeil droit. Sur le moment, pris de panique, je ne voyais plus rien, juste un rideau grisâtre, provoqué apparemment par la poussière enrobant ces cailloux de chantier.
Le rideau a fini par disparaître mais pas mon angoisse : j'ai cru un instant avoir perdu mon oeil mail il n'en était rien.
Mais comme j'ai l'esprit obséssionnel, j'ai commencé à regarder si je voyais bien de près, de loin, les couleurs, le ciel .......aïe aïe aïe ..... mais qu'est ce que je voyais donc dans le ciel ?? Plein de filaments translucides, d'agglomérations de "microbes", et même une petite boule en forme de ..... galaxie ! Bref mes premiers CF.
Chose curieuse, le petit cailloux n'avait touché que mon oeil droit et bizaremment, je voyais aussi des CF dans mon oeil gauche !!

Alors bien sûr ophatalmo en urgence qui me dit que tout va très bien
et que ces mouches volantes ont peut-être été provoquées par le cailloux pour mon OD mais que pour le gauche, il ne comprennait pas.
Me voilà parti vers mon docteur traitant qui me dit que la taille du cailloux (que j'avais gardé bien sûr) n'était pas suffisante pour provoquer des dégâts à l'intérieur de l'oeil et qu'il pensait plutôt à une somatisation de mon cerveau due à la panique. Il est vrais que ce satané projectile ne mesurait pas plus de 5 mm.

Il m'a prescrit à l'époque (en 1980) un medicament pour la tension nerveuse et j'avoue qu'au bout de quelques mois, je n'y ai plus fait attention.

Mais ils n'avaient pas disparu pour autant, ils s'étaient juste sédimenté !
Je ne les percevaient que lorsque je faisait des soirées d'observations astronomiques : en mettant mon oeil dans l'occulaire, je me rendait compte (par effet de loupe) qu'il y en avait pleindans le bas de mes yeux et qu'il fallait que je fasse avec ma tête de gros mouvement de vas et viens pour les faires monter et que je commence à les percevoir dans mon champ visuel normal.

Je me disais à l'époque : bigre, pourvu qu'ils restent en bas car il y en avait un sacré paquet !
Il fallait vraiment que je les cherche et que je bouge ma tête en saccade pour en voir un ou deux et encoire, les plus gros.
Finalement, je n'y ai plus trop fait attention pendant plusieurs années.

Jusqu'au jour où ...... En Décembre 1999 j'ai eu une rhinoplastie (opération chirurgicale du nez) afin de m'enlever un polype de 2,5 cm dans le nez et surtout pour m'enlever une bosse inesthétique qui me complexait depuis mon adolescence. L'opération s'était bien passée, juste une petite hémorragie nasale le lendemenain de l'opération lorsque l'infirmiere est venue me démécher.
Pas de CF au réveil ni dans les jours suivant. Mais 3 semaines plus tard en promenant en voiture avec ma nouvelle compagne, je me suis posé une question en constatant que mon nez ne me génait plus : qu'est-ce qui m'enpêchait de vivre ? Et LA , subitement, j'ai repensait à ces CF qui me gênait autrefois et telle une sensation de panique, ils sont réaparus devant moi sans que je puisse faire quoi que ce soit ! Non seulement j'ai reconnus les "anciens" CF mais il y en avait plein de nouveaux, des dizaines en tout.
Depuis eh bien je vis avec malgré une grosse déprime les premiers mois car je me suis rapidement rendu compte qu'ils ne partiraient pas comme la première fois.
J'ai bu des centaines de litres d'eau, vu une vingtaines d'ophtalmo, de professeurs même, rien n'y a fait. Seul un "rebouteux" à fini par me calmer et à me les faires accepter malgré mon sentiment d'étouffement parfois car j'en vois vraiement beaucoup. Et puis , petit à petit, le temps aidant sans doute, j'ai commercer à les occulter (sans m'en rendre compte) et à vivre avec même si parfois au réveil c'est assez pénible.
Donc vivez, faite un maximulm d'activités physique pour vous dépolluer la tête et vous verrez que votre cerveau va faire le reste. Courage à tout le monde !
Bonjour ,

je souffre moi aussi de corps flottants depuis l'age de 14 ans , (j'en ai 38) , mais depuis quelques mois ils
on augmentés

j'en ai en permanence entre 6 et 8 devant l'oeil droit

l'ophtalmo que j'ai vu m'a ausculté les yeux et a vérifié tension , fond d'oeil etc ==> tout va bien et ma vision est de 10/10

