Glucophage 850 mg et perte de poids

Signaler
-
 Broucke -
Bonjour,

On a découvert une blessure d' 1,5 cm au poumon qui pourrait être à 80 % un pseudo cancer (70 ans). Les résultats du Pet scan et des autres analyses n'étant pas déterminants, j'ai refusé l'opération et la radiothérapie et ses conséquences parfois désastreuses, préférant au grand dam de mon cancérologue, un suivi.

M' intéressant évidemment au sujet, j' ai écouté plusieurs conférences, dont un professeur cancérologue qui indiquait que en plus d' augmenter son immunité naturelle, l'action du metformine empêchait l'approvisionnement en glucose pour les cellules cancéreuses et pouvait à haute dose empêcher son développement.

Comme je prenais du glucophage mais à faible dose, du fait que je suis diabétique, type 2, j'ai demandé à mon médecin généraliste d'augmenter les doses de celui-ci.

En plus de cures de vitamines C et D, et une revue totale de mon alimentation en supprimant tout sucre ou produits sucrés artificiellement, j'ai donc comme posologie à prendre chaque jour 1 C le matin et 1 C le soir de glucophage, chacun de 850 mg. Je prends donc ce traitement depuis 5 mois et le seul effet que j'ai constaté c'est une perte de poids de 4 kg , de 83 kg à 79 kg pour 1,78 m ce qui me convient bien. Actuellement depuis 2 semaines, celà semble se stabiliser.

Ma question est : est ce un effet du glucophage?

Mon prochain scanner du poumon ne pourra avoir lieu que fin septembre.

Merci à qui peut me donner une réponse à cette question.

2 réponses

Messages postés
74749
Date d'inscription
mercredi 30 avril 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 septembre 2020
23 690
Bonjour,

En abaissant le niveau de glycémie, le Glucophage peut effectivement induire une possible perte de poids.

Quant à son impact sur un cancer, quel qu'il soit, cela reste à prouver et à démonter de façon incontestable. Les théories physico-chimiques n'étant que des théories.... Et les "hautes doses" de Metformine peuvent plus vraisemblablement induire des comas hypoglycémiques parfois fatals.
Merci de votre réponse. Je reste dans ces doses là jusqu' à mon prochain scanner.
Étant diabétique, je n ai jamais vu grand effet sur mon taux de glycémie avec le glucophage, il se situe autour de 120 avec deux comprimés de 850mg par jour et de 135 sans glucophage.