Ai-je des chances de devenir psychiatre avec un bac L ?

Signaler
-
Messages postés
120556
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 octobre 2021
-
Bonsoir,

Depuis le début de l'année je suis attirée par le métier de psychiatre. Et j'aimerais savoir si c'est possible que je fasse des études de médecine pour, sachant que dans un an et quelques mois je passe mon bac L. Je n'ai pas pris cette filière par défaut, bien au contraire, j'avais une facilité partout, surtout en sciences. Mais vu que j'étais attirée par les langues et la littérature, ainsi que l'écriture, je n'ai pas été en S, ni en ES. Maintenant, voyant les métiers que m'offrent cette filière, je commence à regretter mon choix, car tous ne m'ont pas l'air intéressant. Cependant, je suis fascinée par la science, j'aime énormément découvrir un peu plus dans ce domaine... Et puis surtout j'aime résoudre des problèmes. Donc j'aime les maths, la SVT, et la physique chimie ( un peu moins ). Alors je me demande si je pourrais réussir malgré mon bac L. Pouvez-vous m'apporter une réponse, s'il-vous-plaît ?

7 réponses

Messages postés
120556
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 octobre 2021
22 931
Bonjour,
Possible mais tu devra bien préparer le concours de la PACES ( Première Année Commune des Etudes de Santé ) et si tu aime le travail scolaire tu peux y arriver mais sache que ce sont des études très longues et difficiles qui demandent beaucoup de temps et de persévérance.
Oui, j'en suis consciente. Mais j'aimerais quand même tenter ma chance. Et juste une question, un psychiatre travaille dans une hôpital ou une hôpital psychiatrique ???
Ah d'accord merci beaucoup.
Messages postés
120556
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 octobre 2021
22 931
Mais de rien et n'hésite pas à repasser si autre question
Pas de souci ^^ De toutes les manières je me pose toujours des questions. Donc c'est sûr que vous me verrez encore ici.
Messages postés
120556
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 octobre 2021
22 931
>
Messages postés
120556
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 octobre 2021

Désolée pour ma réponse aussi tardive mais je révisais mon bac de sciences et je n'ai pas vu le temps passer. Sinon j'ai pu lire cet article, et il m'a vachement plu. Ce qui m'a plus marqué, c'est cette phrase « Il n'y a pas d'individu normal, nous sommes tous névrosés »❤
Messages postés
120556
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 octobre 2021
22 931
Eh oui, j'ai même eu un chef de service qui disait après avoir vu un patient qui disait n' avoir rien, aucune souffrance psychique... " encore un normopathe !..."
>
Messages postés
120556
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 octobre 2021

Bonjour,

J'ai fait quelques recherches sur le métier de psychiatre. Et à ce qui paraît, on doit avoir passé son bac S pour pouvoir faire des études de médecine. C'est vraiment embêtant :/

Donc, j'aimerais que vous m'aidiez à trouver un métier avant qu'il ne soit trop tard. Pour ça, j'ai fait une liste de comment je suis :

J'aime lire et écrire des romans policiers
Je suis accrochée aux ordinateurs et aux portables
Je suis curieuse
J'aime sans cesse étendre mes connaissances
J'adore la compétition
Je vise toujours haut
Je n'aime pas perdre
J'aime bien argumenter
J'aime avoir le dernier mot
Je suis sensible aux violences faites aux femmes et aux enfants
Mes exigences de travail sont dures
Ça me gêne d'aller dormir tôt
Je doute souvent de moi
Je n'arrive pas à prendre des décisions seule
Je n'aime pas l'absence de règles
Je suis intéressée par le domaine judiciaire ( meurtre, violences physiques, viols, harcèlement... )
J'aime la justice
J'aimerais vivre dans un monde sans problème
Je n'aime pas la discrimination
Mais j'aime aussi les les Maths, la SVT
J'aime les langues ( anglais, espagnol et portugais )
Je suis amoureuse du français, pour moi, c'est de l'art. J'aime écrire, raconter, parler. Je n'aime pas les poésies, le théâtre... Mais le roman, si.
Je n'arrive pratiquement jamais à me faire des amis et je finis par me dire que la faute est mienne
Je me fâche très vite
Je n'ai pas de patience avec ce que je n'aime pas
J'aime aider. Surtout, même si je ne peux pas le faire, je me vois toujours obligée de me sacrifier pour aider.
Les livres scientifiques me passionnent
Je me débrouille très bien à l'oral. Mais je ne sais pas pourquoi, je me sous-estime à chaque fois. Je me demande si je réussirai, que penseront les autres de moi...
Je n'aime pas les enfants, les responsabilités...
Je n'aime pas abandonner.

Alors ce serait bien si vous m'aidiez à trouver un métier qui puisse me plaire.

Bonne journée.
Messages postés
120556
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 octobre 2021
22 931
Il est préférable d'avoir un bac S mais pas obligatoire,:
le programme de la PACES utilise des bases du programme de Terminale S, la physique y est très importante, ainsi que la biologie et la chimie. Les bacheliers S sont donc mieux préparés aux matières enseignées et plus habitués à conceptualiser leur raisonnement scientifique.
Pour autant, les bacheliers ES, L et ST2S peuvent avoir des chances, pourvu qu’une motivation sans faille et une forte capacité de travail soient au rendez-vous.
Pose-toi donc les bonnes questions avant de te lancer : fait le point sur tes motivations réelles, « ta vocation profonde» dirons-nous. Ton intérêt certain pour les sciences aussi, même si elles ne furent pas forcément ton choix d’orientation en classe de 1ère. Tes capacités de travail et ton désir de t' investir pleinement dans ces études longues et difficiles, au prix de quelques sacrifices. Enfin, ta rigueur et ta ténacité face à la grande quantité de travail qui t' attend.

Quant à te conseiller sur une autre orientation, ce n'est pas la vocation de ce forum, rapproche toi du CIO ( Centre d'Information et d'Orientation )

J'appelle un chat un chat *
     *en Français dans le texte
Messages postés
120556
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 octobre 2021
22 931
Un psychiatre peut exercer :
-en libéral, cabinet de consultation et/ou clinique psy privée.
-en hopital psychiatrique.
-en CMP ( centre médico psychologique ) clique sur ce lien bleu
-à l'hôpital général pour faire de la psychiatrie de liaison, mais ce peut être variable d'un établissement à l'autre
J'appelle un chat un chat *
     *en Français dans le texte