Irm et projet de grossesse

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mai 2014
-
Messages postés
40678
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2021
-
Bonjour,

Je suis en arret depuis le 13 février dernier pour une entorse de la cheville. L'orthopédiste m'a prescrit une irm car on ne voit rien à l'écho... Ce matin enfin l'examen attendu un mois!! Le radiologue a refusé de me le faire car je suis dans un projet de bébé!! Du coup il exige une prise de sang pour me le faire...

Qu en pensez vous?

Merci

3 réponses

Messages postés
40678
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2021
7 815
bonjour
qu'il est sérieux et ne veux pas te faire courir un risque ou a l'enfant si tu es enceinte

donc il demande la prise de sang pour s'assurer que tu n'es pas enceinte

Certes, mais ce qui veut dire que je n aurai pas mon irm si jamais je le suis?!
Messages postés
40678
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2021
7 815
bonjour
si tu es enceinte = pas d'IRM
Messages postés
41565
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 janvier 2022
10 817
Bonjour,

L'IRM est formellement interdite durant le premier trimestre de grossesse du fait des risques de fausse couche ou de malformation. A partir du deuxième trimestre, un examen peut être éventuellement envisagé en cas d'absolue nécessité. Dans ce cas, sa pertinence sera laissée à l'appréciation du médecin référent et du radiologue qui feront la part des choses entre les bénéfices que l'on y gagne et les risques que l'on prend. Source : Centre Hospitalier Saint- Anne.

Le radiologue à tout à fait raison de ne pas prendre de risque et surtout de ne pas t'en faire prendre en cas d'une grossesse.

Bonjour, même uniquement pour le pied?

Oui je le comprends parfaitement mais même juste pour le pied?
Messages postés
41565
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 janvier 2022
10 817
Tout à fait même pour le pied.

Pour mieux comprendre :

L' Imagerie par Résonnance Magnétique est une technique basée sur le principe de la résonnance des atomes de certaines molécules sous l'action de certaines ondes de radio-fréquences.

https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-anatomie-et-examens/2529678-irm-preparation-deroule-risques/