Déprimée je suis nulle pour mon âge

Anonyme - Modifié le 14 oct. 2022 à 16:38
 Anonyme - 14 oct. 2022 à 18:16

Bonjour, 

Alors voilà je me sens extrêmement mal et ce depuis plusieurs années au final, parce que je n'arrive pas à évoluer, à grandir comme la plupart des gens qui au fur et à mesure des années s'épanouissent et accomplissent de plus en plus de choses. J'ai 25 ans et j'en suis au même point que quand j'en avais 17-18 : je suis toujours si ce n'est encore plus complexée par ma timidité et mon incompétence sociale (j'en suis encore à avoir peur de dire bonjour, je me "cache" derrière les autres/mes parents quand on est en groupe c'est à dire que je les laisse parler et je reste mutique, je contrôle tout mes gestes et je suis absolumentincapable d'être naturelle ou spontanée), je suis incapable de discuter normalement avec qui que ce soit, je vis encore chez mes parents et je suis au chômage et je ne fais que trouver des jobs qui ne m'intéressent pas du tout, sont de courtes durées et me minent le moral à chaque fois, je n'ai aucun centre d'intérêt particulier ni de projets...tout le monde a des projets des envies, une certaine dynamique qui les animent au quotidien. Et moi je suis là, complètement molle et en régression. Je n'ai pas d'amis ni de loisirs, mon temps se résume à attendre, stresser, penser, et c'est tout. 

Quand je vois des gens plus jeunes que moi être beaucoup plus avancés ça me fait pleurer. A mon âge je suis encore incapable de m'occuper de moi-même, de me prendre en main, je ne sais pas organiser mon temps, avoir une discipline, me fixer des objectifs et chercher à évoluer, je n'ai aucun avis sur rien, pas de personnalité ni de caractère, je ne sais pas m'habiller, faire à manger, m'amuser, organiser une sortie, même avoir un copain c'est inenvisageable parce que déjà j'ai honte d'être comme ça je veux pas m'exposer dans toute ma nullité et je n'ai jamais réussi à développer ne serait-ce qu'une seule relation proche car je n'ai rien à partager ni à dire (que ce soit ami ou amour), et de toute façon personne ne veut être avec une fille incapable qui est totalement immature, ne sait rien faire seule, n'a aucune ambition, ne sais même pas parler normalement...tout les trucs normaux puur qqun de mon âge j'en suis très loin et même certains adolescents savent déjà les faire un minimum. Même si je pars de chez mes parents je pense que ça ne fera qu'empirer, je ferai le strict minimum à savoir manger/dormir/travailler ou toucher des aides et rien d'autre. 

Par exemple j'ai une cousine de mon âge et elle est beaucoup plus normale que moi (parce que malgré ce qu'on peut dire aux gens comme moi pour pas leur faire mal il y a quand même des choses qui sont plus ou moins normales passé un certain age, et les gens qui accomplissent les choses plus rapidement sont plus heureux c'est  indéniable, le truc de dire "chacun son rythme" c'est juste pour se rassurer) : elle a un bon poste assez bien payé, elle est sociable, elle sait tout faire dans une maison, elle a dû goût, elle est cultivée, n'a aucun mal pour trouver un copain, voyage, sort, bref elle est un être humain normal qui a envie de faire qqchose de sa vie et est pleine d'énergie quoi...

Je sais que je ne rattraperai jamais mon retard et ça m'énerve, j'aurais beau essayé de changer je ne pourrai jamais être une personne qui fait les choses naturellement et facilement, ça sera toujours lourd et laborieux et me causera plus de souffrance qu'autre chose...même en voyant des psys et tout ça ça n'a rien changé...une fois qu'un certain temps est passé on ne peut plus vraiment changer et je pourrai jamais avoir la même vie que les autres parce que les bases minimales ne sont pas là...et ça m'énerve encore plus quand on me prend pour une débile et qu'on essaye de me faire croire le contraire par pure bien-pensance parce que ça fait bien de forcer les gens à être toujours "dans le positif" et que "tout le monde peut être heureux" et tout ce blabla...

A voir également:

2 réponses

begonie Messages postés 85558 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 18 avril 2024 9 461
Modifié le 14 oct. 2022 à 17:32

Bonjour

Tu as dis : " même en voyant des psys et tout ça ça n'a rien changé. "

As-tu eu l'occasion d'aborder ce que tu vis et ce que tu viens de décrire ici ?

Si oui, quel a été leur avis ?


1

Merci begonie pour ta réponse.

Oui j'en avais parlé j'avais vu plusieurs psy et fais plusieurs TCC et j'ai eu des médicaments aussi pour les crises d'angoisse, mais tout ça n'a pas vraiment eu d'effets sur le long terme. Pour mes psys c'était un problème d'anxiété et d'immaturité émotionnelle et affective. 

0
begonie Messages postés 85558 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 18 avril 2024 9 461 > Anonyme
14 oct. 2022 à 17:59

OK .....La TCC (Thérapie Cognitivo Comportementale) est excellente si la personne à qui la TCC est proposée accepte de participer activement à ce qui est proposé.

Tu en es où actuellement sur le plan d'une éventuelle thérapie ?

0

J'ai pas vraiment envie d'en refaire pour l'instant vu que je sais que ça ne marchera pas très longtemps...

0