Pour etre psychiatre

Résolu/Fermé
Signaler
-
Messages postés
79249
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 novembre 2021
-
bonjour
j ai 13 ans et je devoile une veritable passion pour le domaine de la psychiatrie...
je ne suis pas tre bonne en math nul en physique et tres bonne en français
et je suis presque certaine que je n arriverai pas a faire bac s
pour faire psy chiatre on doit forcement passe par des etudes de medecines
alors voila ma question :
pensez vous que je peux faire des etudes de medecine avec un bac litteraire (bac L) ?
je suis tres motives mais je pense qu il et un peu trop tard pour devenir premier de la classe en 3 ans
merci de repondre je compte sur vous

7 réponses

Quant à toi, daliladidoupsy, il n'y a en matière d'aptitude aux études Jamais rien de figé. Moi même élève très moyenne dans mon parcours scolaire j'ai rencontré en 1° une prof de maths qui m'a rendu cette discipline limpide et réjouissante. D'un bac littéraire j'ai poursuivi des études scientifiques et suis maintenant Ingénieur en informatique décisionnelle (statistiques). Personne ne l'aurais parié lorsque j'avais ton âge...
A 13 ans tu es 5° ? Tu ne peux rien prédire de ton parcours et plus encore ne laisse à personne le soin d'orienter ton chemin.
Tu veux devenir psychaitre; c'est une chance inestimable que de porter en soi ce savoir. Fais en une force, un but infaillible. Accroche toi aux cours de bio et de pysique, trouve l'angle qui te permettra de les rendre passionnantes. Trouve toi un allié, quelqu'un qui te poussera à l'excellence les jours de doutes.
Dis toi aussi que faire médecine avec Lettre n'est pas impossible mais autant gagner du temps et de l'énergie en apréhendant au plus tôt les matières qui te mèneront vers ton destin.
+9
Utile
Je crois Lola que ce qui caractérise le mieux ton âge c'est la fougue et l'enthousisame que l'on mets en toute chose. Oui tu sublimes sans doute ce métier, et oui c'est ce qui te permettra de franchir chaque obstacle un à un. Au bout du chemin tu trouvera sans doute des déconvenus mais tu tentera aussi de devenir le médecin psychiatre dont tu rêves pour les autres.
+4
Utile
La premiere année de médecine c'est chimie physique biostat pour certaines fac donc S est conseillé ou L avec une année de remise à niveau scientifique.

Apres psychologue et psychatre il y a pas mal de choses en commun et travaille ensemble donc même si tu n'as pas le droit de prescrire je pense que çà pourrait te plaire!

Bon courage!
0
Utile
Il m'arrive la même chose j'ai 14ans , je suis passionné par le monde de la psycologie , je rêve d'être psychiatre mais j'ai aussi un talent pour la littérature alors je me demander si je pouvais faire un bac L et des études de psycologie sans faire médecine ou bac S , En faite je ne veux pas soigné mes patiens avec des médicaments, je veux les guérir par moi-même . Est-ce possible?
Messages postés
79249
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 novembre 2021
34 209 > June
Bonjour,

Je te signale que tu interviens dans une discussion qui n'a plus de suite depuis presque 2 ans !
Bien que semblable, psychiatre et psychologue n'effectue pas le même travail. Un psychiatre est une personne devenu médecin qui aura effectué un internat en psychiatrie par la suite. D'ailleurs, un psychiatre est capable d'effectuer des chirurgies au cerveau et d'appliquer des thérapies médicales sur ses patients (comme pour une tumeur au cerveau ou pour une personne faisant de l'épilepsie). Il est plutôt rare qu'un psychiatre s'engage à effectuer de la psychothérapie comme le ferait un psychologue. Un psychologue est une personne qui aura fait des études en psychologie. L'aspect des sciences pures y est moins lourdes. De plus, un psychologue peut diagnostiquer et appliquer des traitements de psychothérapies sur ses patients, mais ne pourra pas ordonner des médicaments ou faire de la chirurgie.

Si tu veut devenir un psychologue qui aura un boulot, il te faut à tout prix un doctorat (Bac +8 en France, je crois).

Si c'est ton objectif de devenir psychiatre ou psychologue, ne laisse pas le temps devenir un obstacle et fait ce que tu aimes.
0
Utile
Messages postés
25704
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
4 mars 2010
2 272
Bonjour

"un psychiatre est capable d'effectuer des chirurgies au cerveau"

??????????

Tu ne confondrais pas psychiatre avec neuro-chirurgien ?
0
Utile
Messages postés
79249
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 novembre 2021
34 209
Bonjour aussi...

"Il est plutôt rare qu'un psychiatre s'engage à effectuer de la psychothérapie comme le ferait un psychologue"

Faux !
La psychothérapie est, entre autres, l'un des principaux champ d'action du psychiatre...

"Si tu veut devenir un psychologue qui aura un boulot, il te faut à tout prix un doctorat (Bac +8 en France, je crois)."

Faux également.
Il y a, le DEUG, la licence, la maitrise , puis, éventuellement le DESS ou le DEA (bac +5)
La plupart des psychologues qui exercent sont au moins au niveau licence ou maitrise.
>
Messages postés
79249
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 novembre 2021

Ouais ouais, mais la grande majorité son seulement bon pour prescrire des médicaments.
Messages postés
79249
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 novembre 2021
34 209
Re-

Combien y a t'il de "Tangerine" différents sur le forum...???

Merci de ne pas plaisanter avec les psudos...
Salut je vois que tu voudrer faire des etudes de psy c'est bien mais il faut 6 ans pour faire des etudes c'est un metier tres dur et il faut que tu sois forte pour suportais tous les patiens car ta n'a de toute sorte.Part contre quand tu rentre chez toi il faut que tu pense a autre chose et ne pas en parler car c'est confidenciel.Bonne chance
0
Utile
Bonjour à tous,
Je suis en Terminal S et je dois clore mes inscriptions pour le 20 mars. Et comme vous vous en doutez la psychiatrie m'intéresse énormément, me passionne même. Ce projet germe en moi depuis longtemps, si bien que même la difficulté de la première année de médecine ne m'effraie plus (enfin c'est un peu vite dit). Pourtant j'ai lu beaucoup de témoignage et je connais des personnes qui ont fait un petit tour dans des hôpitaux psychiatriques, et généralement j'entends dire que les psychiatres ne les aident pas autant qu'il ne faudrait, pour ne pas dire presque pas. Après je sais que le malade a des réactions de refus et n'ai pas forcément très... réaliste ( ce n'est pt pas le terme) quand il parle. Ce dont j'ai peur c'est que la vision que j'ai du métier et du rôle du médecin psychiatre soit fausse et qu'après toutes les études nécessaires je me rendent compte que j'avais une image idéaliste de ce métier.
Du coup je doute fortement depuis 4 bon mois maintenant. Et j'ai découvert que l'ethnologie m'intéresserait également énormément.
J'aimerais que vous me partagiez des témoignages sur ces sujets ou tout simplement des conseils.
Merci d'avance
-1
Utile