Quant aux corps flottants le laser ne peut rien faire ainsi que les ultrasons

la derniere olution consite à pratiquer une vitrectomie (remplacer le vitré par un autre ) mais les complications sont énormes ==> il faut donc supporter ces fichus corps flottants!

Facile à dire... mais j'ai entendu parler d'un médicament "corvitec" j'hésite , car je me méfie de ces produits vendus sur internet ==> est ce efficace ?
Bonsoir. J'ai lu votre post, je souffre également de corps flottants dans les yeux depuis quelques mois. Ils sont souvent présent et ca me gêne a longueur de journée. J'aimerais savoir comment vous faites pour les supporter depuis aussi longtemps, si vous avez un "truc" pour éviter la déprime, l'énervement et tout ce qui s'en suis ...
Je vous remercie d'avance pour votre réponse et vous souhaite bon courage.
cordialement

Florent
Bonjour,
Les plus vieux souvenirs de corps flottants remontent à l'age de..5 ans. Cela a vraiment été pénible à partir de 15 ans. J'en ai aujourd'hui 43. Suite à une cataracte traumatique j'ai eu une vitrectomie d'un oeil. Depuis plus aucun corps flottants de cette oeil. Je souhaite me faire opérer d'une vitrectomie de l'autre oeil car c'est aussi pénible d'avoir des CF d'un seul oeil que deux 2 !
Le risque de cataracte dans les 5 années qui suivent sont de 50% d'après le chir...J'hésite car avoir la cataracte c'est perdre "l'autofocus" de ses yeux...

Et en portant une paire de lunette de soleil, ça peut te proteger un peu, non ?
Bonsoir a tous , jai aussi des fameux corps flottants ! Sa fait maintenant 6 mois , Jai 18 ans et frenchement je commencer a vrement DEPRIMER ! Ces fichus mouches qui flotter me tromatiser , Jai etait encore etait voir un ophtalmo aujourhui , et pas de decollement de vitre , la vision est tres bonne , donc pour mon cas je suis rassurer , je tien a dire a tout les entre guimet VICTIME de ces fichus corps flottants , quiL ne faut pas se pourrir la vie pour ca meme si cest vrement genant , perso je pens quil faut vivre et puis cest tout , tanpis si parfois ca se vois bcp , tenmieu si parfois moin , mais continuer de vivre et ne vous laisser pas aller !
On est beaucoup a voir ces choses bizard , autant en rigoler :D

Jessy .
Bonjour, j'ai 20 ans et ça fait 2 ans que j'ai des corps flottants dans les yeux ( points noirs , fil translucides ...).
Je pense qu'il n'y a aucune solution miracle hormis le TEMPS. Au début on pète VRAIMENT les plombs, et puis avec le temps , on y pense plus on les oublis , j'ai même l'impression qu'ils diminuent ...

J'ai 19 ans! et je vis avec ce problème depuis que j'ai 16 ans!
JE suis passé chez une ophtalmologiste, elle-même m'a dit en avoir et que se n'était aucunement alarmant, par contre... rien à faire!
PS: on finit par s'habituer;)
J'ai lu sur un forum que la bromelaine (enzyme contenu notamment dans l'ananas) avait fortement aidé une personne.

