Faux ou vrai Souvenir?

Miky0 Messages postés 1 Statut Membre -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour à tous,

je me lance pour la première fois sur un forum, en espérant pouvoir peut-être trouver une réponse à mes questions.. Je vous remercie d'avance pour votre temps et pour vos éventuels avis/conseils.
Pour faire court, il y a un an, alors que j'étais allongée sur mon lit, j'ai eu de manière très "direct" un flash (je précise que je ne dormais pas, j'étais réveillée et j'écoutais de la musique).
C'est comme si j'avais de nouveau vécu un événement passé. Je voyais la personne comme si elle était vraiment là, qui tentait de m'étrangler, et j'essayais de crier sans y parvenir. Je me suis jetée sur le côté, j'ai commencé à faire comme un début de crise d'angoisse (la première fois que ça me fait ça).
Ensuite, je me suis calmée et pendant au moins une semaine j'étais très fatiguée. Juste après coup, j'étais persuadée de me souvenir enfin de ce qui s'était passé quand j'étais petite. Mais plus le temps passe, et plus je me dis que mon cerveau a dû faire des amalgames entre les personnes, les agissements.. ou que c'est un 'faux souvenir' que j'ai eu, par peur..

Ma question est donc, est-ce que ce genre de "surgissement émotionnel" avec une vision assez précise (comme une hallucination) est la 'redécouverte' d'un souvenir enfouit? Ou est-ce que cela peut être totalement une création de notre imagination?

Je vous remercie!

1 réponse

Utilisateur anonyme
 
Bonjour,

Cela me fait penser aux images restées inscrites lors d'un cauchemar. Elles peuvent resurgir si elles t'avaient étonnée par leur force.
Souvent les personnes n'ont pas de visage pour les reconnaître.
0
Miky01
 
Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse! Mais enfait j'ai bien vu le visage de la personne (qui est un proche avec qui j'ai eu beaucoup de soucis dans mon enfance).
Je n'ai pas le souvenir d'avoir fait un tel cauchemar, mais effectivement, on ne peut pas toujours s'en rappeler...!
0
Utilisateur anonyme
 
Bonjour,

Dans le cas où tu as réellement pu reconnaître un visage, demande à un professionnel spécialisé dans ce domaine, un psychiatre par exemple, de décoder cette vision.
Surtout, tel que tu l'indiques : un proche avec qui j'ai eu beaucoup de soucis dans mon enfance. Il est donc temps d'en parler en toute neutralité, mais aussi en toute confiance, auprès de ce médecin.
0
Miky01 > Utilisateur anonyme
 
Bonsoir,

merci beaucoup pour ton aide! Je vais suivre tes conseils, et commencer à chercher pour m'orienter vers un professionnel.
Merci d'avoir pris du temps pour m'aider :)
0
Utilisateur anonyme > Miky01
 
Avec plaisir de tes nouvelles.
0