Grossesse découverte âpre irm

Résolu/Fermé
Anna - 7 août 2021 à 13:57
 Elo - 18 juin 2022 à 09:43
Bonjour,

J’ai découvert ma grossesse aujourd’hui, j’ai fait un irm avec injection vaginale mercredi . Que faire
A voir également:

4 réponses

Bonjour, je suis Manip (les personnes qui vous font passer des IRM) et soyez rassurée, aucune étude aujourd’hui n’a conclu que des effets néfastes pouvaient survenir chez le bébé (ou la future maman).
Nous évitons toutefois de faire passer des irm aux femmes enceintes car c’est un principe de précaution, l’IRM est une pratique récente (+/- 30 ans) et nous ne prenons aucun risque surtout pour le premier trimestre (si l’examen n’est pas urgent et peut être reporté, on reporte, dans l’autre cas on fait l’IRM).

Aucun rayon X n’est émis en IRM, on utilise des ondes radiofréquences, les mêmes que votre téléphone ou que votre poste autoradio. L’injection intra vaginale est faite avec du gel d’échographie (de l’eau gélifiée)donc aucun risque. Si il y a eu produit de contraste, c’est le même discours : pas de panique, aucune étude n’a démontré des effets néfastes sur le bébé (ou le fœtus), d’autant plus que les produits de contraste en France sont très réglementés et sont les plus « sains » pour l’organisme. Sachez enfin que le produit est éliminé à 95% dans les 24h, par les urines.

Pour terminer, et vous pouvez rechercher, on pratique des IRM fœtales pour diverses indications, les images sont très parlantes meme pour quelqu’un qui ne connaît pas l’imagerie en coupes.

Rassurez vous donc, faites suivre votre grossesse comme n’importe quelle autre. J’espère vous avoir aidée.
29
Merci pour votre réponse j'ai appris hier que j'étais enceinte et j'ai eu une irm cerebral jeudi dernier avec injection j'ai commencé à paniquer en y pensant ????????
3