Personnellement, j'ai d'abord eu 2/3 petits points noirs et quelques mois plus tard une flopée de mouches volantes (Les petites bulles rondes transparentes) qui pleuvaient devant mes yeux. J'ai flippé, heureusement les petites bulles se sont agglomérés voir détruits. Ouf. Je pense que c'est ça qui formes parfois de long filaments, qui se sédimentes la nuit (sur le coté de l'oeil pour mon cas)

Comme le conseillais cette personne, j'ai pris régulièrement de l'ananas (1 par semaine) . Pour ce qui est des petites bulles ça a surement joué, pour ce qui est des corps flottants je suis moins catégorique. Mais j'ai l'impression que ça s'éparpille un peu plus, ce qui est une bonne chose.
Il existe des gellules de bromelaine que l'on peut acheter en pharmacie (je donne pas de nom de médicament pour pas faire de pub, mais j'ai payé 3/4€ le médic). J'en ai pris aussi un peu.
Si quelqu'un est assez motivé pour faire un traitement de choque, c'est à dire : 1 ananas par jour pendant au moins 10 jours + eventuellement gellule de bromelaine, ça aiderait à savoir si ça joue vraiment. :)

Hésitez pas a revenir pour faire part de vos retours sur la question.

Bye !
Je vais essayer la Bromelaine (j'ai 27 ans et des corps flottants surtout dans l'oeil gauche depuis 2 ans).

Une autre solution qui porterait ses fruits : un jeun drastique (juste de l'eau) pendant 1 mois accompagné d'un arrêt du tabac, café, sucre, alcool ... Le résultat attendu ( je suis pas expert) : l'espace du dessous de l'oeil s'écarte à nouveau pour permettre l'évacuation des corps flottants.
Merci pour tous ces messages... Ce qui rassure, c'est de voir que l'on n'est pas seul alors que lorsque j'en parle autour de moi, on me dit que je suis bizarre. J'ai quand même remarqué que lorsque j'étais fatiguée, j'en voyais plus. Le plus gênant pour moi, ce sont surtout ces petits points qui bougent (comme une pluie fine)...
J'avais déjà lu quelque part que l'ananas contenait un enzyme pouvant faire diminuer les corps flottants...j'en ai mangé des ananas!!! et ça a rien changé! Cela dit, je ne connais pas le médoc en gélule vendu en pharmacie...je vais peut être essayer.... Merci pour l'info.

Benoît.
est ce que vous avez des douleurs aux yeux (comme ci qu on enfonce une aiguille)?moi ca m arrive régulierement (Cedric CF depuis 2005)
Je réponds à Cedr : Oui, cela m'est arrivé d'avoir ce genre de douleurs...
Bonjour à tous,

J'ai 28 ans et ça fait 7 ans que je vois des CF (principalement dans l'oeil gauche) et c'est très dérangeant. En aucun cas c'est grave et ce genre de désagrément arrive la plupart du temps avec l'âge (autour de 50 ans). Il faut savoir que beaucoup de personnes seront touchées au cours de leur vie. Seulement ces CF peuvent disparaître en se sédimentant au fond de l'oeil, après quelques mois. Mais si au bout de 6 mois vous les percevez encore, vous les verrez probablement toute la vie. Il n'y a très certainement aucun lien entre les CF et les RX, téléphone portable et autres produits irritants. Ce sont des protéines qui flottent dans l'oeil...et qui arrivent chez certains sujets jeunes...comme si c'était "un défaut de fabrication". Il n'y a pas de cause à effet avec l'environnement.

L'UNIQUE solution à ce problème est le laser YAG. Un seul ophtalmo en France opère avec cette technique (qui est trop peu démocratisée dans notre pays malheureusement, car peu de personnes sont touchées, et ce n'est pas une maladie grave). C'est le Dr Mehel qui professe à Nantes. Pour l'avoir subie, c'est une opération banale, qui n'encours quasiment aucun risque et qui ne fait absolument pas mal. Seulement, cela ne réussi pas à chaque coup. Si les CF que vous percevez sont trop petit le laser ne pourra pas les détruire. Pour mon cas, c'est ce qu'il s'est passé, le laser m'en a "explosé beaucoup" mais c'étaient ceux que je ne percevais finalement pas. Ceux qui sont dans mon champs de vision, il n'ont pas pu être détruit car trop petits. J'ai été extrêmement déçu, car je portais bcp d'espoir en cette solution. Cela dit, je vais y retourner pour retenter l'impossible. Le doc m'a dit qu'une seconde tentative pouvait le faire.

Voilà, bon courage à tous.

Benoît (du 33)
Bonjour,

J'ai 35 ans et depuis 2006, suite à une migraine ophtalmique, j'ai commencé à voir des corps flottants. Le problème s'est amplifié (je vois plein de petits points translucides qui bougent dans tous les sens plus des filaments noirs qui voyagent.
Malgré qq visites chez différents ophtalmo, on me dit que je n'ai rien et j'ai toujours le sentiment d'être prise pour une extra terrestre ! Mais moi, je focalise bcp dessus puisque je les vois dès le réveil !
J'attends des messages de soutien...
Bonjour Charelle,

Je suis de tout coeur avec toi car je sais que ce problème est compliqué. D'une part, car cela ne se voit pas (et donc les gens nous prennent pour des drôles) et d'autre part car même si cela n'handicape pas (à priori) le bon fonctionnement de notre corps, il est très compliqué de s'y accommoder.

Je découvre seulement les CF depuis un mois maintenant. J'en ai dans les deux yeux et surtout un gros dans l'oeil gauche dans mon champs de vision. Du jour au landemain, ils étaient là. J'ai 25 ans.
C'est vraiment dérangeant. Principalement dans mon boulot, où je travaille sur écran tout le temps et avec de fortes luminosités.

Le principal problème est qu'ils jouent sur notre moral. On focalise dessus, on déprime, on espère qu'au matin, ils ne seront plus là.

Mais malheureusement,la plupart du temps, c'est à vie. Et ça, ça déprime encore plus.

Alors, on a pas le choix. On doit absolument s'occuper un maximum. Du sport, des loisirs, la cuisine, le ménage, les enfants,...ou que sais-je encore d'autre.

Se concentrer sur quelque chose permet de ne plus y penser . Et déjà, ne plus y penser pendants quelques instants, ça soulage.

On doit forger notre personnalité et devenir plus fort qu'eux. Si je peux dire.

Personnellement, je ne suis pas encore à cette étape, car j'y pense très souvent, mais je sais que cette solution est bonne.

J'en parle aussi souvent avec les gens (ma famille, amis) pour leur expliquer et essayer de leur faire comprendre avec quoi je vis et l'effort que je fais pour essayer de ne pas y penser.

Des scéance de zénitude (musique relaxante, ...) te feront peut-être du bien.

On a pas le choix, on doit vivre avec ça. Et on vivra avec ça du mieux qu'on peut !

Amicalement,
moi je les ai depius 30ans il faut savoir qu il n y a aucun remede surtout ne pas se focaliser dessus
bonjour
Jai 32 ans et je suis également concernée par ces corps flottants. Je suis dans ma période déprime, c'est affreux !ca devient une obsession et en plus je sens mes yeux irrites en permanence, fatigués et rouge. avez vous les memes sensations?
merci et courage a nous toutes
Au coeur de ma déprime, je focalisais bcp sur mes yeux, donc toutes sensation oculaire était analysée dans ces moindre détails. Je pense que l'irritation de tes yeux, provient d'autres facteurs environnementaux (sécheresse, soleil, eau..). Moi je sais que je ressentais pareil que toi et que je me suis soulagée cette irritation par du cholyre que tu trouves en pharmacie. CF ne provoquent pas de sécheresse ni d'irritation.
Messages postés
25704
Date d'inscription
samedi 8 juillet 2006
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
4 mars 2010
2 190
Bonjour

"est ce efficace ?

Comme pour tous ces produits qualifiés de "compléments alimentaires", difficile de répondre....
Si tu en prends pendant trois mois et que les problèmes diminuent, est-ce le produit ou un effet psychologique ?

"je me méfie de ces produits vendus sur internet"

Là, tu as parfaitement raison mais celui-ci semble vendu en pharmacie donc, à priori, moins de risques.